Mèze

Arbre de Jade : un rendez-vous de juillet à ne pas manquer !

Communiqué de Martine REYNAUD, présidente de la Galerie d'Art "L'Arbre de Jade" :

"Bonjour à toutes et à tous, 

Nous revoilà actifs et réactifs. Le contexte actuel que vous connaissez ne nous permet pas de faire les vernissages prévus dans les conditions habituelles. 

Au programme pour la période estivale : deux rencontres avec les artistes. 

Ces évènements se dérouleront sur une demi-journée afin de vous recevoir dans de bonnes conditions sanitaires, tout en gardant la convivialité qui nous est chère.

  • LUNDI 13 JUILLET DE 14H A 18H :

Vous aurez le plaisir de discuter avec Virginie FONGARO, MANAT, QUEG, K-ARTY, KARINE SECRET, J.F. AUBERT.

  • DÉBUT AOUT NOUS PRÉPARONS UN AUTRE ÉVÈNEMENT (date à déterminer)

Vous découvrirez notre nouvelle artiste FIKAS, aux côtes d’œuvres de QUEG.

C'est avec grand plaisir que nous vous attendons pour partager ces moments."

Quand on a demandé à Winston Churchill de couper dans le budget des arts pour l’effort de guerre, il a répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"

Pluralité d'expressions artistiques au Carré d'Art Louis Jeanjean

10 artistes exposent actuellement du vendredi 10 juillet au dimanche 26 juillet leurs œuvres au Carré d'Art Louis Jeanjean. Organisée par l'AACO (Association des Artistes Contemporains d'Occitanie) en partenariat avec l'Association Planète Art & Bien-Être cette manifestation rassemble des artistes peintres, sculpteurs, photographes… C'est ainsi qu' Aimie, Fanny, Jakye, Kathy, Michèle, Monique, Muriel, Nadine, Sonia et Didier vous proposent de partager leur passion car il s'agit bien là de passion. Le talent est certain également et laisse libre cours à toute sorte d'improvisation… Bravo ! Une visite s'impose pour voir, savoir, imaginer et partager avec ces créatrices et créateurs…

Cliquez sur une image pour l'agrandir.


Café des Fleurs : en entrée, le sourire de Marion !

Depuis le 3 juillet, le Café des Fleurs de Marion vous propose, dans un cadre agréable sa restauration rapide… Encore un, vont marmonner les grincheux… Sauf que Marion, la maîtresse des lieux, s'est fait une religion de ne servir que des produits locaux, bios et ce jusqu'à ses merveilleux sirops artisanaux, juste derrière la machine à café…  Initiative Thau s'est penché sur le projet ! Amis et proches ont aidé précieusement la jeune dame… que les commerçants locaux ont accueilli chaleureusement. La déco simplement sympa vous met de suite à l'aise… Thé blanc, thé noir, thé vert, tisane… glaces maison… menu hebdomadaire à prix abordable… Vous avez tout ça au 16 de la rue Garibaldi et croyez-moi, c'est plutôt très, très sympa !

Réservations : 04 48 17 77 71.

Beauvignac - Les Jeudis Jazz

Voici la séduisante affiche des soirées qui seront organisées tout l’été au Caveau de Beauvignac, tous les jeudis de juillet et août. Une programmation qui a choisi de mettre à l’honneur cette année des artistes du Sud de la France, particulièrement bien représentés dans ce cru musical 2020.

Les soirées jazz, lancées il y a sept ans par Joël Julien, directeur général de la Famille des Vins de Beauvignac, figurent désormais parmi les rendez-vous incontournables de la saison estivale.

Ainsi tout au long de l’été, des concerts de musiques Jazz continueront d’enchanter les amateurs de bonne musique et de bons vins, dans un lieu aménagé pour le plus grand confort du public, adapté à la situation sanitaire en partant sur une jauge raisonnable et limitée.

