Marseillan

Epoustouflant capelet du 16 août

 

   

Grande affluence sur le Port rive droite et rive gauche et dans les tribunes  malgré la chaleur, pour assister à cette incontournable manifestation qui marque les festivités du 15 août.
Après le Coupo Santo et la Marseillaise interprétés par la peña Bella Ciao et l'hauboïste Gérard Franco, ce sont tout d'abord les plus jeunes qui se sont lancés à l'assaut du mât  dès 15 h pour tenter de décrocher le 1er puis le 2ème chapeau fixés à son extrémité, et l'on s'est vite rendu compte que la relève de ce traditionnel et pittoresque sport aquatique était bien assurée.
Très à l'aise pour tenter cette difficile ascension, ils ont offert un spectacle de choix avec des chutes spectaculaires et déjà des attitudes d'anciens rompus à cette épreuve.
Le 1er chapeau a été rapidement enlevé par Jules Scomparin et tous les participants l'ont rejoint pour lui faire boire la tasse sous les applaudissements du public.
C'est ensuite Arnaud Peset, qui a décroché le second sous les yeux émus de son père, un ancien capeleteur.
Après l'entracte en musique,  la bigue enduite de savon a retrouvé sa place pour le 2ème capelet des adultes.
Et les incessants allers et retours des participants appelés tour à tour par le commentateur, l'adjoint au sport M. Ludovic Fabre, ont repris jusqu'à la saisie de ces emblématiques chapeaux grâce auxquels leur nom de vainqueurs figurera sur les plaques de cuivre du magnifique pavois décoré par Marcel Sabater.
Le 1er chapeau a été enlevé par Coriand Moreno rejoint aussitôt dans l'eau par son père  André un capeleteur de renom lui-même plusieurs fois vainqueur.
C'est Tony Cattan qui a enlevé le 2ème, et après avoir revêtu des vêtements secs les capeleteurs ont escorté les officiels  en chantant et dansant pour se rendre devant la salle des mariages de la mairie où les élus leur ont remis les trophées.

C.Gressier

 

La Fête locale de Marseillan

 

 La Fête locale animera la ville du 15 au 18 aout 2019 .

  •   Jeudi 15 août 2019

        21h30 :Soirée Mousse avec John Music - Place de la République

  •   Vendredi 16 août 2019

       10H00 : Défilé du Capelet - Cœur de ville
       14H30 : Défilé du Capelet - Départ de la Mairie
       15H00 : Capelet*, jeu traditionnel marseillanais - Port de Marseillan
       19H/20H : Apéritif/concert avec le tribute « Céline Dion » et l’orchestre « Show Lorca » Place de la République
       22H00 : Concert avec le tribute « Céline Dion » & l’orchestre « Show Lorca »

      A Marseillan, le capelet c’est une tradition. C’est la plus ancienne tradition marseillanaise.
      Le capelet tiendrait ses origines des temps ancestraux.
      Placé sur une barge, le mât de 18 mètres est posé à l'oblique  au-dessus de l’eau.
      Puis sur l’extrémité la plus fine, on y installe le premier chapeau et environ deux mètres avant, le second chapeau.   
      Puis chaque catégorie de capeleteurs s’élance à l’assaut du mât, alors largement graissé.

  •   Samedi 17 aout 2019

       19H/20H : Apéritif/concert avec l’Orchestre « Les Alrex » - Place du 14 juillet
       22H00 : Bal avec l’Orchestre « Les Alrex » - Place du 14 juillet

  •  Dimanche 18 août 2019

      19H>20H : Apéro - concert avec l’Orchestre « Selmer » – place du Théâtre
      Dès 18h : Restauration et buvette sur place organisé par « Le Crabe sportif Marseillanais »
      22H00 : Bal avec l’orchestre « Paul SELMER » - Place du Théâtre
      22H30 : Grand feu d’artifice - Port

Le rosé en fête

C'est une vague humaine qui a déferlé sur le Port rive gauche mardi 6 août dès 18h 30 pour cette 5ème édition du "Rosé qui fait des vagues".
Après l'achat du verre et des tickets pour accéder aux stands de dégustation et munie du sympathique chapeau, c'est une longue file d'attente qui s'est constituée devant les food-trucks de fish and chips , de tielles et le stand de l'excellente brasucade de moules pour accompagner ces divers cépages IGP côtes de Thau: cette marque est un véritable label de qualité pour protéger et valoriser ces crûs de notre territoire.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une reconnaissance également du travail créatif  fourni depuis des années par des viticulteurs soucieux de produire des cépages adaptés à notre climat méditerranéen assemblés aussi à des cépages internationaux, des vignerons amoureux de leur métier et engagés dans la préservation de l'environnement.
Présente aussi l'huître, la perle de Thau qui va bientôt bénéficier également de ce label de reconnaissance et d'identification.
Pour finir ces agapes en douceur, c'est le stand du chocolatier Emmanuel Servant qui s'est rapidement vidé de ses délicieuses pâtisseries et de glaces.
Une formidable soirée en musique avec le DJ Tibeau et les Manchester Men, et un énorme succès pour les organisateurs.

