Marseillan

Réunion du Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée

deszCaptureLe Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée s’est réuni pour la deuxième fois le 26 janvier. Ce comité rassemble les élus des différentes communes du territoire délégués à l’économie et au commerce. Il a pour objet de partager des informations et de faire des préconisations qui seront ensuite présentées en Conseil communautaire. Et d’encourager toutes les mesures qui dopent le commerce local et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour rappel, la compétence de SAM en matière de développement économique lui permet d’œuvrer en matière de politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales. Un Office de commerce a été créé en ce sens il y a 18 mois afin de fédérer les actions à l’échelle intercommunale.

 SAM contribue également aux aides à l’immobilier d’entreprises et soutient ses communes pour les opérations urbaines de redynamisation des centres-villes.

 Afin de soutenir le commerce local durement touché par la crise sanitaire, SAM a également lancé début décembre l’opération Keetiz (opération toujours en cours jusqu’à épuisement de la cagnotte) qui permet aux consommateurs de se voir remboursés sur leur compte bancaire 20% du montant de leurs achats effectués dans les commerces du territoire. 80.000 € restent à ce jour encore « cagnottables », l’opération courant jusqu’au 31 mars.

 Egalement saluée par le Comité, la démarche de la Chambre d’Agriculture qui encourage les Marchés de producteurs de Pays, ces marchés festifs et gourmands accueillis en soirée dans les villes ou villages, dont le tout premier a été lancé par Villeveyrac en 2008. Aujourd’hui, 26 communes (soit 150 dates par an) en organisent dans le département.

 Pour l’heure, la réflexion a été également lancée par le Comité de créer à l’échelle intercommunale une plate-forme de vente en ligne locale, qui permettrait aux commerçants et artisans de proximité de notre territoire intercommunal d’être fédérés autour d’un seul outil numérique d’achats et de livraisons à domicile.

Forum des associations : le succès au rendez-vous !

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Samedi 11 septembre, plus de 70 associations ont fait leur rentrée lors du forum organisé par la ville de Marseillan sur la place du théâtre. Sportive, créative, environnementale, culturelle, citoyenne… un choix important d’activités était proposé aux marseillanais , qui sont venus nombreux à la rencontre des bénévoles de ces associations. Des petites nouvelles ont fait leur apparition : “Le Chais des créateurs”, est une association d’artisans et créateurs d’Occitanie regroupés dans une boutique à proximité du port à Marseillan- ville “Arpèges” la 3ème chorale installée à Marseillan, “Marche aquatique marseillanaise” qui propose la pratique du longe-côte (marche sportive et dynamique dans la mer. “le Food Lab” est un projet porté par la ville et certains professionnels de l’alimentation afin de créer un lieu du bien manger local. A noter : De nombreux clubs de sports ou de loisirs proposent durant tout le mois de septembre des journées portes ouvertes. Retrouvez leur coordonnées sur ce même site :  Accueil » Ma ville » La vie associative » Annuaire des associations  

Le Magazine de Marseillan - Lo Cridaire n°76 (Février/Mars 2021)

Le Magazine de Marseillan - Lo Cridaire n°76 (Février/Mars 2021)
est disponible en ligne  https://cutt.ly/HkqKj7W
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La fête des voisins, c’est le vendredi 24 septembre 2021 !

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Le vendredi 24 septembre dès 19h, les voisins sortent dans la rue… C’est l’occasion de renforcer le “mieux-vivre ensemble” et de favoriser les rencontres de proximité, autour d’un verre ou d’un repas…

Pour vous aider à préparer au mieux cet événement festif et convivial, la mairie de Marseillan propose le prêt de tables et de bancs. Un kit « Fête des voisins »* comprenant une nappe, des ballons, des gobelets, des t-shirts sera offert sur demande à l’inscription.

Prêt de matériel

Pour une demande de prêt de matériel, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Le matériel devra être retirer au local du service Festivités, ancien chemin du gaz à Marseillan-ville.

Permanences :

  • Mercredi 22 septembre de 9h à 12h
  • Jeudi 23 septembre 9h à 12
  • Vendredi 9h à 12h

Renseignements : 06 59 62 21 66

* dans la limite des stocks disponibles

 

La fermeture d’une rue ou d’un tronçon de rue

Tout blocage d’une rue ou d’un tronçon est soumis à l’obtention préalable
d’un arrêté municipal.

Pour une demande d’occupation du domaine public, veuillez contacter la police municipale au 04 67 77 22 90.

Date limite : lundi 20 septembre 2021

Mise en place du comité opérationnel “Territoires Pilotes de Sobriété Foncière” (2)

Sète Agglopôle Méditerranée, la Ville de Sète et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau ont été retenus, le 16 décembre dernier, pour faire partie des 7 premiers “Territoires Pilotes de Sobriété Foncière”. 

