Fête de l'Apéritif: une animation toujours prisée

Vendredi 13 septembre dès 19h, ceux qui avaient eu la précaution de se munir de leur cartes préalablement achetées (et elles étaient limitées à 500) ont pu accéder à cette dégustation qui met à l'honneur les vins d'apéritifs régionaux Byrrrh, Noilly Prat, St Raphaël et Listel.
Cette manifestation se déroulait cette année sur l'Esplanade du port rénové.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

L'originalité de cette soirée consiste en la découverte de cocktails avec ou sans alcool mariant leurs différentes saveurs, accompagnés de bouchées salées cuisinées par les élèves du Lycée Charles de Gaulle et une sucrée par le chocolatier Emmanuel Servant toutes intégrant dans leurs compositions ces nectars : 1 maki végétarien au Noilly rouge, 1 moule à la tomate, au chorizo et au Byrrh, 1 empanada au poulet légumes et Noilly dry, 1 sablé croquant aux graines et compotée de figues au St Raphaël.
Il y avait également deux huîtres du Mas Coquithau, à l'état naturel, symboles de notre lagune.
Pour déguster 2 cocktails au choix, un sympathique éco-verre était fourni et comme il n'y a pas de fête sans musique le groupe de jazz "Marla and the Cool Chicken" animait cette douce soirée estivale.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).