Journée des associations

 

   

C'était samedi 7 septembre de 9h à 12h  Place du Pradet qu'elle a eu lieu et comme tous les ans elle a rencontré un vif succès et le vent violent qui soufflait en rafales n'a pas découragé les fort nombreux visiteurs.
Le tissu associatif est très important sur la commune (environ 160 associations) et cette journée ou plutôt matinée c'est l'occasion de mieux appréhender les diverses activités proposées en fonction de l'âge, des goûts, des aptitudes et du budget de chacun.
Il y a des activités pour tous culturelles, sportives, artistiques, des associations de défense des consommateurs et des animaux, de l'environnement d'aides aux personnes en difficulté, etc.et si toutes n'étaient pas présentes la palette était néanmoins très importante et représentative du large choix proposé.
De la rando, du vélo, de la voile, du yoga, de la sophrologie, du karaté,du volley, du foot, et des associations patriotiques ou amicales qui proposent des voyages, des repas dansants de quoi occuper les loisirs mais également le temps libre pour des retraités et les sortir aussi  quelquefois de l'isolement consécutif  à la rupture avec le monde du travail.
C'est aussi pour les nouveaux arrivants l'occasion de mieux connaître  la commune qu'ils ont choisie, comme l'a souligné le maire Yves Michel, et de faire des rencontres amicales ce qui facilite l'intégration.
Une matinée animée et musicale avec notamment  des magnifiques démonstrations de hip hop par les jeunes de la MJC.
Et  pour  clôturer cette manifestation un très sympathique  et convivial apéritif déjeunatoire offert par la municipalité .

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).