 Le territoire de l’Agglopôle est donc pionnier de cette démarche expérimentale nationale qui s’attachera à démontrer la compatibilité entre développement urbain et sobriété foncière.

 Dans ce cadre, Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, Directeur du programme national “Action Cœur de Ville”, chargé du pilotage interministériel ORT ((opérations de revitalisation de territoire) a rencontré François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Yves Michel, Président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, lors d’un déplacement  sur le territoire de l’Agglopôle, ce vendredi 29 janvier 2021.

 Cette journée d’échanges et de travail avec les élus et les acteurs locaux a été l’occasion d’installer la démarche et de mettre en place le comité opérationnel.

Francois Commeinhes, Yves Michel et Loïc Linares, Vice-Président délégué à la transition écologique,  étaient particulièrement heureux de l'accueillir aujourd’hui dans les locaux de Sète agglopôle méditerranée face au Mont Saint-Clair où ils étaient le matin, pour la première réunion consacrée à la sobriété foncière, sujet sur lequel l'agglomération a été désignée parmi les 7 territoires pilotes à l’échelle nationale, et le seul dans notre région.

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 L’ensemble des élus se félicitent de cette annonce, survenue en décembre dernier, et qui acte une double reconnaissance.

 A ce sujet François Commeinhes,Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, précisait :

" C'est une reconnaissance, d’abord, du caractère éminemment attractif de notre territoire, qui se développe toujours plus années après années. Il faut dire que les arguments ne manquent pas tant le cadre de vie est exceptionnel, entre mer et vignobles, entre lagune et Gardiole.

Reconnaissance, ensuite, des efforts entrepris ces dernières années en matière d’aménagement du territoire. Puisque cette attractivité grandissante, si l’on ne peut que s’en féliciter, nous oblige à une responsabilité collective.
 
La forte pression démographique qui pèse sur nos communes, le renforcement de notre attrait touristique, l’accroissement de nos activités économiques sont, en effet, autant de données qui nous contraignent à adopter une politique de développement raisonnée, conciliant développement socio-économique et protection durable de l’environnement.
 
Cette prise en compte de l’environnement qui nous entoure, elle est essentielle tant notre territoire est diversifié dans ses composantes. Plus de 10.000 hectares de terrains agricoles, plus de 10.000 hectares de forêts et milieux semi naturel, plus de 9.000 hectares de surface en eau… 82% de Sète agglopôle méditerranée est préservé de toute artificialisation, et nous nous en félicitons.
 
Mais la conséquence immédiate, c’est que nous devons composer, concilier attractivité et sobriété, pour faire face à cette croissance démographique en augmentation constante, avec seulement 7.000 hectares artificialisés, sans possibilité d’étalement urbain supplémentaire, comme inscrit dans notre Scot de transition écologique, qui prévoit l’urbanisation dans le tissu urbain existant et l’intensification des fonctions urbaines sur les fonciers mobilisables.
 
Objectif ambitieux et équation complexe, pour lesquels je sais pouvoir compter, aux côtés de la Ville de Sète et du SMBT, sur la Région Occitanie, sur l’EPF, sur l’Etat, et sur l’ensemble de ses services déconcentrés pour nous accompagner dans les opérations que nous mettrons en œuvre pour l’atteindre.
 
Les opportunités ne manquent pas, notamment au sein de ce que nous avons coutume d’appeler le « Triangle urbain central » de notre agglo : je pense à la reconversion du site Mobil à Frontignan, à la raffinerie du Midi en bordure d’étang à Balaruc-les-Bains, à la reconquête des sites Flexys et Timac agro à Sète, dossier sur lequel nous sommes en discussions poussées avec la direction du groupe. A la ZAC entrée est, également, qui verra l’émergence d’un nouveau quartier à proximité du centre-ville…
Ou encore au programme « Petites villes de demain », que nous abordions ce matin en préfecture avec Yves Michel pour nos 2 communes sélectionnées, qui intègre parmi ses critères principaux la sobriété des aménagements envisagés, comme les contrats de relance et transition énergétique en cours d’élaboration.
 
Je pense aussi aux opérations de rénovations urbaines liées au programme Action cœur de ville sur notre territoire - dont je remercie le directeur national de nous honorer de sa présence aujourd’hui - opérations qui permettent une meilleure réhabilitation des logements, et donc une meilleure maitrise de notre foncier. Ou encore, comme nous le faisons à Sète, aux actions de nature en ville que constituent les îlots de fraicheur, jardins partagés ou désimperméabilisation.
 
Toutes ces opérations poursuivent le même but : atteindre le zéro artificialisation nette, car les espaces non urbanisés sont l’un des facteurs principaux d’attractivité de Sète agglopôle Méditerranée.
 
