Investiture du capitaine Matter

 

A gauche le capitaine Thomas Matter , à droite le chef d'escadron Mickaël Dubreuil

Lundi 21 octobre à 10h sur la promenade du port, les passants et promeneurs ont eu la surprise de voir arriver des gendarmes en tenue d'apparat, suivis de porte-drapeaux et d'élus.
Une cérémonie destinée à l'investiture du capitaine de gendarmerie Thomas Matter qui s'est déroulée en 3 temps : l'accueil des autorités, la revue des troupes suivie de la phase d'investiture par le chef d'escadron Mickaël Dubreuil commandant de la gendarmerie départementale de Pézenas.
Cette gendarmerie située chemin des Belles a été officiellement inaugurée en septembre 2018 mais était opérationnelle 18 mois plus tôt. Elle concerne les communes de Bessan, Vias , Florensac, Pinet et Pomerols et se compose de 23 gendarmes de la brigade territoriale et de 6 de la brigade nautique et devrait s'enrichir prochainement de 2 nouveaux arrivants.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Arrivé en août  2019 de Roquevaire dans les Bouches du Rhône, sa précédente affectation, après un cursus déjà riche en expériences professionnelles, la garde républicaine, puis la gendarmerie mobile de Strasbourg et la gendarmerie départementale du Haut-Rhin le capitaine Thomas Matter natif du Bas Rhin, âgé de 46 ans, prend le commandement de la brigade de Marseillan pour une durée maximum de 4 ans.
Après cette officialisation, les représentants ont été invités à un apéritif dans les chais de la maison Noilly Prat.
Là, le chef d'escadron Mickaël Dubreuil a auparavant retracé la carrière du capitaine et rappelé leur rôle et leurs priorités d'intervention : lutte contre la délinquance, relation avec les partenaires ( mairie, police municipale) accueil du public, du temps libéré pour des enquêtes d'initiatives, et, en raison des agressions  et attentats dont ils sont actuellement victimes, le rôle prépondérant du commandant d'assurer la protection et la sécurité des partenaires pendant les interventions.
Après ce discours et les souhaits de bienvenue au capitaine, son épouse et sa fille, M.Mickaël Dubreuil a adressé ses remerciements aux personnes présentes et à la municipalité pour la mise à disposition des logements, la coopération des services municipaux et le capitaine Thomas Matter s'est joint à lui, avant le partage du verre de l'amitié.

C.Gressier

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).