« QuANd On S’ ProMènE Au bOrd De l’EAU ! » »

 

L’ATELIER 3 présentera sa dernière création

Les jeudi 27, vendredi 28, et samedi 29 juin A 20h30 Au Théâtre Henri Maurin A Marseillan

 

 

 

Un spectacle Théâtral & Musical Au temps des guinguettes et de la valse musette, une atmosphère drôle et émouvante.

Un orgue de barbarie et 10 comédiens. Une balade inspirée de l'époque des guinguettes, de la guinche, du bal populaire.
Un valse musette entraînante qui donne envie de danser ! Un air accordéon qui chante dans la ruelle !
Une radeuse, un marlou, ou encore des hommes à casquette, ou des femmes à chignon qui dans une langue assez verte, où se mêle l'argot de l'époque, se confient.
Prenant appui sur des textes d'Aristide Bruant et de la poésie des chansons réalistes, la troupe de L'ATELIER 3 relève le défi nous faire voyager de 1906, les premiers journées de repos hebdomadaire à 1936 , l’arrivée des premiers jours des congés payés.
Ainsi voyageons-nous à travers de la valse musette, l’arrivée du front populaire et la java.
Les situations et les anecdotes se font et se défont au gré de l'histoire et de la musique. Une atmosphère drôle, émouvante qui évoque différentes époques avec leurs modes, leurs problèmes et leurs drames. Une création originale qui se veut fraîche, nostalgique, ou le travail d’interprétation et de la mise en scène, toute en nuance, prend le pari de susciter l’émotion.

 

Réservations en ligne via Facebook https://www.facebook.com/events/2229527380487651/

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).