Vous le savez, notre territoire est pleinement reconnu pour son rôle de précurseur dans la gestion de la ressource en eau pilotée par le SMBT, dans la gestion des risques naturels et industriels, et se veut être un modèle suivi par de nombreuses autres collectivités.
 
Faisons donc collectivement en sorte que notre territoire devienne, dans les années à venir, un référentiel à suivre en matière de sobriété foncière à l’échelle nationale, grâce notamment à la mise en place d’un observatoire de l’artificialisation et la désartificialisation.
 
Je compte sur l’aide apporté par ce dispositif pilote pour nous donner les moyens de nos ambitions, en abordant tous ces enjeux de manière programmatique et opérationnelle."

 

Monsieur le Préfet s'exprimait alors...

 

 

Dans le prolongement de la dynamique lancée par le programme national Action Cœur de Ville (notamment avec « Réinventons nos cœurs de ville »), la démarche vise à définir des méthodes et des outils de sobriété foncière pour les territoires volontaires.

Il s'agit de :  questionner l'usage des sols comme bien commun et ressource limitée, leur consommation pour l'urbanisation, leur valeur financière, agricole, paysagère ;

tester in situ, avec les acteurs locaux et en mobilisant les opérateurs adéquats, des stratégies "zéro artificialisation nette" adaptées à ces territoires ; 

démontrer la possibilité ou les limites de l'intensification des usages et des fonctions urbaines mais également du recyclage foncier et immobilier, afin de construire une ville plus attractive à l'aune des enjeux climatiques et environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires.

 Cette démarche expérimentale est menée dans un premier temps dans les sept territoires identifiés en décembre 2020 parmi les 25 ayant déposé une candidature éligible. Elle s'adaptera au contexte particulier de chacun. Les sept premiers lauréats sont les suivants :

  •  Poitiers / Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCU) - Nouvelle Aquitaine 
  • Epernay / Epernay Agglomération Champagne - Grand Est 
  • Sète / Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) - Occitanie 
  • Dreux / Agglomération du Pays de Dreux - Centre-Val de Loire 
  • Maubeuge / Agglomération Maubeuge - Val de Sambre - Hauts-de-France 
  • Draguignan / Dracénie Provence Verdon agglomération - Provence Alpes Côte d’Azur 
  • Louviers / Agglomération Seine-Eure - Normandie

Dès la fin du mois de janvier et jusque début février 2021, le directeur du programme national Action Cœur de Ville, Rollon Mouchel-Blaisot et la secrétaire permanente du Plan Urbanisme Architecture et Construction, Hélène Peskine, se rendent dans les 7 territoires pour y installer localement la démarche et échanger avec les élus et acteurs locaux.

  • Phase 0, début 2021, Organiser de la démarche : mobilisation locale, réunion de lancement de la démarche en présence des instances nationales, démarrage formel de l'expérimentation et identification / recrutement des Assistances à Maîtrise d'Ouvrage locales. 
  • Phase 1, jusqu'à fin 2021, Révéler les potentiels : repérage exhaustif des potentiels fonciers et immobiliers mobilisables à l'échelle de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale et choix de sites de projets démonstrateurs. 
  • Phase 2, jusqu'à mi-2022, Expérimenter en réalisant des projets démonstrateurs repérés en phase 1. 
  • Phase 3, en continu, Évaluer et capitaliser les actions de la démarche : dialogue entre les territoires, suivi national et montée en généralité.

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Cette démarche est pilotée par le directeur du programme national Action Cœur de Ville, avec la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages / Sous-direction de l'Aménagement Durable) et le Plan Urbanisme Construction et Architecture qui en assurera la conduite opérationnelle.

Elle s'appuie sur : Un comité national d'orientation Il assurera le suivi de cette démarche expérimentale et associera de nombreux partenaires et réseaux :  Banque des Territoires, Action Logement, Agence Nationale de l’habitat ; Ministère de la Culture,  Cité de l’Architecture et du Patrimoine,  CEREMA,  ADEME,  Etablissements publics fonciers,  Villes de France, Val’hor, Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme, Conseil national de l'Ordre des Architectes, réseau des paysagistes, des personnalités qualifiées dans le domaine de l’urbanisme, l’architecture, du commerce, etc. 

Une équipe de coordination réunissant le Plan Urbanisme Construction et Architecture, la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages / sous-direction de l'Aménagement Durable), l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (direction nationale Action Cœur de Ville) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage nationale (agence dixit.net) assure le suivi permanent de la démarche et l'accompagnement des territoires.