 

C.Gressier

 

La fête de l'huître : une réussite !

 

   

Vendredi 26 juillet dès 19h il y avait foule au Port du Tabarka où la soirée  s'annonçait prometteuse : d'agréables effluves venaient  titiller les narines des personnes qui faisaient la queue pour déguster les plats concoctés par des bénévoles et les conchyliculteurs : rouille de seiche, moules farcies etc.
Pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas consommer les produits de la mer, d'autres mets avaient été prévus afin qu'ils puissent profiter d'une belle soirée  gustative et musicale dans ce joli cadre maritime où elle s'y déroulait pour la 1ère fois,  face à l'étang et Sète , l'île singulière.
Cette 15ème édition de la fête de la perle de Thau, qui possédera bientôt une IGP, c'est l'occasion de mettre en exergue la rude profession qu'est la conchyliculture soumise à de nombreux aléas climatiques et environnementaux.
Après les salutations de M.Ortin Président du syndicat conchylicole aux élus et personnalités présentes et à la SNSM, ces bénévoles qui font un travail remarquable, fort sollicités pendant cette saison estivale, et quelquefois au péril de leur vie, la conseillère départementale Mme Fabre de Roussac et le conseiller régional M.Lubrano ont rappelé le soutien  matériel et financier apporté par leurs deux instances pour que cette profession indissociable de la lagune perdure.
M.Lubrano a également salué le travail des femmes de la mer et notamment Mme Claudia Azaïs -Negri qui officie en tant que prud'homme.
Le maire Yves Michel a lui aussi évoqué la fragilité de cette zone classée Natura 2000, et a attiré l'attention sur l'initiative d'un passionné de la biodiversité qui traverserait samedi matin à 9h à la nage (18km) l'étang depuis  la pointe des Onglous  jusqu'à Sète, et invité les personnes qui le pouvaient à assister à ce départ : une performance destinée à sensibiliser les gens au respect de ce site d'exception.
Après ces discours d'ouverture, la soirée a débuté avec les  accords du groupe Motown soul et s'est prolongée dans la douceur de ce soir d'été  jusqu'à minuit avec DJ Sax et des robots sur échasses et pyrotechniques.

C.Gressier

L'huître, produit emblématique du bassin de Thau, est en Fête(s)

Que ce soit à Marseillan dès le vendredi 26 juillet, à Mèze, Bouzigues ou encore Sète, l'huître, produit emblématique du bassin de Thau, est en Fête(s) cet été...

L'occasion, pour les amateurs de coquillages de déguster la "perle de l’étang", dans une ambiance conviviale et festive.

De beaux moments proposés par des ostréiculteurs passionnés, véritables ambassadeurs des produits et cultures de notre territoire.

Aucune description de photo disponible.

Le Summer Teen’s Break c’est la tournée Fun de cet été !!

Summer Teen’s Break : Dancefloor géant
Jeudi 25 juillet 2019 de 21:00 à minuit

quai66669139539
Le rendez-vous incontournable des jeunes autour du célèbre Combi aménagé pour l’occasion en scène.
Retrouvez JLOW, le nouveau phénomène en mix live sur l’ensemble de la tournée. Surdoué des platines, les vidéos de JLOW atteignent des millions de vues sur ses réseaux sociaux. Plébiscité par les jeunes, il est soutenu par Fun Radio et, est souvent invité sur les grands événements de la radio. (party fun live, before live, demolition party…).


Entre performances live, radio et studio, il se produit cet été sur les scènes de grands festivals au côté de DJ internationaux (Feder, Klingande, French Fuse, Odysee etc…) et d’artistes nationaux (Keen’v, Pony Pony Run Run…).
Gratuit.

Razzia sur le Plastique : les Flibustrieurs mettent le cap sur les déchets mal triés !

Du lundi 29 juillet au jeudi 15 août, les pirates du « Recycleur » investissent de nouveau les plages du Bassin de Thau.rateCapture

Lassés  de croiser autant de sacs, bouteilles et autres détritus au cours de leurs nombreux périples, ils viennent à la rencontre des moussaillons petits ou grands avec un double objectif :  prodiguer conseils et astuces pour gérer et trier nos déchets avec efficacité et récupérer le maximum d’emballages recyclables pour les valoriser….une sorte de Chasse aux TRIsors à laquelle chacun est invité à participer.

