Mèze

Festival de Thau 2017 : prévoyez !

 

Pour sa 27ème édition, Le Festival de Thau, seul évènement éco-responsable certifié en Région Occitanie, vous dévoile sa programmation complète.

Lundi 17 juillet – Bouzigues
Ndobo Emma & African Salsa Orchestra
Mardi 18 juillet – Montbazin
Betty Argo & La Cafetera Roja
Mercredi 19 juillet – Abbaye de Valmagne
Orient Express par Walid Ben Selim (création régionale du +SILO+)
Vendredi 21 juillet – Mèze
La Dame Blanche (scène découverte)
Tryo
Samedi 22 juillet – Mèze
Soyouzz (scène découverte et sélection JAM de Montpellier)
Bernard Lavilliers en duo avec Mahut – Le Comptoir des Voyageurs
BCUC
Dimanche 23 juillet – Mèze
Les oreilles de P’ears (scène découverte)
Gaël Faye & Asaf Avidan
Lundi 24 juillet – Abbaye de Valmagne
Waed Bouhassoun
Mardi 25 juillet – Frontignan
Scotch & Sofa et Grèn Sémé


BILLETS EN VENTE sur www.festivaldethau.com et au bureau du festival (Château de Girard – Mèze) - Infos au 04.67.18.70.83 et sur www.festivaldethau.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.75.50.66.14

Festival de Thau : village des rencontres new-look !

Si Bouzigues et Montbazin auront elles aussi leurs lieux de discussions, d'échanges, d'informations, d'apprentissages… (17 juillet avec "Camille l'Anguille" pour la cité Bouzigaude - 18 juillet et "Hé Ho Matelot" au village historique Montbazinois situé sur la Via Domitia), la ville de Mèze sera l'épicentre d'animations triées sur le volet tant dans leur contenu d'actualité que dans le large éventail des catégories d'âge.

Sous un dôme et en accès gratuit jusqu'à 18h, totalement repensé, l'outil indispensable de la communication du Festival de Thau, également lié aux éco-dialogues, affirme et confirme être le creuset de rencontres avec les associations et les acteurs du territoire, de la transition et de la prévention santé. (CPIE du Bassin de Thau / Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau / Espace jeune de Mèze / Syndicat Mixte du Bassin de Thau / Comwatt / Les Jardins Partagés / Les Paniers de Thau / Fronticoop / Thau Energie / Artisans du Monde / Enercoop / Zéro Waste / DIFED / SOS Méditerranée / Greenpeace / Madlab / Pasteur Mutualité)

Le village des rencontres de Mèze, c’est aussi :

  • UNE EXPOSITION PHOTO SUR LA MER ET LA LAGUNE réalisée par Philippe Poulenas et Paul Amouroux.
  • LA PROJECTION DES PORTRAITS VERTUEUX :  Courtes vidéos mettant en scène  des personnages impliqués dans les thèmes de l’environnement.
  • DES ATELIERS POUR PETITS ET GRANDS : "Tous sentinelles de Thau par le CPIE", 21/07 ; "Le moustique tigre par le CPIE", 22/07 ; "À la découverte du monde des herbiers de Thau par le CPIE", 23/07 et, en permanence, durant les 3 jours : la fabrication de refuges à insectes par le DIFED, la roue quizz "Questions pour un citoyen de l'énergie" avec Enercoop LR.
  • DES TABLES RONDES dont voici le détail :
 

Vendredi 21 juillet, 11h - "Pour une énergie citoyenne"

Avec Vincenzo La Tosa de Comwatt qui parlera d’autoconsommation, Sylvain de Smet de Fronticoop et Thau Energie qui présentera des projets citoyens d’énergies renouvelables, et Morgan Beauzon d’Enercoop qui abordera les évolutions de la production d’énergie renouvelable et les nouvelles réglementations.

Samedi 22 juillet, 11h - "Les migrants sauvés en Méditerranée"

Avec Jean-Pierre Lacan et Marie Rajablat de SOS Méditerranée qui témoignera des réalités des migrations en Méditerranée et présentera les opérations de l’Aquarius : le navire affrété par SOS Mediterranée.

Dimanche 23 juillet, 11h - "L'Arctique et les récentes exploitations gazières et pétrolières"

Avec Francois Catzeflis, biologiste et adhérent de Greenpeace
Depuis une vingtaine d’années, en liaison avec la diminution des surfaces océaniques englacées, de multiples compagnies gazières et pétrolières tentent leur chance en Arctique, que ce soit en pleine mer ou à terre.