 

En ce qui concerne le territoire de Sète Agglopôle :

Au travers de sa participation  le territoire de Thau souhaite répondre à différents enjeux :

"Avec un contexte territorial favorable à l’engagement dans une démarche TPSF l’attractivité des territoires littoraux est une réalité. Sur le Bassin de Thau, la qualité du cadre de vie, la diversité des paysages, l’importance des espaces non urbanisés constituent autant de facteurs d’attractivité. Due à la qualité du territoire, elle est accentuée par son accessibilité et par l’influence très forte de la métropole régionale montpelliéraine toute proche, qui connaît un dynamisme important depuis plus de 20 ans. Le Bassin de Thau, en conjuguant les effets de l’héliotropisme et l’extension de l’agglomération Montpelliéraine, a connu une très forte croissance démographique. En moins de 30 ans, la population du territoire s’est accrue de 46% (entre 1982 et 2009). Le territoire de Thau a connu une des expansions les plus fortes enregistrées sur le littoral méditerranéen français. Cette forte croissance a été corrélée à une importante consommation d’espace, le rythme de consommation annuelle a été de 60 hectares par an entre 1995 et 2009, associé à des formes urbaines favorisant l’étalement urbain."

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Hors, Ce mode de développement a été fortement remis en cause durant l’élaboration d’un premier SCOT sur le territoire de Thau. Les réflexions menées durant cette procédure ont permis de définir un projet qui met un réel coup de frein à la consommation excessive du foncier et permet d’envisager un développement urbain plus qualitatif. Priorité au réinvestissement urbain : réutilisation des friches, mobilisation des logements vacants, intensités résidentielles différenciées… sont autant de dispositions qui ont été déclinées dans le 1er SCOT du Bassin de Thau.

 

Cette modification profonde des logiques d’aménagement a en ligne de mire un objectif de diminution du rythme de consommation d’espace de 50% à l’horizon 2030, confirmant le choix des élus de tendre vers une exigence environnementale. Un bilan du SCOT, mené sur la période 2009-2017, a démontré que les efforts engagés par le territoire dans ces objectifs ambitieux, commencent à porter leurs fruits. En effet, le rythme de consommation foncière est aujourd’hui de 34 ha par an (soit une diminution de 26 ha par an), l’urbanisation se fait aujourd’hui prioritairement dans le tissu urbain existant et permettant une préservation renforcée des espaces naturels et agricoles.

Fiche d’identité de Sète Agglopôle Méditerranée :

- 14 communes - 125 000 habitants -

Ville centre dans un contexte de quasi insularité de 45 000 habitants

- 35 km de façade maritime -

1 lagune de 7 500ha - 6 853ha d’espaces artificialisés, soit 18,4% du territoire e

Une première étape a donc été franchie. Cependant le territoire souhaite confirmer cette trajectoire vertueuse. Cela se traduit par plusieurs engagements, notamment la signature d’un CTE sur le Bassin de Thau et le lancement de la révision du SCOT. Ce CTE, qui a été signé en février 2020, aura pour vocation à contribuer à la traduction à l’échelle locale, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international.

 

L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de du territoire de Thau et de constituer un réseau de collectivités et établissements publics engagés dans la transition écologique qui jouent le rôle de démonstrateurs. Les 3 orientations stratégiques retenues pour le CTE sont les suivantes :

 Orientation 1 : Un aménagement résilient et durable pour engager le territoire dans la transition écologique,

Orientation 2 : Une économie globale et innovante capable de s’adapter aux effets du changement climatique, 

Orientation 3 : Une gestion environnementale équilibrée pour protéger la biodiversité et les usages

 

Le CTE comprend également une orientation transversale sur la gouvernance du contrat, construite autour de 3 volets transversaux : - un volet innovation, construit autour d’une plateforme d’innovation (Lab Thau), - un volet participatif, - un volet évaluation. La révision du SCOT, à quand-à elle, pour but de faire de ce schéma supra-communal, un « SCOT de Transition Ecologique » et ainsi du Bassin de Thau un véritable territoire durable et résilient. Cette procédure devra permettre de relever les nombreux défis écologiques majeurs qui s’imposent au territoire. Les effets des changements climatiques ne se jouent pas uniquement à l’échelle planétaire, ils se vivent concrètement et directement sur notre territoire de Thau : érosion du littoral, aggravation de l’aléa submersion marine et de ses impacts sur les infrastructures côtières et portuaires, augmentation des événements pluvieux méditerranéens intenses, augmentation des ruissellements avec le paradoxe de la diminution des précipitations et de l’apport en eau des territoires, posant la question de la disponibilité des ressources en eau, perte de la qualité des sols et de la biodiversité… L’artificialisation est donc au cœur de ces défis.

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Sète Agglopôle précise :

Ainsi le territoire doit aller plus loin dans la sobriété foncière qu’il a déjà amorcée, et engager une réflexion sur l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette ».

