Semaine bleue

du 8 au 14 octobre 2018

 

La semaine bleue c’est la semaine de la rencontre intergénérationnelle qui réunit les séniors et les enfants tant pour favoriser la réussite éducative et les apprentissages des élèves dans les écoles que pour encourager l'engagement collectif des aînés.
Parce que l’intergénérationnel est constitutif du vivre ensemble, la Ville de Marseillan sur la rencontre des âges, la transmission et le partage d’expériences.

Lundi 8 octobre

Visite de la classe de maternelle de l’école Marie Louise Dumas à EHPAD Claude Goudet à Marseillan. RESERVE AUX SCOLAIRES

Mardi 9 octobre

15h>18h : Loto organisé par Ensembles et Solidaire Salle Paul Arnaud Goûter offert par le CCAS

Mercredi 10 octobre

9h>12h – Marche intergénérationnelle, parcours de 6km. RDV à 8h30 devant la Salle Paul Arnaud (Avenue Victor Hugo) pour un départ à 9h. (Annulé si mauvais temps)
Pique-nique tiré du sac à la pointe des Onglous. Bus de la ville à disposition pour le retour. Possibilité de poser le sac de pique-nique dans la voiture balaie Gratuit. Ouvert à tous.

14h>16h – Après-midi récréative Ateliers pour les petits et pour les grands Atelier Grafitti, pétanques, jeux de société, jeux vidéo … Ecole Marie-Louise Dumas Gratuit

 Jeudi 11 octobre

Partage du repas intergénérationnel .Les Séniors s’invitent à la cantine scolaire des écoles primaires de Marseillan. RESERVE AUX SCOLAIRES
En partenariat avec : La MJC, l’Olympique marseillanais, Ensembles et solidaire, le service périscolaire municipal, Les directeurs d’écoles Marie-Louise Dumas, Marie Fayet, Bardou-Maffre.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).