Dimanche 23 juillet, 14h - "Rencontre exceptionnelle avec Gaël Faye, citoyen du monde"

Franco-rwandais, le multi-talentueux Gaël Faye est chanteur, rappeur, poète, auteur-compositeur-interprète… mais aussi un écrivain dont le premier roman «Petit pays» (prix Fnac et Goncourt des lycéens) est un récit d’enfance au Burundi, entre bonheur simple et tragédie naissante.
Une rencontre-dédicace autour de son livre juste avant de nous enchanter sur la scène du festival.

 

Festival de Thau : 3 éco-dialogues à Mèze

Qui dit Festival de Thau, dit éco-dialogues, c'est une évidence ! Le sujet traité en Juillet 2017 ne va pas défrayer la chronique "people", mais "Penser l'homme dans son environnement" ouvre en grand le fenêtre de notre devenir, celui de nos enfants et irrémédiablement celui de notre planète. Plus question de tourner la tête ou de fermer les yeux !

Nous nous sommes penchés sur les interventions à Mèze sachant qu'à Marseillan (29 juin) il a été question de l'économie circulaire et solidaire autour de l'Étang de Thau.

 Samedi 22 juillet de 17h à 18h30 - Chai du Château de Girard - Thème abordé : "L'énergie, le vent et la mer."

Sur mer il y a de l’espace et des vents réguliers, un emplacement a priori idéal pour installer de très grandes éoliennes. Mais avec quel impact sur la biodiversité ? Avec quelles contraintes d’usage ? Avec Olivier Guiraud, responsable Développement Eolien offshore Méditerranée de Quadran Energies et Paul Neau, directeur du bureau d’étude spécialisé ABIES. Entrée libre.

 

Samedi 22 juillet de 18h30 à 20h30 - Chai du Château de Girard - Rencontre avec Corinne Lepage.

Ancienne ministre de l’Environnement, députée européenne, Corinne Lepage est une avocate pugnace et infatigable de nombreuses causes écologistes dont plusieurs liées à la mer, la surpêche et la pollution (l’Erika, les OGM). Rencontre avec une militante nominée par les Nations-Unies parmi les dix femmes qui comptent pour l’environnement. Entrée libre.

 

 

 

Dimanche 23 juillet à 14h - Site du festival, place des Tonneliers au Village des Rencontres - Rencontre exceptionnelle avec Gaël Faye, citoyen du monde.

Franco-rwandais, le multi-talentueux Gaël Faye est chanteur, rappeur, poète, auteur-compositeur-interprète… mais aussi un écrivain dont le premier roman «Petit pays» (prix Fnac et Goncourt des lycéens) est un récit d’enfance au Burundi, entre bonheur simple et tragédie naissante. Une rencontre-dédicace autour de son livre juste avant de nous enchanter sur la scène du festival.

 

 

 


À vos emplois du temps !

Stage de percussions du Monde à Mèze

Pour la septième année consécutive, l’École Municipale de Musique de Mèze organise cet été un stage de percussions du monde.

Après le succès des éditions précédentes, les percussions vont à nouveau investir la ville durant le festival de Thau, du 17 au 21 juillet. Le principe est toujours le même : permettre à tous, musiciens ou non, de 9 à 99 ans, de s’initier à diverses percussions du monde et de se produire en public chaque jour. Ainsi, plusieurs endroits de la ville seront animés par des sérénades festives et percussives, pour le plus grand bonheur des Mézois et des touristes !

Pour cette édition, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir plusieurs destinations et univers musicaux. Quatre ateliers sont proposés : les percussions de la Nouvelle-Orléans, les steel drums des Caraïbes, les percussions cubaines et les percussions vocales !

Les stagiaires se produiront chaque jour dans la ville ou dans le cadre des concerts du Festival : sur la place des Tonneliers ou à Bouzigues.

Ce sera l’occasion également de voir et d’écouter les professeurs du stage, le collectif Purkwapa, en concert le samedi 22 juillet ! Et ça, c'est toujours un régal !


Inscription et détails en téléchargeant ICI Contacter l'École Municipale de Musique de Mèze : 04 67 43 80 75.

