Marseillan

Déclarez votre flamme !

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

La Ville de Marseillan affiche vos messages de Saint-Valentin sur les panneaux lumineux

Après le succès de 2021 et 2022, la ville de Marseillan propose, cette année encore, aux amoureux d’afficher leurs mots doux pour la Saint-Valentin sur les panneaux lumineux de la ville.

Si l’envie vous prend de déclarer votre flamme, de demander en mariage votre conjoint ou conjointe ou tout simplement de dire « je t’aime » à votre amant, Marseillan vous aide en mettant à disposition, le temps de la journée de la Saint-Valentin (14 février), les panneaux lumineux de la commune.

Vous avez jusqu’au 12 février (inclus) pour remplir le formulaire ci de-dessous. Une seule condition, que votre déclaration ne dépasse pas les 50 caractères. Sachez également que seuls les prénoms et surnoms sont autorisés (pas de noms de famille).

Le jour J, les messages « les plus inventifs et romantiques seront sélectionnés » et diffusé dans les panneaux lumineux. Alors à vos claviers !

Aller sur : https://www.ville-marseillan.fr/blog/2023/02/08/declarez-votre-flamme-2/

Nid de goéland à Marseillan : Demande d’intervention

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

 

Photo Ville de Marseillan

Vous souhaitez signaler la présence d’un nid de goélands sur votre toit, remplissez le formulaire de demande d’intervention ci-dessous.

La ville de Marseillan fait appel chaque année à une société spécialisée qui déploie ses équipes de stérilisation durant les mois d’avril.

ATTENTION :

– Cette demande ne vaut que pour une seule campagne, elle doit être renouvelée chaque année

– INSCRIPTION jusqu’au vendredi 17 mars 2023 sur : https://www.ville-marseillan.fr/blog/2023/02/07/nid-de-goeland-demande-dintervention/

Le 18 février 2023, la MJC de Marseillan recevra à nouveau Hervé Tirefort à partir de 19h30

Le 18 février 2023, la MJC de Marseillan recevra à nouveau Hervé Tirefort à partir de 19h30 dans le cadre de ses apéros concerts.

Hervé Tirefort propose un one-man-show musical, dans la lignée des chansonniers parisiens.

C’est au Caveau de la République qu’il a entamé sa carrière de pianiste humoriste. Son immense talent de musicien et son humour corrosif lui ont permis d’officier avec succès partout en France, et plusieurs fois en Avignon.

"Il imite, parodie et pastiche les plus grands artistes français au gré des envies du public. C’est  parfois intelligemment grivois, rarement politiquement correct mais jamais vulgaire.

Le public s’amuse, l’artiste aussi !!!

 Entrée libre, buvette et petite restauration aux tarifs MJC, réservation conseillée au 0466673335 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Plus d' Informations sur le site de la MJC  Maison des Jeunes et de la Culture - Centre Socioculturel de Marseillan

Les repas de la Solidarité font salle comble à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Ce fut deux journées hautes en couleurs qui ont su ravir les séniors marseillanais réunis à l’occasion de cette nouvelle édition du repas de la solidarité.

Les repas de la solidarité organisés par le  Centre Communal d’Action Sociale ont rassemblé près de 360 personnes affichant ainsi une salle comble.  Le maire Yves Michel entouré des élues, Marie-Christine Fabre de Roussac, conseillère départementale, Georgette Requena, adjointe déléguée aux affaires sociales et Marie Perez, conseillère municipale, a rappelé, après avoir remercié l’assistance, que la contribution de chacun était destinée aux aides promues par le CCAS et aux plus démunis;

Ce rendez-vous devenu incontournable a rassemblé habitués et nouveaux arrivants autour d’un menu festif concocté par le domaine de l’Argentière. Des mets délicats, une pointe de bonne humeur, une bonne dose de rires et de la convivialité à volonté, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une réussite. Une fois le repas fini et les ventres remplis, les convives se sont laissés transporter par le spectacle et la journée s’est terminée sur la piste de danse;

Contrairement aux vins locaux qui ont séduit les papilles des œnophiles, ces petits moments suspendus dans le temps ont pu être dégustés sans modération par l’ensemble des personnes.