En conséquence la démarche de « Territoires pilotes de sobriété foncière » permettra de nous donner les moyens de nos ambitions et d’aborder les enjeux de sobriété foncière de manière programmatique et opérationnelle, dans l’esprit de partage de connaissances acquises qui nous anime. Nos spécificités et nos enjeux, sur le Bassin de Thau, nous permettent donc de nous positionner comme un territoire démonstrateur et pilote de la sobriété foncière :

 Un territoire littoral soumis à une forte pression démographique : +1% de croissance annuelle, 

Un bassin versant avec un réceptacle fragile : la lagune de Thau, qui oblige le territoire à une exigence environnementale, 

Une Ville Centre dynamique qui doit accueillir une partie importante du développement du territoire, 

Une approche intégrée de la gestion des zones côtières, 

Une dynamique favorable de diminution du rythme de consommation d’espace déjà engagée : avec une diminution par deux du rythme de consommation d’espace constaté dans le bilan du SCOT (8 ans), 

Un territoire marqué par un passé industriel lié au Port Régional de Sète et par conséquent des gisements fonciers potentiels sur lesquels, il est nécessaire de travailler dans le cadre de la contractualisation Territoires d’industries 

Des risques d’inondations prégnants sur le territoire (débordement de cours d’eau, ruissellement, submersion) : une réduction de la vulnérabilité du territoire qui devra passer par la moindre artificialisation

 Les intentions en termes de sobriété foncière pour le territoire de Thau :

 

L’objectif à terme de Sète Agglopôle Méditerranée et du SMBT est de réussir à atteindre l’objectif du zéro artificialisation nette de son territoire, dans une temporalité réaliste. Mais au sein d’un espace en plein développement, soumis à une forte pression démographique, à un besoin de foncier voué à l’économie, à des risques naturels et à des enjeux de protection de l’environnement, le défi est important et les marges de manœuvres sont réduites. L’objectif de limitation de consommation d’espace et la lutte contre l’étalement urbain ne peut se faire au détriment du nécessaire développement du territoire et sans répondre avant tout aux besoins de la population, en termes de logements, d’emplois ou d’équipements.

 

Il est donc essentiel que des solutions soient proposées pour répondre à cet enjeu qui pourrait être vu comme paradoxal de développement et de sobriété. D’autant que des enjeux de moyen et long terme, à intégrer dès aujourd’hui, tels que le recul stratégique du fait de l’érosion inéluctable du trait de côte, viennent se surajouter. Il est aussi nécessaire de tenir compte des spécificités de ce territoire : - C’est un territoire portuaire, avec des besoins de nouvelles infrastructures du port pour poursuivre son développement. - C’est un territoire de littoral, avec les atouts et les contraintes que cela représente. La mer et la lagune de Thau, espace de biodiversité exceptionnel et fragile, à préserver, impliquant des mesures strictes sur les fonciers au contact de ces espaces et sur l’ensemble du bassin versant, - C’est un territoire agricole, riche en diversité, dont les besoins en foncier sont également à prendre en compte. Les qualités intrinsèques du territoire du Bassin de Thau sont à mettre à profit.

Une des premières étapes à mettre en place pour réussir cette intention de Zéro Artificialisation Nette est d’améliorer les connaissances de l’artificialisation des sols.

Sète Agglopôle précise donc :

"Pour une meilleure appropriation et compréhension par les élus et les populations, la connaissance précise de l’état de consommation du foncier, de son utilisation et de ses évolutions est indispensable. A cette fin, la création d’un observatoire de l’artificialisation et de la désartificialisation des sols doit permettre une mise en perspective les enjeux et grands objectifs au regard de la réalité du foncier existant et de ses possibilités, en repérant les fonciers invisibles. Ce nouvel observatoire pourrait être une des missions confiées à l’AMO. L’intention du territoire sera également de développer et de déployer un outil d’analyse et de prospective foncière orientée vers la résilience littoral. Cet outil intitulé « FonciLitto » doit permettre, à terme, de jouer des scénarios de mobilisation de gisements fonciers en intégrant l’ensemble des enjeux."

 

 "Il faut aussi trouver une alternative à l’étalement urbain passe par concilier un développement divers et important sur un foncier restreint et contraint. Pour cela, il faudra veiller à une intensification des fonctions urbaines sur les fonciers mobilisables qui permette à la fois de répondre à ces besoins de développement, mais qui garantisse la qualité urbaine des nouvelles opérations. Ainsi, la ville de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) et le SMBT souhaitent interroger les formes urbaines qui seront produites, afin de ne pas opposer frontalement les espaces artificialisés et les espaces désartificialisés, mais en permettant une « densité mixte acceptable », c’est-à-dire équilibré entre logements, transports, commerces, activités et équipements et répondant également à des objectifs de désimperméabilisation ou encore de création d’ilots de fraicheur. La finalité étant de définir une trajectoire de « ZAN » réaliste sur le territoire, à inscrire au SCOT de Transition écologique en cours de révision et déployer tous les outils pour y parvenir."

