Marché artisanal nocturne

Parmi les animations estivales, il en est une qui a obtenu un beau succès c'est le marché artisanal nocturne de Marseillan-Ville à l'Esplanade du Port les jeudis soirs dès 18h et jusqu'à 11h30.
Organisé par Caenis Organisation une S.A.S.U (S.A.S unipersonnelle) agence d'événementiels ,foire marchés nocturnes etc. dont le Président est M.Michel Baute, il a réuni une quarantaine d'artisans dans une ambiance musicale.
Certains artisans sont déjà implantés sur Marseillan comme Mme Martin-Juge qui présente des poteries très originales dont un assemblage de galets en forme de boules délicatement décorés (lampes, porte-plantes...) de belle qualité, un créateur d'objets en bois, des fabricants de bijoux et d'autres comme le fromager qui souhaiterait s'y installer.
Ces soirées ont connu une belle fréquentation car c'était l' occasion de promenade digestive à la sortie des agréables restaurants qui jalonnent le port, ou une incitation à y aller après cette balade au milieu de ces artistes ,ou encore une invitation à sortir pour ceux qui, après avoir évité la canicule de la journée, venaient profiter de la douceur du soir et de la brise marine.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

En plus du plaisir des yeux on pouvait céder à la tentation d'offrir ou de s'offrir un joli cadeau original, ou quelque plaisir gustatif ou encore pour les résidents saisonniers des souvenirs à rapporter car il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.
Cette animation représente  donc un impact non négligeable pour l'économie locale et on espère qu'elle pourra se renouveler l'année prochaine.


C.Gressier

 

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).