Mèze

Féerie de Noël à la bibliothèque

Mathilde de Lapeyre a plus d'un conte dans sa boîte. Ce vendredi, en fin d'après-midi, dans l'univers enchanteur de la bibliothèque municipale bichonnée par Emma Cailleau, Mathilde s'est connectée avec un public beau joueur et attentionné.

La magie de Noël, en quelques secondes, a opéré dans les têtes des enfants, des mamans et des papas (si, si, il y en avait). La conteuse très expérimentée -ToutEnContant- cisèle ses contes afin d'offrir le meilleur, l'envoûtement, le rêve à son public qui collabore dès les premières paroles, dès les premières chansons de l'actrice.

La Boîte des Histoires de Noël contient divers objets synonymes de clé d'accès à L'Histoire : tout devient alors possible, naturel… La comédienne a fait sienne la devise d'Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien :

“Un conte, c'est le message d'hier transmis à demain, à travers aujourd'hui.” 

Belle initiative que ce spectacle et magnifique interprétation !

 

Concert de Noël 2018

L’École Municipale de Musique de Mèze proposera le samedi 15 décembre prochain à 18h au gymnase Gérard Rigal son traditionnel concert de Noël.

Tous les ans, le concert de Noël est l'occasion de proposer un spectacle sur une thématique particulière. Ce thème peut concerner un compositeur ou un artiste particulier, une œuvre, un style musical, etc…

L’objectif est de rassembler les élèves de tous âges et les professeurs autour d’un même projet et de proposer à tous les Mézois un spectacle de qualité.

 

Cette année, le thème proposé sera « une histoire du jazz». Les différents ensembles mais également des groupes constitués pour l’occasion retraceront à leur manière la grande histoire du jazz, du gospel du début du XXe siècle au jazz-rock.

 

Entrée libre

Les places sont à retirer auprès du secrétariat de l’école municipale de musique (pas de réservations par mail ou par téléphone).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 16h - 19h

Mercredi 9h - 12h, 14h - 19h

Les mariannes s'exposent

 

Dans le cadre de la quinzaine de la laïcité, le CALM, comme vous nous l'avions annoncé, vous propose du 7 au 21 décembre son exposition photo, à la bibliothèque municipale :

"Nous sommes toutes Marianne !"

La représentation féminine de la République, à Mèze, a vu, le 15 juillet 2018, une séance photos au succès conséquent. Les Mariannes Mézoises s'étaient données rendez-vous du côté du Château de Girard afin de poser pour la postérité. En deçà de l'attrait de se livrer à l'objectif, c'est tout un message qui s'est transmis : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

5 mois plus tard vous aurez donc la possibilité de rencontrer ces dames du temps… d'aujourd'hui. Elles ne manquent pas de charme… De plus, il se murmure que… mais vous n'en saurez pas plus pour l'instant…

 

 
 

 « Ami, quel est ce front si fier
Orné du bonnet phrygien,
Et ce visage dont l’éclair
Est plein d’audace et d’énergie
C’est une femme au corps brûlant
Au sein gonflé d’indépendance ;
Brave, fidèle, son amant
Se nomme le peuple de France
Notre maîtresse à nous Français
Répond au nom de Marianne ».


Bernard RICHARD

Chantier MLIJ à la Conque - Le bilan.

Ce chantier ordonnancé par le MLIJ (*) du Bassin de Thau avec la collaboration de l'ARDAM (*), du Conservatoire du littoral, de l'Agglopôle et de la ville de Mèze n'est pas un travail comme les autres. Il fait partie d'un projet né en 2008 bâti autour de la zone humide de la Conque à Mèze (10 ans déjà !). Ce site du patrimoine local est à protéger puisque encore sauvage et habité par une faune et une flore exceptionnelles. L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) y trouve donc matière pour toutes ses activités.