Rentrée scolaire : Tournée des classes pour le Maire et son adjointe déléguée aux affaires scolaires

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Yves Michel, le maire de Marseillan et Annie Kelly adjointe déléguée aux affaires scolaires sont allés rencontrer les élèves de l’école Maffre de Baugé.
Un moment privilégié durant lequel ils ont pu échanger avec les enfants et saluer les équipes pédagogiques sur la rentrée scolaire.

Les enfants ont pu poser des questions au 1er édile de la Ville qui a été charmé par la spontanéité et les questions pertinentes de ces jeunes marseillanais. La plupart des élèves n’ont pas cachés leur satisfaction de retourner à l’école pour retrouver les petites copines et petits copains.

Il s’est ensuite rendu à la nouvelle crèche les Zygo’Thau où l’attendait l’adjointe déléguée à la petite enfance Sarah Bassi Allemand. Tous deux ont fait le tour des nouvelles installations guidée par la directrice, Stéphanie Fabre.

Yves Michel a félicité l’ensemble du personnel pour l’installation et la décoration de ce nouveau site dédié à la petite enfance.

 

Pourquoi protéger les zones humides ?

Le 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides.

50 % des zones humides ont disparu en France au cours du XXème siècle. Elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement des territoires.

Pourvoyeuses d’eau pour les nappes souterraines, les zones humides s’avèrent être aussi une protection essentielle face aux changements climatiques.

« Elles servent à stocker et à filtrer les eaux de surface qui vont alimenter les nappes phréatiques d’où nous tirons l’eau que nous consommons », résume Yann Morvan, responsable biodiversité et espaces naturels du Département. « Elles jouent un rôle épuratoire pour de nombreux rejets dus à l’activité humaine et atténuent les crues comme des éponges » ajoute-t-il.

Ces espaces accueillent également une grande biodiversité : 50 % des espèces d’oiseaux et 100% des amphibiens y habitent.

 

 

Les zones humides sont diverses…
- Des marais, des marais salants
- Des lagunes
- Des prairies humides
- Des bras morts de rivières
- Des forêts alluviales
- Des mares
- Des lacs d’altitude
- Des tourbières
- …

En savoir plus : https://herault.fr/299-les-espaces-naturels.htm

Un parcours ludique et pédagogique à destination des plus jeunes pour découvrir les caves Richemer

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Aujourd’hui c’est mercredi, il n’y a pas d’école. Avec le centre de loisirs, c’est visite de la nouvelle cave coopérative  !”

Cette belle initiative de l’équipe des Caves Richemer est née de l’envie de partager la culture de la vigne avec les enfants.
Cette visite est l’occasion pour eux de découvrir la vigne, son biotope, le travail de vigneron et tous ses outils ! Le raisin et le vin constituant une richesse du patrimoine de notre ville, la période des vendanges est un repère temporel pour eux et un formidable support d’apprentissage. Et en ce début septembre l’activité est plutôt dense avec les nombreux camions qui arrivent rempli des fameuses grappes. Les enfants ont pu assister au travail quotidien du vigneron, celui du chai, des vendanges, de l’itinéraire du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteilles.

Laëtitia, la guide qui les accompagne en parle simplement et avec bienveillance captivant son jeune auditoire habituellement un peu dissipé. La visite se termine de façon ludique avec des ateliers révélant les saveurs, les odeurs et les textures des ces grains qui se transformeront en vin. Et c’est avec le goût d’un jus de raisin bien frais que les enfant sont repartis conquis et avec l’envie d’y emmener leurs parents.

Le Conseil de Développement de Sète Agglopôle était en assemblée plénière à Poussan ce 7 septembre

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Le Conseil de développement de Sète Agglople Méditerranée (CODEV), désormais constitué, s’est réuni ce mardi 7 septembre à 18h à Poussan, au Foyer des Campagnes du Jardin Public, pour adopter sa feuille de route et définir les participants aux différents groupes de travail.

 Les membres du CODEV ont été accueillis par Florence Sanchez, Vice-Présidente de Sète Agglopôle déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, et Maire de Poussan , et par, José Cohen-Aknine  , Président du Codev depuis quelques mois.

Vidéos :

https://youtu.be/W9CeNr1TZtY

https://youtu.be/Ik307T7_Ugk

José Cohen-Aknine est chargé de guider cette instance de démocratie participative composée d’une centaine de membres issus des 14 communes du territoire. Il a été désigné par le Président de Sète agglopôle Méditerranée, et un bureau provisoire s’est constitué, qui sera complété après la réunion avec l’ensemble des membres du CODEV.