Cette année, l’accent est mis sur un phénomène de grande ampleur qui menace directement les écosystèmes et ressources du territoire : la prolifération des déchets plastique (la Méditerranée en reçoit chaque année près de 600 000 tonnes ce qui représente 34 000  bouteilles par minute).

C’est la raison pour laquelle, au-delà des investissements conséquents réalisés pour multiplier les conteneurs de tri sur le territoire (plus de 200 000 euros par an), Sète agglopôle Méditerranée poursuit ses efforts pour sensibiliser les estivants et les aider a toujours mieux gérer leurs déchets.

Rendez vous donc les après-midis de 14h à 17h, autour de cette drôle d’embarcation pour participer aux ateliers ludiques de notre grande « Razzia sur le Plastique :

  • du lundi 29 juillet au vendredi 2 août à Mèze (Jardin Montet)
  • du lundi 5 au vendredi 9 août à Sète (Place Thérond)
  • du lundi 12 au jeudi 15 août à Marseillan-Plage (Plage d’Honneur)

T.O swim THAU LE 27 JUILLET POUR LA BONNE CAUSE

Cet évènement fédérateur et médiatisé aura lieu le 27 juillet 2019 et vise à sensibiliser la population, mais aussi reconnaitre les actions déjà mises en place par les collectivités, les associations et les entreprises à travers leurs politiques respectives en matière de développement durable.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nage, texte et plein air

Entouré et supporté par plusieurs associations, collectivités, mairies et particuliers, T.O (Thierry Oger) traversera l'étang à la nage en reliant Marseillan au Quai des Daurades à Sète sur une distance de 18 kilomètres. Durant la traversée, vous serez les bienvenus afin de participer à des opérations nettoyage et à des ateliers de sensibilisations qui se tiendront aussi bien à Marseillan en matinée, et à Sète en après-midi. Les associations partenaires vous expliqueront les enjeux et leurs actions autour de l'environnement marin.


Déroulement:
9:30 Départ officiel de la traversée de la Pointe des Onglous à Marseillan
9:45-12:00 Opération nettoyage à Marseillan
13:00-17:00 Opération nettoyage et Ateliers à Sète
Autour de 17:00 Arrivée du nageur

* L'arrivée de T.O est prévue vers 17 heures en fonction des conditions du nageur et de la météo.
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Programme à Marseillan, ville du départ
Point de rendez-vous: Face au 27, chemin du Canal du Midi Marseillan

9h 00
Accueil des associations et des participants
Présentation de la journée
9h 30
Départ officiel de « T.O » en nage libre en direction du Quai des Daurades à Sète
9h 40 - 11 h 00
Début de l’opération nettoyage des berges
11h 00 - 12h 00
Retour au point de rendez-vous
12h 15
Fin des opérations sur Marseillan


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, gros plan

Programme à Sète, ville d’arrivée
Point de rendez-vous: La plagette, Quai des Daurades


12h 45
Accueil des partenaires et des participants
Présentation des activités sur Sète
13h 00 - 15 h 00
Nettoyage au sol du quai des Daurades
13h 00 -16h 00
Nettoyage au sol des berges côté Plagette
13h 00- 16h 00
Nettoyage au niveau de la Plagette par 10 plongeurs professionnels
*Pour des questions de sécurité évidentes, les participants sont invités à n’intervenir qu’au sol, merci.
13h 30 - 16h 30
Atelier artistique pour les enfants, animé par le sculpteur marin,
Monsieur Christian Couronne
13h 30 - 16h 30
Ateliers de sensibilisations aux stands des associations partenaires
* Durant la traversée « T.O », des nouvelles seront communiquées à terre afin d’être tous informés de l’avancée du parcours du nageur.
17h 00 Arrivée prévue du nageur « T.O » sur le quai des Daurades selon les conditions météorologiques et celles du nageur.

Quai de l'Art sur le quai du port de Marseillan ville.

quai 2018Quai de l'Art , jeudi 25 juillet Marseillan ville

Pour la quinzième fois le Quai de l'Art aura lieu sur le quai du port de Marseillan ville.

Cette année pour profiter des nouveaux aménagements nous serons installés rive droite

Vous pourrez y découvrir plus de 30 artistes ou artisans d'art de notre région . Peintres sculpteurs ,céramistes, photographes, couturière et aussi vitrail, bijoux etc... idées cadeaux originales et uniques!quai de l'art

Pour la première fois nous aurons un défilé de robes! 3 passages: robes du monde , fantastiques ou de pin-up! À partir de 20h30

Vraiment un beau soir d' été pour flâner le long du quai entre 18 et 23h30

quaiaffiche du qaui 2019

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).