St Pierre 2019
photo de M.Cyril Montels
De nombreuses villes du bassin méditerranéen, et de communes autour de la lagune de Thau la fêtent et dimanche 30 juin c'est la commune de Marseillan qui a rendu hommage à ce saint patron des gens de mer.
Cette fête est organisée en partenariat par l'AMMAC (Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants) et la municipalité.
Après la célébration en l'Eglise St Jean Baptiste par le père Robert Martin, les nombreux participants se sont rendus en cortège sur le Port, la barque de St Pierre portée par les jouteurs, et accompagnés par l'Harmonie bédaricienne et les porte-drapeaux, pour un embarquement sur le Millesime afin d'assister aux jetés de gerbe en mémoire de ceux qui ont péri en mer.
C'est toujours une magnifique et émouvante cérémonie, avec des bateaux accompagnateurs dans ce cadre idyllique de cette belle lagune de Thau, et cette année les personnes présentes étaient encore plus sensibilisées à cet hommage, car, comme l'ont rappelé au retour à terre dans leurs discours le Président de l'AMMAC M.Jean Gressier, M.Philippe Ortin et le maire Yves Michel, la mer, si elle apporte beaucoup de bienfaits par les produits qu'elle dispense et par les soins qu'elle génère, est également dangereuse; et, il y a peu de temps, des bénévoles de la SNSM ont péri en portant secours à des imprudents .
cliquer sur l'image pour l'agrandir
il faut préciser aussi que sur la lagune de Thau cet étang qui semble si paisible pourtant, ce ne sont pas moins de 90 interventions de la SNSM chaque année dont les 3/4 pour venir en aide et assistance à des plaisanciers.
Après ce rappel à la prudence et les remerciements aux participants, élus, porte-drapeaux méritants en raison de la chaleur, aux Présidents d'associations présents, et à l'harmonie bédaricienne pour sa prestation, le maire a invité le public à partager un verre de l'amitié.
C.Gressier