Inauguration du Port

 

   

Cette cérémonie a eu lieu le dimanche 8 juin, dimanche de Pentecôte, sous un soleil resplendissant et cette luminosité a permis d'apprécier pleinement la beauté des lieux.
Le maire Yves Michel accompagné des élus et de nombreuses personnalités a embarqué sur le bateau Canauxrama au port du Tabarka afin de faire découvrir  par voie navigable les travaux et embellissements réalisés sur les 2 rives, jusqu'à l'arrivée à la superbe fontaine et à l'Esplanade, un espace, aéré, spacieux et reposant.
Après avoir coupé le cordon inaugural, il est monté sur l'estrade et a appelé à ses côtés les élus, les maires des communes environnantes venus en nombre, les personnalités et les représentants des entreprises qui ont travaillé sans relâche pendant 3 ans pour nous offrir ce bel espace.
Il a rappelé, après avoir fait part de son émotion de se trouver dans ce lieu emblématique rénové, que cette concrétisation avait pu voir le jour grâce aux aides et au soutien de la région, du département et de l'agglomération: c'est le fruit d'un travail collectif pour mener à bien une politique de développement économique et de soutien aux entreprises.
Le Président de l'agglopôle Sète Méditerranée M.Commeinhes a félicité M.Yves Michel pour la réalisation de ce projet phare, une réalisation qui offre un nouvel attrait à Marseillan en cohérence avec le schéma de revitalisation.
M.Vidal représentant M.Mesquida a souligné que ce projet avait été soutenu par le Département présent pour l'aménagement et la sécurité du territoire, et en raison aussi du travail qu'il offrait aux entreprises de ce territoire.
Puis il a ajouté que le Département accorderait 2 M. d'euros supplémentaires pour la rénovation du Mazet.
M.Moreno représentant la Région et la Présidente Mme Delga, a précisé que ce projet s'était inscrit dans une démarche de modernisation environnementale dans le cadre du plan Littoral  en remplacement du plan Racine et que cette création était un gage d'attractivité supplémentaire pour la commune mais aussi pour toute la région.
Le Sénateur M.Henri Cabanel, a ajouté que le Sénat s'il n'intervenait pas financièrement était chargé de vérifier les dépenses et a salué ce travail de mise en valeur du territoire et de la préservation de cet écrin qu'est le Bassin de Thau.
Enfin le député Euzet a mis en évidence le rassemblement de talents et la mise en synergie des intervenants pour aboutir à cette magnifique rénovation qui servira au tourisme et aux commerçants.
Une foule nombreuse s'était rassemblée pour cette célébration.
Pendant ces 2 jours de Pentecôte le Port n'a pas désempli car des attractions et festivités culturelles, sportives et ludiques se sont déroulées tout le long du week-end et elle s'est achevée  en apothéose avec un très beau feu d'artifice.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).