La formule est simple mais efficace : de la musique délicieusement jazzy, une gamme de vins typiques et rafraîchissants, un repas concocté avec passion et savoir-faire par un traiteur local.

Voici tous les ingrédients réunis pour vous offrir le plaisir et la convivialité de quelques soirées exceptionnelles, aux saveurs du terroir.

Venez donc réveiller vos sens, tous les jeudis de l’été, au Caveau de Beauvignac... et dans les étoiles, pour assister aux soirées Jazz Millésimées été 2020.

16 juillet 2020, à partir de 19h30.

Artiste soul de la scène émergente, Mess DREY, auteure, compositrice, et interprète d’origine Haïtienne impose un style musical bien à elle. Elle nous livre un live « open –Soul » dans lequel elle mixe savamment funk, rock, hip-hop, reggae, jazz, gospel, sonorités afro-caribéennes, rock, avec comme seul liant la « Soul Music » et faire danser le public, accompagnée par ses quatre musiciens. Mess DREY, c’est l’incandescence de la groove music !

23 juillet 2020, à partir de 19h30.

Soul Band Experience - Groupe de huit musiciens né de l’amour de la musique soul, funk des années 60-70, déterminés à jouer une musique festive et dansante : de Curtis Mayfield à Bill Withers en passant par Al Green. Le groupe s’attache à rester fidèle à l’esprit et aux codes de la musique afro-américaine de la fin des années 60. Concert vitaminé à déguster sans modération.

 

30 juillet 2020, à partir de 19h30. 

Nicolas Grosso Trio explore la musique du sud des États Unis mais aussi le swing cher à Django Reinhardt. Un voyage composé de créations originales en français mais aussi de reprises du sud des États-Unis, des rythmes du charleston et lindy hop à découvrir absolument.

 

6 août 2020, à partir de 19h30.  

Le Rose Betty Klub affirme son style, un jazz teinté de rythm & blues. Une énergie scénique généreuse, juste ce qu’il faut de gouaille, un style pulpeux et distingué qui en jette, Rose Betty a de l’aplomb et une voix qui en impose. Drôles, énergiques, et faussement nostalgiques, les concerts du Rose Betty Klub sont une assurance contre la morosité !

13 août 2020, à partir de 19h30.   

Entre Jazz Manouche et Mainstream, entre risques et traditions, les SWUNKY LONG LEGS sont un cocktail explosif qui enflamme l’atmosphère dès la première note !
Les Swunky, c’est une complicité qui dégage une énergie folle et communicative. Une chanteuse à la fantastique capacité à communiquer avec le public, une véritable Show Girl, portée par des instruments maîtrisés, les SWUNKY ne laissent pas indifférent !

20 août 2020, à partir de 19h30.  

Un groupe de « nanas » qui va nous faire swinguer et jazzer. Les Do Ré Minettes présentent un délicieux mélange de classiques des années passées et réinventant les vieux favoris de l’ère swing des années 1940. Les filles vous charmeront avec leurs voix délicieuses, vous inviteront à partager leur danse et poseront sur vos lèvres un sourire éternel !

27 août 2020, à partir de 19h30.   

Trio Sol ce sont trois musiciens aux origines et horizons différents, David Bernardo à la trompette Bugle, Laurent Clein à la Contrebasse, Valerie Jacqmain à la Guitare, se réunissent pour l’amour de la musique Jazz, Swing, NewOrléans .
À eux trois, ils sauront vous apporter des mélopées imbibées de soleil du sud de la Louisiane.

Agglopôle --> Mèze --> eau : le bug !

Communiqué de Presse

Nous vous informons que les services du Trésor public ont rencontré un bug informatique dans le traitement de la facturation de l'eau de Mèze. Cette erreur du système a généré des courriers de relance de paiement. Si vous recevez un courrier de ce type concernant le paiement de votre facture d'eau sur la commune de Mèze mais que vous l’avez déjà réglée, nous prions de ne pas en tenir compte.