François Commeinhes avait précisé lors de sa nomination :

 « Le parcours riche et varié de ce polytechnicien atypique, dont nous avons pu apprécier le travail comme représentant associatif et aussi à travers son implication au côté de notre conseil de développement pour recueillir la parole citoyenne, lors du Débat national instauré suite à la crise des gilets jaunes, en font un bon profil pour présider cette instance citoyenne originale et créative », a affirmé François Commeinhes, lors du dernier bureau communautaire où M. Cohen-Aknine a été présenté aux 15 vice-présidents. « Avec Florence Sanchez, Vice-présidente déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, nous attendons que cette instance joue son rôle d’agitateur d’idées et fasse bouger les lignes ».

En savoir plus : http://blog.ville-poussan.fr/?p=147687

Un conseil de développement c’est une instance de démocratie participative composée d’une centaine de bénévoles issus des 14 communes du territoire. Il constitue un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire et pose les principes d’un partenariat entre société civile, élus et différents milieux socio-professionnels et associatifs. Il est aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens.

Le Conseil de développement peut :

–          Etre consulté pour participer à la définition de la stratégie communautaire et aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques (saisine)

–          Etre force de propositions sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques définis par le Conseil de développement (auto-saisine).

 C’est une instance citoyenne et bénévole, dont la pertinence est renforcée par la loi n°2019-1461 du 27/12/2019, relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique.
Il s’organise librement dans son mode de fonctionnement, mais aussi dans les sujets dont il souhaite s’emparer. L’Assemblée communautaire doit se prononcer sur les avis et contributions qu’il formule. Le CODEV peut être également saisi ou missionné par l’agglomération.
Le CODEV précédent est ainsi fort de sa contribution décisive au projet de territoire, voté à l’unanimité par le Conseil communautaire, ce qui en fait aujourd’hui un acteur reconnu des élus.adevIMG_20210907_193428
 
Certes, l’installation du nouveau CODEV a été ralentie par la crise sanitaire. Néanmoins, sa composition, une centaine de membres, a pu être arrêtée après un large appel à candidatures auprès des citoyens.
 
Un projet de feuille de route pour les travaux à venir, déclinant par des thèmes et des actions concrètes, les principales orientations du projet de territoire, a pu ainsi être élaboré.
Ce projet a été présenté à chacun des 14 maires, par le Président du Codev et la rapporteuse du CODEV. Il a constitué la base d’un échange extrêmement fructueux qui a permis de constater une adhésion profonde aux actions proposées, dans le droit fil du projet de territoire, mais aussi de les compléter.

L’Assemblée plénière du mardi 7 septembre a permis d’exposer et d’enrichir ce projet de feuille de route, de recueillir remarques et propositions, et de permettre à chacun de se prépositionner sur les groupes thématiques qu’il compte suivre.
 
 
Le CODEV est en effet au cœur des nouveaux enjeux :
→ Il donne un cadre concret à l’objectif de participation des citoyens, désormais incontournable dans les politiques publiques,
→ Il contribue à cimenter l’identité de la jeune agglomération, par sa composition représentative de la diversité du territoire, et de ses forces vives, dans un esprit d’indépendance et de liberté,
→ Il peut « faire bouger les lignes » sur de nombreux sujets, repris dans le projet de feuille de route.

Un groupe prospectif transversal regroupant élus et membres du CODEV, élaborera des scenarii d’évolution du territoire à l’horizon 2040/2050 et alimentera les travaux thématiques.

Et les membres du nouveau CODEV pouvaient après la présentation de chacun des groupes s’inscrire pour participer aux débats et aux réunions dans un ou plusieurs des quatre autres groupes menés par des binômes soit issus du bureau provisoire soit volontaires pour assurer l’animation de ces groupes.
 
Le groupe gouvernance et relations aux territoires
Elaborera les outils nécessaires pour répondre à l’objectif de participation des habitants (notamment recours à l’imagerie virtuelle dans la concertation sur les projets) et organisera régulièrement des Journées du Codev pour partager les enjeux du territoire avec les habitants.
Etudiera la faisabilité de transfert de nouvelles compétences à l’agglomération
Posera les bases d’un outil de maîtrise d’ouvrage d’excellence de l’agglo, au service de tous
Etudiera les modalités d’un plan d’exemplarité environnementale des bâtiments publics
Fera des propositions pour une ouverture accrue vers les territoires extérieurs
Analysera comment l’agglomération pourrait devenir championne des labels environnementaux.

adevIMG_20210907_191012Le groupe accueil de l’innovation et des entreprises étudiera comment s’y prendre pour réussir une approche plus volontariste en la matière :
Acceptabilité, attentes vis-à-vis des entreprises
Mise en exergue des nombreux atouts du territoire
Détermination des réseaux locaux, nationaux, mondiaux, à mobiliser
Inventaire des aides disponibles aux porteurs de projets