 

Médiathèque : Spectacle Bel el Baba

 

le samedi 04 février 2023 de 11:00 à 12:00
 
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Beb el Baba est un arbre sacré qui possède un secret. Il est là depuis si longtemps qu’on oublie parfois de le regarder. L’enfant qui interroge tentera de revenir à la source et de  comprendre pourquoi Bel el Baba semble si triste et fatigué depuis que Celui qui voulait être roi est arrivé avec la langue grise dans sa voix…

Tout public à partir de 4 ans. Sur inscription.

 

Médiathèque La Fabrique

Place du 14 juillet
34340 Marseillan
Tel. : 04 67 01 73 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire d’ouverture :
mardi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
mercredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
samedi : 9h30-12h30 / 14h-17h

En février participez aux Apéros Mare'veilleux

 
Afin d’identifier les mares temporaires du Bassin de Thau et la biodiversité qu’elles abritent, le CPIE Bassin de Thau, coordinateur des Atlas de la Biodiversité Communale, et le Syndicat mixte du bassin de Thau, qui porte un Plan de gestion stratégique des zones humides, vous proposent tout au long du mois de février des Apéros Mare’veilleux. 
 Peut être une image de texte
 
 
Autour d’un moment convivial, contribuez à la préservation des mares temporaires du Bassin de Thau en participant à un atelier en deux temps :
Une enquête participative des mares temporaires sur cartographie (en salle);
Puis découverte sur le terrain d’une mare et explication des enjeux que peuvent avoir ces zones humides bien caractéristiques de notre territoire !
 
 
Voici les différentes animations proposées :
15 février de 17h à 20h à Villeveyrac,
22 février de 17h à 20h sur Ville de Mèze ou Ville de Marseillan (lieu à confirmer),
25 février de 17h à 20h sur Ville de Poussan ou Mairie de Montbazin (lieu à confirmer).
Animations gratuites et ouvertes à tout public (avec collation offerte). Inscription par téléphone au 06 95 53 78 81.
Les lieux de RDV seront précisés au moment de l’inscription.

La Galerie éphémère fête ses 11 ans !

 
 
 Du 03 au 05 février 2023, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides JMZH, des artistes investissent les bâtiments du site protégé des Salines à Villeneuve lès Maguelone, pour vous proposer une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.
 AAAAAABOBCapture d’écran 2023-01-02 184604
 
Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral mais aussi des visites guidées à la découverte de la biodiversité qu’abrite cet espace naturel d’exception.
Le réseau CPIE Bassin de Thau, partenaire de l'événement, sera évidemment présent avec la LPO Occitanie - Hérault, Kimiyo, CIVAM Bio 34 et Cosciences. Participez à des experiences scientifiques pour mieux connaître les effets du climat sur les salines, laissez vous porter par l’histoire des plantes des lagunes, partez à l’affut des oiseaux du site et venez-vous amuser à la ludothèque écologique où on peut protéger l’environnement tout en s’amusant !
 
 
Un évènement porté par INKARTAD et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, Sète agglopôle, Ville de Villeneuve lès Maguelone, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conservatoire du littoral, département de l'Hérault et l'Office français de la biodiversité.
 
Plus d'informations sur :
 Le site internet de la galerie éphémère : https://lagalerieephemere.net/

Concours photos lumière sur les ports 3ème édition

Pour la troisième année consécutive, l’association “Les Ports de Caractère”, la CCI des Pyrénées-Orientales et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie organisent le concours de photographies Lumière sur les Ports, afin de mettre à l’honneur les plus beaux clichés des ports maritimes et fluviaux de la région Occitanie.

Cette année, le thème de l’événement portera sur “Le féminin au cœur d’un port”.

Les ports de plaisance, de pêche, de commerce, maritimes et fluviaux d’Occitanie adhérents à l’UVPO (Union des Villes Portuaires d’Occitanie) et de la Costa Brava adhérents à l’ACPET (Asociación Catalana de Puertos Deportivos y Turísticos) pourront être représentés.

Pour prendre connaissance des informations générales du concours et candidater, rendez-vous sur le site web des Ports d’Occitanie ou sur le site web de Lumière sur les Ports.