 

Réservez vos Jeudis JAZZ au Caveau de Beauvignac

On ne change pas les bonnes habitudes du côté du Caveau de Beauvignac à Mèze. La période estivale arrive à grands pas. Les soirées jazz, initiées, il y a quelques années, par Joël Julien, directeur de la cave des Costières de Pomérols,  continueront d'enchanter les amateurs de bonne musique et de bons vins, dans un lieu aménagé pour le plus grand confort du public. Programmés par Geneviève Rière, férue en culture et arts vivants, ces jeudis donneront à des artistes issus de la scène jazz régionale l'occasion de donner libre cours à leurs talents et ils en ont ! À soirées exceptionnelles, formule exceptionnelle : musique délicieusement jazzy, gamme de vins typiques et rafraîchissants, tapas cuisinées avec passion et savoir-faire par des traiteurs locaux. De quoi réveiller vos sens !

 

Le programme de juillet :

 

  Depuis 2013, le Cédric Chauveau trio (feat. Nicola Sabato à la contrebasse / Mourad Benhammou à la batterie) accompagne régulièrement des solistes internationaux de premier plan comme le saxophoniste New Yorkais Craig Handy, la chanteuse espagnole Susana Sheiman, le violoniste Florin Nicolescu, la chanteuse américaine Mandy Gaines ou encore le chanteur américain Nicolas Bearde…
Par ailleurs, Cédric Chauveau a de nombreuses expériences pédagogiques à son actif : interventions au JAM (école de jazz de Montpellier), au conservatoire de Béziers et sessions de stages (Music Live, Tranz’arts, Culture Jazz, Gospel).Avec le Cédric Chauveau Alternate trio, il évolue aux côtés de Jean-Philippe Cazenove (contrebasse) et Eric Bretheau (batterie), musiciens du sud qu’il connait bien et apprécie pour leur écoute, leur musicalité et la qualité des échanges qu’ils développent ensemble. Car cette formule met en avant la spontanéité et la créativité des trois artistes autour de standards du jazz qu’ils interprètent très librement grâce à leur grande complicité… 
Jeudi 6 juillet - Cédric CHAUVEAU Alternate Trio    
  Drôles et insolentes, les filles de Elles’wing se plaisent à transmettre au public leur joie de vivre. Parce qu’en effet, elles swinguent, et pas qu’un peu! Mêlant une pulsation swing festive avec une touche manouche, elles interprètent les grands standards de jazz, ainsi que quelques tubes du XXe siècle. La voix spontanée et bluesy de Lucy ‘Lune’ Gillespie fait revivre certains morceaux du répertoire ‘Reinhardt’ avec ses propres paroles. Elle embarque ses complices Valérie Jacqmain à la guitare, Suzy Boursaud à l’accordéon et Tatilo Dumas à la contrebasse dans un jazz à la fois intime et énergique… 
 Jeudi 13 juillet - ELLES'SWING    
 

La Gitana Tropical vient d’enregistrer son premier EP «Mestiza » en auto-production à « La Face B » à Toulouse.
Cet album vous propose des textes et compositions originales où se mélangent les rythmes des Caraïbes et des Antilles tels que La Guajira et le « Son » cubain, le « Mass », le Gwoka , la biguine de la Guadeloupe, le «Bélé» de la Martinique, sans oublier la racine afro-cubaine et le jazz. Dans cet album, ont participé d’excellents musiciens tels que : Laurent Lalsingué, Ralph Lavital, Tori Arenate et Cyprien Zeni et LeÏla Cissé… 

Les interprètes :

Irina GONZALEZ a accompagné en concert de nombreux artistes dont Silvio Rodrigues, Pablo Milanes, Eliades Ochoa, Santiago et Vicente Feliu, William Vivanco, Manu Chao, Liliana Herrero et Raly Barrionuevo. Aujourd’hui, Irina Gonzalez vit à Toulouse et occupe le poste de directeur artistique au sein du groupe «El Gato Negro y su Combo Tropical» où elle chante et joue de
plusieurs instruments…

Sunny ADROIT, jeune musicien a déjà un bagage solide et prometteur et a multiplié rapidement les expériences professionnelles jusqu’à se voir proposer une collaboration avec André Ceccarelli autour de rencontres entre jazzmens expérimentés et jeunes talents…

