Remise du Trophée de Modérateur de la dépense publique

Vendredi 21 juin à 10 h salle des mariages  M.Yves Michel  s'est vu remettre ce Trophée pour la commune par le Directeur de la Société New Energy, M.Jacques Ollivier.
M.le Maire a tout d'abord expliqué que l'intervention de cette société intervenait dans le cadre d'amélioration des performances pour la réduction de la consommation d'énergie, et,  bien que des améliorations considérables aient été déjà réalisées, il fallait une expertise différente.
M.Jacques Ollivier après avoir salué la rapidité de la commune pour la signature du contrat a expliqué leurs méthodes de travail.
C'est en analysant des factures archivées, un contrôle impossible à réaliser par les services, et ce, pour plusieurs raisons qu'ils arrivent à relever des anomalies dans les facturations.
Depuis la scission de EDF GDF, il y a eu de plus en plus de fournisseurs notamment lorsque l'Europe a imposé l'ouverture des marchés à la concurrence et ce sont plus de 60 fournisseurs EDF et autant GDF avec des factures pas toujours identiques.
Pour effectuer ces contrôles il faudrait employer une personne à temps complet avec une réelle compétence dans ce domaine et formée 1 à 2 fois par an car les taxes et les contributions évoluent.
Le travail consiste à relever des anomalies récurrentes de facturation et cette société spécialisée dans ce domaine en raison de leur nombre conséquent de clients collectivités et entreprises, a pu établir des ratios d'analyses, faire des moyennes et donc déceler des anomalies de volumes.
Un autre problème récurrent et qui ajoute de la difficulté à cette vérification  c'est l'absence de relève des compteurs remplacée par des estimations sur de très longues périodes ( un exemple 12 années dans une entreprise en région parisienne).
IL faut savoir aussi que les anciens compteurs comportaient 5 chiffres de 5 fois 0 et arrivés à 99999, ils  revenaient automatiquement à zéro, et on ne pouvait donc savoir le nombre de tours qu'ils avaient effectué, ce qui ne devrait plus exister avec les compteurs Linky.
C'est pour ces raisons qu'économiquement il est plus facile de faire opérer un contrôle ponctuel que d'employer une personne à temps complet,  professionnelle et avec des formations permanentes.
D'autant que la société New Energy, ne facture que lorsque elle relève des erreurs, et uniquement en intéressement sur le résultat  avec un taux plafonné quel que soit le montant, et si erreurs effectives et que le prestataire refuse de le reconnaître, ils sont à même de faire intervenir le Médiateur.
Il n' y avait donc pas de risque financier à signer ce contrat qui a permis  de récupérer un avoir de plus de 83 000€ correspondant à une surfacturation sur une période de 5 ans.
M.Jacques Ollivier, avant de remettre le Trophée au maire pour la commune de Marseillan, ce trophée créé dans le cadre du parcours RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) valorisant les collectivités et les entreprises pour leur démarche active en matière de limitation et de responsabilisation des dépenses publiques d'énergie, a tenu à saluer l'efficacité et la disponibilité des services et également le souci de transparence.
Car mettre à disposition des documents comptables c'est accepter une éventuelle remise en cause. Mais encore une fois, il a tenu à rappeler la difficulté voire l'impossibilité de vérification vu  le temps à y consacrer et la compétence exigée.  Lorsqu'il a été amené à venir sur place ( la Société est basée à Sorgues dans le Vaucluse) pour des contrôles  et des relevés de ces archives, il n'a rencontré aucune entrave dans l'accès aux archives municipales "ce n'est pas évident et c'est un acte citoyen".



C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).