(*) MLIJ = Mission Locale d'Insertion des Jeunes ; ARDAM = Association de Ressources et de Développement des Activités et Métiers de l'environnement

Nadine Sabatier, conseillère en insertion professionnelle à la MLIJ Bassin de Thau, nous a précisé que la mission locale, forte d’une expérience de plus de 30 ans, agit au quotidien en matière d’insertion et de développement de l’emploi. Financée par l’état, les collectivités territoriales et le Fonds Social Européen, elle œuvre sur des projets pertinents "qui se voient" mais aussi à la construction, à la mobilisation et au bilan du chantier accompli. Les jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés mais impliqués, trouvent là l'occasion et le moyen d'être utiles à la société mais aussi de prendre contact avec le monde du travail.

Jeudi 6 décembre, c'était le bilan Conque-2018. En présence de Mme Cabrol et M. Baëza, adjoints au maire, de Claudette Fareng, directrice de l’Ardam, de Célia Guyader, conseillère en insertion professionnelle à l'antenne de Mèze, d'Albane Loguepee, enseignante au Lycée Beau séjour à Narbonne, de Nicolas Peiffer, chargé de gestion zones humides et coordinateur des formations, les 6 jeunes Mézois ont détaillé leurs interventions.

Ce moment enrichissant pour tout le monde a été illustré par une exposition photos, un diaporama explicatif et une visite in situ dont voici quelques images et une courte vidéo :

Le RCM s'installe à la 2ème place

Sesquier 1 - RCM 63 Caunes-Minervois 0 (repos 37 à 0).

9 essais : les jaunes et noirs ont carrément écarté un candidat au podium qui les talonnait au classement. Avec un score conséquent sur son rival du jour, le Rugby Club Mézois annonce la couleur pour une suite de championnat qui se jouera essentiellement à la maison. La tramontane très favorable en première période verra les locaux concrétiser essais et transformations histoire de se mettre à l'abri. Les visiteurs que l'on attendait plus incisifs après les citrons ont résisté 18 minutes avant que Mickaël Wolf, une nouvelle fois, confirme une partie à sens unique. Jean-Baptiste Tournemire, très adroit dans ses coups de pied et incisif dans ses accélérations complètera un duo remarquable et remarqué. Incontestablement le groupe du président David vit bien et accomplit une saison de qualité. Chapeau ! Déception pour la prestation des Caunois que l'on pensait plus affûtés.

ET VOICI... LES PREMIÈRES NOUVELLES DU FESTIVAL DE THAU 2019 !

À VOS AGENDAS !
La 29e édition du Festival de Thau se déroulera
 
du 15 au 23 juillet 2019,

 les grandes soirées à Mèze les 19, 20 et 21 juillet

 

POUR FÊTER ÇA, QUOI DE MIEUX QUE LE PASS NOËL ?!

 

OFFREZ et/ou OFFREZ-VOUS

 UN PASS 3 JOURS À TARIF SPÉCIAL

 

POUR LES GRANDES SOIRÉES SUR LE PORT DE MÈZE,
 
AU BORD DE LA LAGUNE !
Valable pour les 3 soirées sur le port de Mèze les 19, 20 et 21 juillet 2019
au tarif spécial de 60 € (hors frais de location).

N'hésitez pas... Le PASS NOËL est disponible jusqu'au 25 décembre et en quantité limitée !

Achetez vos PASS NOËL au bureau du festival (château de Girard à Mèze) ou tout simplement en cliquant ci-dessous :
 

ACHETER MON PASS NOËL

Brigitte Barberane : vente privée aux enchères

Jusqu'au 15 décembre, l'artiste Mézoise vous propose de participer aux enchères de la vente privée de l'ensemble de ses tableaux disponibles. Procédure simple et, comme les fois précédentes, mise à prix et prix de réserve volontairement peu élevés… Une aubaine pour vos cadeaux de fin d'année ! (renseignements en cliquant sur l'image de gauche)

"Toutes les œuvres de cette Vente Privée sont visibles à mon atelie​r. En cette période de recherche de cadeaux originaux, vous pourrez également y trouver des reproductions photos de celles qui ne sont plus disponibles (à voir aussi en cliquant sur l'image de droite), les jeux de cartes-oracles ("Les Portes de l'Intuition" et "Les Portes de l'Âme", Éditions Trédaniel - Le Courrier du Livre), le CD et certains des livres que j'ai illustrés..."


