Mèze SFC : Tournoi de Pentecôte au top !

 

 

 

 
   

1989 : Gilbert Poujade et Jean-Guy Monteret lançaient le Tournoi Jeunes de Football du Stade Mézois. 28 ans plus tard, l'initiative a bel est bien perduré. "L'enfant" a grandi et a pris une ampleur plus que significative.

2016 : la fusion des deux clubs mézois en Mèze SFC a mis à profit les synergies pour une manifestation hors du commun sur le plan sportif. Ce succès grandissant, avec à l'origine un travail de gestion colossal de la doublette Leslie Jacquet-Christian Fournier, Thau Info vous le traduit ci-dessous par quelques chiffres parlants. La coprésidence Bernal-Guirao ne peut que se satisfaire de l'impact régional, voire national, de ce tournoi. Quant à l'enthousiasme des jeunes footballeurs et de leurs parents, il est à la hauteur, et sans aucun doute le garant d'une belle notoriété.

 
  • 1 080 joueurs
  • 88 équipes (24 en U9, 24 en U11, 24 en U13 et 16 en U15)
  • Clubs représentés les plus éloignés : Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Grenoble FC, Cavigal de Nice.
  • Clubs héraultais : Grabels, Agde, Canet, St Pons de T., Mèze.
  • 350 matches joués
  • 18 arbitres officiels

 

  • 1 600 personnes hébergées de Mèze au Cap d'Agde
  • 6 000 repas servis
  • 1 000 steaks
  • 500 kg de frites

 

  • 80 bénévoles sur les 3 jours du tournoi (hors préparation)
 

Après trois jours de compétitions acharnées dans le bon sens du terme, le verdict est tombé, dans la joie mais aussi avec quelques "larmettes" bien vite essuyées par des éducateurs très à l'écoute. Les récompenses nombreuses attribuées en présence de Madame Audrey Imbert, déléguée départementale, des élus locaux (Ève Silva, Thierry Baëza, Gilles Phocas…) et de Monsieur Henri Fricou, maire de la ville, ont réjoui les récipiendaires. Frédéric Guibal, homme-micro du tournoi, a trouvé encore un peu de voix pour commenter de belle manière "la cérémonie". Une nouveauté cette année : la présence efficace d'Élodie Mouzin, nouvelle présidente de la Commission Sports du Conseil Municipal des Jeunes. Toutes et tous concernés ! Coup de chapeau également au corps arbitral !

Le palmarès :

U9 : FC LYON (69) et BOURGOIN (38)

U11 : BATARELLE (13) et SAINT-MAXIMIN (83)

U13 : LARAGNE (05) et TOULOUSE (31)

U15 : RIOM (63) et Cavigal NICE (06)

 

Les jeunes licenciés du MSFC ont fait honneur à leurs couleurs : les U12 et U13 s'inclinent en finale de leur catégorie, les U15 perdent en 1/2 finale aux tirs aux buts en n'ayant encaissé aucun but sur toute leur compétition.

Et pour le futur, Christian Fournier nous a confié : "Nous irons jusqu'au 30ème tournoi, ensuite… on réfléchira !  À l'an prochain ! Dommage de ne pouvoir trouver plus d'hébergement sur Mèze !" C'est noté !

Quelques images en musique…

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.