Le groupe épanouissement individuel et collectif couvrira les champs suivants :
L’ « assiette durable », ou comment proposer au consommateur, dans les établissements scolaires, les EHPAD, et les restaurants, une « assiette » optimisée en termes de qualité environnementale et de santé
Sport/bien-être/santé : Il s’agira d’étudier comment développer des synergies entre les acteurs de ces secteurs, comment favoriser le développement du sport pour tous.
Culture : Après avoir identifié les lieux potentiels ou reconnus d’intérêt culturel sur le territoire, il s’agira d’examiner la faisabilité de valorisation de ce potentiel et d’étudier les conditions d’une plus grande synergie entre culture d’excellence et culture pour tous.
Tourisme : Il s’agira de favoriser la création de circuits culture/nature pour diversifier les centres d’intérêt touristique mais aussi d’étudier comment répondre à la diversité croissante de la demande, notamment avec l’émergence d’un tourisme haut de gamme et de l’importance de la qualité environnementale.
 
Le groupe Territoire de demain réfléchira aux évolutions de l’équipement et de l’aménagement de notre agglomération :
Mobilité et hydrogène : il posera les bases d’une participation active de l’agglomération elle-même à l’avènement de l’hydrogène, seule énergie susceptible à terme de suppléer les énergies fossiles, et pour laquelle l’Occitanie est pilote, par exemple, conception d’une installation autonome de production à l’échelle du territoire, par électrolyse de l’eau utilisant une énergie renouvelable.
Les villes et villages de la rencontre de demain devront être aussi être résilients par rapport aux défis de la montée des eaux, de l’élévation des températures, de l’accroissement des épisodes cévenoles, de la transition énergétique, de la qualité environnementale. Mais aussi à l’objectif de mixité sociale.

Il faut savoir que les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. La loi NOTRe et la loi MAPAM les ont confortés en 2014 et 2015. Ces assemblées sont constituées de bénévoles issus de la société civile, elles sont des instances de consultations, de propositions sur les orientations majeures des politiques publiques locales.

Le Conseil Citoyen est en place à Marseillan

La mise en place du conseil citoyen a été quelque peu retardée, mais les trente membres volontaires étaient invités à se réunir ce samedi 30 janvier afin d’élaborer leur feuille de route pour les six années à venir.

Au programme de cette 1ère rencontre ; Introduction et le mot d’accueil du maire laissant la parole à Walter Bignon, élu à la transition écologique et instigateur du Conseil Citoyen. L’élu a présenté les agents de la municipalité en charge du suivi administratif, les animatrices du CPIE qui accompagneront les citoyens et animeront les réunions tout au long de la mission et présentations croisées des membres du Conseil Citoyen (en binôme, une personne présente l’autre)

Puis sans perdre de temps le groupe a pu commencer à travailler lors de différents ateliers participatifs :

  • Atelier participatif photo langage : A l’aide d’une photo, chacun a partagé une image qui le touchait plus particulièrement.
  • Atelier participatif : Comment je vois/voudrais Marseillan dans le futur ? Travail en individuel, puis en petit groupe et partage en groupe complet.
  • Présentation du Conseil Citoyen : Objectifs / Missions / Quelles thématiques je souhaite travailler dans ce Conseil Citoyen ?
  • Temps de questions/réponses sur l’organisation, la gouvernance, la communication (sujets qui seront traités plus en détail lors de la réunion 2)

L’après-midi s’est clôturée par la présentation du calendrier des prochaines rencontres.

Le retour des membres présents est très positif, l’ambiance était conviviale. Le rythme entre temps d’informations et temps d’ateliers participatifs a facilité une bonne participation des membres.

La diffusion des informations émane de la volonté du Conseil Citoyen de communiquer sur ces différentes actions présentes et futures.

Les membres du Conseil Citoyen présents lors de cette première réunion : Sarah Rennesson, Emmanuel Gregoire, Thomas Rongier, Valériane Chatelain, Sophie Lentheric, Cyril Guillot, May Valérie Cherqui, Jean Louis Mathy, Josette Comte, Sylvie Beaudoin, Brigitte Rouxel, Annie Rouquette, Pascale Malaquin, Bernard Dressaire, Eric Gelas, Jean Launay, Patrick O’Connor, Raymond Chaput.

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée est prévu ce jeudi 11 février

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée est prévu ce jeudi 11 février dès 17 heures.
Il est à suivre en direct sur le site internet www.agglopole.fr 
L’ordre du jour comptera 13 points soumis à délibération ===> https://bit.ly/3q0iLEo
 
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