Municipales à Mèze : recours intenté

C'est officiel : un courrier du tribunal administratif de Montpellier intitulé "Protestation électorale - Article R. 119 du code électoral" authentifie le recours de la liste "Agir pour Mèze" contre la liste "Ensemble vers 2026" quant aux dernières opérations électorales.

Le droit de réserve et le droit de la presse devant être respectés, Thau Infos vous informera dès que des décisions de justice interviendront.

L'été de la Chapelle des Pénitents

S'il y a un symbole du patrimoine Mézois, c'est bien la Chapelle des Pénitents savamment et "jalousement" protégée par Geneviève Rière (32 ans de bons et loyaux services, s'il vous plaît) et son équipe. Le confinement n'a pas posé un ride de plus à la structure. Bien au contraire l'édifice religieux s'est même refait une beauté… Geneviève nous raconte tout ça dans la vidéo qui suit, nous fait un état des lieux précis et un tour d'horizon des activités de l'été…

 

Exposition « Sacré ST Art » Acte V

du 4 juillet au 30 août

Comme chaque année, cet événement est proposé par l’association Les Amis des Pénitents et imaginé par les Éditions d’Art Anagraphis. 

Ce partenariat symbolise notre volonté commune de faire appel à l'art pour contribuer à la restauration de cet édifice le plus ancien de Mèze. 

Depuis cinq ans, de juillet à octobre, la chapelle reçoit en résidence
un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l'exposition. Ce travail de créations est complété par une installation d'œuvres contemporaines qui inscrit ce lieu de patrimoine dans la modernité.

Après Olivier Costa (2016), Camille Adra (2017), Salamech (2018),
Momies (2019), l'invité pour 2020 est Polar, jeune héritier d'une peinture de paysage qui invente son propre langage visuel en s'affranchissant des repères spatio-temporels. L'artiste vous fera découvrir un grand nombre de nouveautés, que ce soit par l'habillage extérieur, ou à l'intérieur de la chapelle.

Œuvres vendues en ligne ICI

 

Festival sur tous les Tons

1) Mercredi 29 juillet à 21h.

PUR SERGE - Gainsbourg avant Gainsbarre (1958-1968). Nicolas Grosso en quartet.

2) Mercredi 5 Août à 21h.

Amour et Été - TRIO BORSALINO - Ensemble de Musique de chambre avec des musiciennes haut de gamme au service… Michelle Lalor Alto et chant fondatrice du Trio, Sharman Plesner violon et Laurence Aragon contrebasse toutes les deux à l’orchestre National de Montpellier.

3) Vendredi 21 Aout à 21h.

Théâtre : Le Malentendu de Camus. Association Théâtrale Arcanthe. Spectacle  précédé à 18h d’une conférence de Vincenzo Mazza professeur de Théâtre à l’Université Paul Valery de Montpellier : « Albert Camus, une vie sous le signe du théâtre »

4) Mercredi 26 Aout à 21h.

THE SOUL BAND EXPERIENCE - Musique Noire Afro-américaine  des années 60-70. Concert vitaminé proposé par 8 musiciens passionnés

5) Samedi 12 septembre à 18h. Église St Hilaire

Le Quintet de l’orchestre de Chambre Occitania dirigé par Bernard Soustrot, accompagné par Ariane Wohlhuter et Philippe Mouragloutou. « L’Italie dans toute sa splendeur » - Festival des abbayes et sites Prestigieux en Occitanie

6)HOURRAH…Ferrat : date à déterminer en Septembre.

Poésies et Combats. Jérôme Medeville et son « Piano rouge voyageur » accompagné par Jean-François Benoit. Chansons témoins, chansons revendicatives….

 

Tous ces programmes sont au profit de la Restauration de la Chapelle des Pénitents de Mèze. En savoir plus…

Henry Fricou officiellement maire

 

Ce vendredi 3 juillet, Salle Jeanne Oulié, a eu lieu la séance du conseil municipal consacrée à l'élection du maire et de ses 9 adjoints. Pas de surprise quant aux candidatures et aux résultats des votes.