Veuillez trouver sur le lien le dossier de candidature ici

Résultat du concours photo du forum « repenser le littoral marseillanais »

Pour la première année, la ville de Marseillan en partenariat avec l’université de Paul Valéry de Monptellier a organisé un concours photo dans le cadre du forum citoyen « Repenser le littoral Marseillanais ».

Les photos des participants ont  été exposé pendant le forum citoyen. L’objectif était de faire découvrir aux visiteurs l’évolution du littoral et ses changements. Cela a permis de mettre également en avant le littoral de Marseillan dans toutes ses facettes : naturelles, urbanistiques et paysagères.

Voici le Palmarès des gagnants :

1er prix :
Monsieur Nicolas Gabellin

2ème prix :
Monsieur Frédéric Fuentes

3ème prix :
Monsieur Philippe Legroux

Merci à tous les participants !

En cliquant sur le lien suivant,  retrouvez le clip de l’évènement ici

 

 

Commune de Marseillan : opération de curage des boues de lagunage des Pradels

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113526

 

 

Dans le cadre de sa compétence Assainissement, Sète agglopôle méditerranée envisage prochainement des travaux de curage de boues du lagunage de Marseillan site des Pradels.


Ces travaux sont rendus indispensables en raison du taux de remplissage atteint sur la première lagune. Pour maintenir de bonnes performances épuratoires du système de traitement, il est nécessaire d’extraire, tous les 10 ans environ, les boues qui résultent de la dégradation biologique de la pollution des effluents domestiques.

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113638Ces boues sont ensuite valorisées par épandage agricole, opération très encadrée avec autorisation préfectorale et suivi de la qualité des boues et des parcelles agricoles sur lesquelles elles sont épandues.

Dans le cas de Marseillan, compte tenu des quantités extraites, il est envisagé un stockage temporaire des boues dans des bassins spécifiques dédiés à cet usage sur le site des Onglous. Une fois sèches, ces boues seront évacuées pour valorisation agricole en 2024 ou 2025 au plus tard.

Le transfert des boues liquides entre les deux sites s’effectuera avec des engins de transport tels que camions citerne et tracteurs avec caisson étanche qui devront emprunter la voirie communale sur une distance de 2 .300 mètres entre les 2 lagunages. Ce transfert fait l’objet d’une demande de permission de voirie définissant les modalités de transport et signalétiques proposées.

La durée prévisionnelle du chantier est prévue entre le 17 février et le 24 mars 2023.

Les transports de boues sont prévus sur 19 jours ouvrables, du 28 février 2023 au 24 mars 2023.

Ministère des armées : Hemex-Orion à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Opération « Hemex-Orion »

Une manœuvre militaire d’ampleur aura lieu sur la période du 21 février au 10 mars 2023 sur notre territoire. Cette simulation grandeur nature, telle qu’elle est prévue sera spectaculaire.

ORION : Opération de grande envergure pour des armées Résilientes, interopérables, Orientées vers le combat de haute intensité et Novatrices

Elle consistera dans un premier temps en une approche depuis la mer, avant un débarquement amphibie sur notre littoral. 7 000 militaires seront engagés sur cette phase. La marine va déployer plusieurs porte-hélicoptères amphibies et les bâtiments de soutien qui vont avec, précise le ministère des Armées. La zone exacte de l’opération n’est pas figée à ce stade car elle répondra à différents besoins opérationnels et environnementaux. Le poste de commandement sera installé à Sète. L’objectif étant de permettre l’entrée en action de groupements tactiques, aéromobiles et d’escorte qui monteront à l’assaut des troupes ennemies, vraisemblablement positionnées sur les hauteurs de Villeveyrac et dans l’arrière-pays héraultais. Une dizaine d’autres sites ont par ailleurs été repérés pour implanter des installations logistiques et de l’armement antiaérien.

Avec « Hemex-Orion », la force militaire Française s’apprête à mener un exercice d’une ampleur inédite sur son sol. Un exercice qui doit faire intervenir toutes les composantes de son armée, mais aussi des troupes détachées par des pays alliés.

Plus d’informations en cliquant ici

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).