Fête de l'enfance et de la jeunesse 2019

 

   

Samedi 25 mai c'était la 9ème édition de cette fête au Port du Tabarka.Cette animation qui réunit parents, enfants  et visiteurs a été créée grâce à une belle initiative des membres du conseil municipal des jeunes et chaque année les manifestations et participants ne cessent de croître.
Encadrées par des membres de la MJC, d'associations qui accompagnent les jeunes pendant les loisirs, des personnels périscolaires etc...les activités proposées ont de quoi satisfaire tout un chacun.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges de l'enfance à l'adolescence : du laser game, des balades en poney, des spectacles de danse, des ateliers de maquillage, et de fabrications d'objets et de cartes pour les mamans en cette veille de la fête des mamans.Pour les plus sportifs des compétitions de trottinette et de roller free syle pour les moins et plus de 16 ans avec à la clé de nombreux lots à gagner.
Et cette année pour la plus grande joie des enfants et des jeunes de très nombreux jeux gonflables.
Sans oublier la présence de l'association "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui " qui depuis le début de cette création l'accompagne fidèlement et est la mémoire vivante de la commune grâce à ses expositions de photos scolaires, des lieux du Marseillan d'antan et de manifestations identitaires telles la St Pierre, et des photos avec des personnes notoires qui sont passées dans cette ville, comme ce cliché ou l'on peut voir M.Achille Zavatta avec les pétanqueurs.
Dans ce joli cadre, au bord de l'eau, c'est  tous les ans, une belle journée de détente et d'échanges.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).