Le MSFC 2020-2021 affûte les crampons

Communiqué du Mèze Stade Football Club.

Depuis peu, les sports collectifs sont autorisés à reprendre leurs activités avec des règles sanitaires à respecter. Pour clôturer une saison qui s’est brusquement interrompue le 14 mars, les responsables du Mèze Stade Football Club ont eu l’idée de faire renouer les jeunes footballeurs avec leur passion favorite. Pour cela, un stage va être organisé dès la première semaine des vacances scolaires, du 6 au 10 juillet. Bien entendu les organisateurs veilleront à respecter scrupuleusement les directives et les règles sanitaires.

Déjà quarante inscrits

Florian Sansone, qui vient d'obtenir le BMF (Brevet de Moniteur de Football), le responsable de l’école de football Mèze Academy, souligne : "Le stage se déroulera seulement les matinées afin de vraiment capter l’attention de jeunes et de travailler de manière très spécifique par groupe de dix, par catégorie et par niveau avec un éducateur diplômé du club. Le stage est ouvert aux licenciés ainsi qu’aux jeunes qui ne le sont pas, garçons comme filles âgées de six à treize ans (2007 à 2015). Un stage qui a déjà quarante inscrits ! Nous sommes un des seuls clubs de l’Hérault à proposer cela aussi rapidement, grâce à la réactivité des éducateurs et bien entendu en respectant les règles sanitaires en vigueur." Du plaisir retrouvé pour tous ces jeunes qui ont été privés de football pendant plus de trois mois.

Et Florian poursuit, " malgré cet arrêt brutal des compétitions, le club a enregistré un bilan très positif sportivement ! Pas moins de dix-huit équipes chez les U6 à U13 dont deux équipes féminines. Des éducateurs formés ou qui sont en train de le devenir. Chez les U6-U9 bien qu’on ne parle pas de résultat, la progression est très intéressante. Chez les U10-U13 toutes nos équipes ont évolué en niveau 1 ce qui prouve la qualité des jeunes que nous avons."

Il regrette certains départs pour "des clubs plus huppés" mais estime que cela "prouve l’excellent travail de formation et particulièrement celui de mes éducateurs au quotidien qui donnent de leur temps, au détriment parfois de leur vie de famille. On est sur une très belle dynamique ! On est tous impatients de retrouver les enfants au bord du stade !"

Espoir pour les seniors

Quant aux seniors, l’équipe phare du club a terminé à une honorable place de première partie de tableau dans sa poule de régionale 3. La qualité de l’effectif, l’excellent état d’esprit affiché et ce classement permettent d’entretenir l’espoir, pour la prochaine saison, de faire partie des prétendants à l’accession en R2. D’autant plus que déjà, Damien Forestier arrivé en milieu de saison dernière de Frontignan, a renouvelé sa licence et a permis, par ses connaissances, de faire signer un très bon attaquant de niveau régional en la personne de Quentin Chalut-Natal.

L’encadrement du club s’est également étoffé puisque Roman Zelazny titulaire du BEF (brevet entraîneur de football) et venu rejoindre l’équipe des éducateurs et il aura la charge de la section féminine, des U12 et assistera le responsable des U17. Il aura également la charge de s’occuper de réseaux sociaux du club.

De la sérénité, de la qualité et de l’espoir, voilà ce qui ressort du Mèze Stade Football Club.

