Lido de Sète à Marseillan : la réhabilitation s’est achevée

Lancé en 2003, le programme de réhabilitation du Lido de Sète à Marseillan est une opération d’aménagement durable d’envergure qui a été menée pendant plus de 15 ans avec l’Europe, l’État, le Conseil général et le Conseil régional et coûté 55 M€.

Les travaux terrestres avaient débuté à l’automne 2007 avec le déplacement de la route vers la voie ferrée, la création de parkings, l’installation de ganivelles pour reconstituer le cordon dunaire et le renflouement en sable de la plage existante.

Les travaux maritimes avaient commencé dès 2013 avec l’installation d’un 1er km d’atténuateur de houle qui, constitué de gros boudins remplis de sable déposés au fond de l’eau, est destiné à casser la force des vagues qui érodent la plage lors de fortes tempêtes. Ces travaux s’achèvent avec le dernier tronçon de cet atténuateur de houle sous-marin qui vient d’être posé en prolongement des 1 000 premiers mètres.

L’ouvrage va ainsi permettre de protéger de l’érosion marine la partie de la plage la plus exposée du lido.DILOCapture

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).