Voeux du maire

 

   

C'est mardi 1er de l'an à 18h que le maire Yves Michel a procédé à cette cérémonie des voeux à la population.
Pour la 2ème année, elle a lieu devant la Médiathèque "La Fabrique" et malgré un froid de saison, de très nombreux  marseillanais et vacanciers  ont investi la place pour y assister; car, comme l'a souligné le maire dans son discours, Marseillan n'est plus seulement une destination estivale.
Les investissements réalisés par la ville et les professionnels du tourisme, les animations et festivités attirent maintenant des vacanciers tout au long de l'année.
C'est donc en présence de nombreux élus dont le sénateur M.Henri Cabanel, des maires de Bessan et de Pomerols d'élus de Sète et de Mèze et bien sûr de nombreux membres du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes que le maire a pris la parole pour présenter les voeux en son nom et celui du conseil municipal :
Le choix du lieu est significatif: cette place  rénovée au coeur de ville est le symbole d'un lieu de vie, d'échange réalisée pour que les gens se rencontrent et pour entretenir ainsi  la solidarité nécessaire pour qu'une ville soit agréable et attractive.
L'activité commerciale et le soutien aux commerces est un facteur important de la vie d'une cité.
Cette solidarité se manifeste également par la présence des nombreuses associations qui participent activement à renforcer ce lien social ,et, cette année des associations caritatives étaient présentes dans les chalets du marché de Noël et le maire a tenu à remercier tous ces acteurs professionnels et bénévoles pour le travail accompli tout au long de l'année pour que Marseillan soit et continue à être une ville vivante.
Avant que le beau et 1er feu d'artifice de l'année n' ait été tiré depuis le sommet de l'église St Jean Baptiste, il n'a pas oublié de remercier la peña Bella Ciao qui a animé cette soirée, les services techniques, la communication, la police municipale et la gendarmerie bien présentes pour que ces fêtes se déroulent dans la sérénité et il a invité les personnes présentes à partager un verre de l'amitié dans le marché de Noël à l'issue du feu d'artifice.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).