Les pré-inscriptions au Conservatoire pour la rentrée sont ouvertes

Piano, Music Score, Music Sheet

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Sète Agglopôle Méditerranée est un établissement classé d’Enseignement Artistique Spécialisé Musique et Art Dramatique. Il accueille plus de 1300 élèves/étudiants. Une soixantaine d’enseignants d’esthétiques variées prodiguent les cours individuels et collectifs. Soucieux de proposer une offre pédagogique, artistique, scénique, le CRI élabore une programmation riche et diversifiée (concerts, spectacles, auditions, master-class, conférences…) dans et hors les murs. Il collabore notamment avec les acteurs artistiques, culturels et institutionnels de Sète agglopôle méditerranée et de l’Occitanie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pré-inscriptions – Rentrée 2020-2021

Les demandes d’inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 se feront exclusivement en ligne.

Le service en ligne est ouvert depuis le 26 juin 2020.

Le choix de l’horaire de cours en Formation musicale a lieu en ligne sur l’extranet Parents.

Conditions d’accès

Classe Découverte : (anciennement éveil musical)

1ère année : votre enfant est inscrit en grande section de maternelle

2ème année : votre enfant est inscrit en CP

(Jardin musical : uniquement sur l’antenne de Mèze, à partir de 4 ans)

Cycles I, II, III
Cette procédure concerne toutes les personnes qui ne sont pas déjà élèves au conservatoire et qui souhaitent s’inscrire dans un cursus en cycles I, II ou III.

 Adultes (hors cursus)

Cette procédure concerne les personnes Adultes qui ne sont pas déjà élèves au conservatoire et qui souhaitent pratiquer d’un instrument en cours collectif et/ou en cours individuel (selon les places disponibles dans certaines disciplines).

 Musique & Handicap

Pôle ouvert aux publics spécifiques (troubles mentaux, physiques, du neuro-développement et/ ou des apprentissages)

Les objectifs sont:

  • La reconnaissance de l’individu,
  • Une aide à la construction de son identité,
  • La valorisation de la personne,
  • Le développement de l’expression et des dimensions (artistiques, sensibles, corporelles).

Pour tous renseignements, veuillez contacter par mail Mme Sylvie Raffard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil des personnes en situation de handicap au conservatoire nécessite une évaluation au cas par cas des demandes. L’inscription définitive des élèves se fait après un entretien préalable avec Mme Sabine Daniau, enseignante et Mme Sylvie Raffard et avec un certificat médical précisant la ou les pathologies de l’élève.
Concours d’entrée dans les disciplines suivantes sur pré-inscription :

Contacter le secrétariat du conservatoire au 04 99 04 76 30 pour connaître les modalités (morceaux et textes imposés ou libres)

 – Classe de Piano :

Limites d’âge maximum :

Stagiaire :                                de 7 ans à 9 ans jusqu’au 31 décembre

Cycle 1 (1ère et 2ème années)    de 10 ans à 11 ans jusqu’au 31 décembre  (1 morceau au choix)

Cycle 1 (3ème et 4ème années)   de 12 ans à 13 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

Cycle 2 (1ère  et 2ème années)   de 14 ans à 15 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

Cycle 2 (3ème et 4ème années)   de 16 ans à 17 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

Cycle 3                                               25 ans jusqu’au 31 décembre (1 morceau imposé)

- Classe de Piano MA/Jazz

Cette discipline est ouverte aux enfants et adultes ayant une pratique pianistique de 4 ou 5 ans minimum.

- Classe de Chant Lyrique

Cette discipline est ouverte aux élèves âgés de 15 ans au premier 1er septembre 2020 jusqu’à 39 ans.

- Classe Chant MA/Jazz

Cette discipline est ouverte aux enfants à partir de 7 ans au 1er septembre 2020 et aux adultes.

- Classe d’Art dramatique

Cette discipline est ouverte aux élèves à partir de 15 ans au 1er septembre 2020 et aux adultes.

Vous trouverez dans les liens suivants de pré-inscription, ainsi que les disciplines proposées au sein du CRI site de Sète, antennes de Frontignan et Mèze.

Site de Sète : http://Sete.Rdl.fr - Antenne de Frontignan : http://Frontignan.Rdl.fr - Antenne de Mèze : http://Meze.Rdl.fr