Atelier Brigitte Barberane, 14 rue du Dr Magne 34140 MÈZE - 06 62 06 66 34. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quinzaine de la laïcité, 4ème édition.

Dans le cadre de l'anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, le Comité d'Action Laïque de Mèze (CALM) vous propose, avec le soutien de la ville, un nouvel évènement.

La "Semaine de la laïcité" devient, d'abord, la "Quinzaine de la laïcité". Afin d'enrichir le débat, les associations Sauf le respect que je vous dois, "OLAÏC34" et "Laïcité 30" seront présentes.

Cette manifestation qui est l'occasion de rappeler le sens et les principes de l'idéal laïque, d'en mesurer les forces, de réfléchir aux risques qui pèsent sur ce fondement républicain et d'envisager les possibilités qui existent pour le renforcer, se déroulera en trois temps dont voici le détail :

  • Samedi 8 décembre, 10h30, bibliothèque municipale, entrée libre.

> Table ronde "Sport et laïcité".

Le débat verra l'intervention de Guy Vigouroux, adhérent du CALM, sportif de haut niveau du rugby à XIII, président de la Ligue de l'enseignement du Doubs et membre de l'association Sauf le respect que je vous dois. Ce café-débat sera ouvert aux président(e)s et membres des clubs sportifs locaux…

  • Mardi 11 décembre, 18h30, bibliothèque municipale, entrée libre.

> Vernissage de l'exposition "Nous sommes toutes Marianne !"

Dans la continuité du projet d'Itinéraire de la laïcité dans la commune de Mèze, de la découverte des quatre Marianne locales, de la présentation de bustes de Marianne à la bibliothèque (Olaïc34 et dessins de collégiens), de l'édition du livret "Petite histoire de Marianne et des Marianne de Mèze" et de l'atelier photo du 14 juillet 2018, cette expo sera visible du vendredi 7 au vendredi 21 décembre.

Ce projet est largement inspiré de l’exposition « Mariannes d’aujourd’hui – Hommage des femmes des cités à la République » organisée à l’occasion du 14 juillet 2003 par l’Assemblée nationale, à l’initiative du mouvement « Ni Putes Ni Soumises ».

  • Samedi 15 décembre, 10h30, cinéma Le Taurus, entrée au tarif habituel.

> Ciné-débat : "Sacré laïcité", film documentaire d'Ariel Nathan.

Le débat sera animé par Laurent Poulain, président de Laïcité 30.

Le film : "J'habite Rennes, je suis un athée qui ne visite les églises que pour des raisons culturelles ou touristiques. Je me souviens d'un de mes profs d'histoire qui citait Victor Hugo : "La laïcité, c'est l'État chez lui, l'Église chez elle".

Ce film se présente comme une ballade dans la ville, vue à travers les rapports que la municipalité entretient avec les principaux cultes.
- Comment s'exerce le principe de liberté d'exercice des cultes et d'égalité des religions ?
- Comment s'applique le principe de non-subvention des cultes ?
- Quelle est la frontière entre le domaine cultuel et le domaine culturel ?
- Devons-nous continuer à "sacraliser" la laïcité ou considérer que le pacte laïque est toujours en construction ?
En compagnie du sociologue Jean BAUBEROT, j'ai voulu que ce film soit lui-même un espace laïque, où les convictions et les croyances des uns et des autres peuvent circuler et susciter un débat citoyen."


En organisant des expositions, des conférences, des projections, des débats, le C.A.L.M. souhaite faire émerger dans le dialogue avec ses concitoyens la définition commune de la laïcité du XXIème siècle dont nous avons grand besoin aujourd'hui.

Mèze grandit…

Le grand village de Mèze avoisine maintenant les 12 000 habitants répartis en 4 500 foyers environ. En 2013 (chiffres de la ville), le chef-lieu de canton comportait 442 commerces, industries ou services. Début 2019 verra une nouvelle grande surface (la 3ème) à la disposition de la population locale et avoisinante. Les travaux avancent rapidement du côté du dernier rond-point de la ville sur la D 613, direction Pézenas. Voici un aperçu de l'imposante construction :