Cinquième fête de l'anguille
|
Cette manifestation organisée par Sète Agglopôle Méditerranée a eu lieu samedi 5 octobre.
L'ouverture officielle de cette 5ème édition s'est déroulée en présence de nombreux élus de la commune et de l'agglo et d'une délégation croate reçue préalablement chez Noilly Prat en vue d'une mise en commun de cépages muscats produits dans leur pays et sur notre territoire.
C'est Iter Vitis (Chemins de la Vigne) une association de Paulhac dont le but est de créer des passerelles entre viticulture, tourisme et culture dont le Président est M.Didier Cujives en partenariat avec les élus de l'agglo M.Pistole Garcia et Mme Fabre de Roussac qui sont à l'initiative de ce rapprochement.
Cette fête connaît un succès grandissant et les nombreux stands des commerçants producteurs ont rapidement été pris d'assaut par les nombreux visiteurs et, en fin de matinée, il était difficile de trouver une place assise pour manger malgré le déploiement de tables et de bancs prévus par la municipalité.
Même pour ceux qui ne prisent pas l'anguille à déguster fumée par l'association Siloe ou cuisinée sous plusieurs formes, le choix de restauration était varié ainsi que les stands de vins pour les accompagner.
Une calèche, moyen doux de locomotion, était à disposition pour rejoindre le port où, à bord du Diane I, bateau de Mme Azaïs-Negri, on pouvait aller faire une balade instructive sur l'étang pour se familiariser avec la pêche et notamment celle de l'anguille ce poisson migrateur qui se reproduit dans l'Océan Atlantique dans la mer des Sargasses.
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous, y compris la musique avec la peña Belle Ciao, et un temps fort clément pour faire de cette conviviale journée une réussite.
C.Gressier