Journée des acteurs du tourisme

 C'est jeudi 26 septembre que le maire Yves Michel, l'adjointe déléguée au tourisme Mme Fabre de Roussac, l'adjoint délégué à Marseillan Plage M.Ibars, et l'Office de tourime avaient convié les acteurs du tourisme, hébergeurs, campings, commerçants, restaurateurs, dans le cadre de la maison Noilly Prat.
Une invitation fort conviviale pour remercier ces acteurs de l'industrie touristique, faire avec eux le point sur la saison estivale qui s'achève et préparer la prochaine en tenant compte de leurs observations, des points forts et des améliorations à apporter pour satisfaire les vacanciers mais également les résidents à l'année.
Malgré une baisse de fréquentation au mois de juillet, la saison a été bonne avec une belle affluence au mois d'août et  en  septembre notamment en raison d'un climat favorable et de températures élevées en cette saison.
Le maire Yves Michel a mis l'accent sur la taxe de séjour perçue sur les résidents de passage, un support destiné à développer l'activité touristique et à supporter les surcoûts qui y sont liés.
Les nombreux commerces, les restaurants, les transports, les déplacements doux à vélo sur les pistes cyclables sont des vecteurs d'attractivité pour répondre aux besoins des autochtones mais également des résidents saisonniers.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette journée était aussi une occasion de faire des rencontres et de belles découvertes d'activité proposées dans la commune avec des initiations au yoga, à la poterie avec M.François Thirion de l'atelier "Céramique de Thau", un atelier cocktail avec Pascal de la maison Noilly Prat collaboratrice de cette journée, et une visite des chais pour ceux qui ne connaissaient pas ce superbe lieu, ou ne l'avaient pas visité depuis longtemps et apprécier ainsi les aménagements réalisés ces dernières années.
Ces animations ont enthousiasmé les participants et ont contribué à faire de cette journée un succès.
Collaborateurs aussi  l'association des commerçants Marseillan la Belle, les caves Richemer dont on pu savourer les crûs pendant l'excellent repas concocté par "La Felouque"traiteur en Agde qui a ravi les papilles des invités.

C.Gressier


Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).