Yoan DANIER, dès l’âge de 9 ans, intègre les cours particuliers de Mr Pascal Latour afin d’apprendre les bases rythmiques et la technique de la batterie. Aujourd’hui, Yoann est basé surToulouse et a intégré l’école de batterie Dante Agostini afin de perfectionner sa technique et d’élargir son vocabulaire musical. Il multiplie les collaborations avec des artistes d’envergure internationale…

Jeudi 27 juillet - La GITANA TROPICAL    

Réservation : Billetterie à retirer impérativement au Caveau de Beauvignac, route de Pézenas, 34140 Mèze avant le mardi soir qui précède le concert - Tarif : 18€ - Tél : 04 67 43 80 48 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chapelle des Pénitents : vers une confirmation ?

De gauche à droite : Philippe Nucho, sous-préfet du bassin de Thau, le Maire Henry Fricou, maire de Mèze, Geneviève Rière, Pierre-Marie Carré, l'évêque du diocèse, Nathalie Cabrol adjointe à la Culture, Yvon Quissargues, curé de Mèze

 

Geneviève Rière, présidente de l'Association des Amis des Pénitents : Nous avons actuellement 140 adhérents de sensibilités différentes et nous en sommes très fiers."

Pour le vernissage de cette exposition "Sacré St Art II", Geneviève Rière, présidente de l'Association des Amis des Pénitents et son équipe ont parfaitement confirmé une nouvelle fois leur engagement quant à la rénovation d'un site fabuleux "oublié" trop longtemps dans quelques tiroirs poussiéreux… Si nous avons le droit d'être fier du patrimoine qui nous entoure, nous avons le devoir d'en prendre soin. La Chapelle des Pénitents, place Monseigneur Hiral à Mèze n'échappe pas à l'adage. Geneviève et ses amis, sur la brèche de la rénovation du site depuis fort longtemps mais dans l'ombre, ont décidé, en ce début de période estivale, de renouveler l'expérience de 2016… "Les yeux de La Chapelle" d'Olivier Costa marquent toujours les esprits. Ce lieu mystique livré au Street Art a pris une nouvelle dimension. 2017 sera du même "tonneau" avec la présence du Préfet et de l'Évêque du diocèse à la cérémonie d'ouverture.

"Nous avons actuellement 140 adhérents de sensibilités différentes et nous en sommes très fiers" soulignera Geneviève Rière la présidente de l'Association des Amis des Pénitents.
Plusieurs actions ont été engagées, d’abord administratives : ""Nous avons convié et accueilli, en présence de la Mairie, des représentants de l’état (DRAC), du Département de l’Hérault, des Bâtiments de France… Nous avons fait réaliser un diagnostic par F. Russo, architecte du Patrimoine qui a budgétisé les travaux à réaliser, soit 278.000 euros compte tenu de tous les « désordres » que vous pouvez constater. Forts du label de la Fondation du Patrimoine obtenu, nous avons lancé une campagne de dons." Côté "manuel", elle salue "le travail de « galérien » remarquable réalisé par une équipe dévouée : Bruno Schuller, Stephane Kubasik, Anthony Lobo, Michel Py, Gérard Pariel et Jean-Pierre Gondelle."

Des remerciements circonstanciés sont adressés aux mécènes des opérations rénovatrices : "…Monsieur Henry Fricou pour son soutien sans faille à nos demandes, nos attentes et pour la subvention octroyée ; Monsieur Yves Pietrasanta ; Madame Audrey Imbert et Monsieur Christophe Morgo pour leur soutien et leur aide financière ; Monsieur Guilhem Vigroux, président Groupama Terre de Thau ; Monsieur Jean Louis ATIENZA président et Joël Julien, directeur de la famille des vins de Beauvignac, pour leur participation permanente à nos manifestations ; Messieurs Jean Marc et Philippe Soulié, imprimeurs ; Monsieur Bruno Cosme, des Bâtiments de France ; Monsieur Jean Pierre Bolumar, de la Fondation du Patrimoine…"

 

Des expositions novatrices de qualité pour tout public

Si l'été 2016 a permis, grâce à Olivier Costa, muraliste, de créer un succès médiatique et populaire, la saison estivale 2017 est confiée à Camille Adra, jeune artiste montpelliérain, architecte de formation, qui a la lourde tache de réaliser au cours de l’été des créations et des performances qui vont animer et valoriser le lieu. Connaissant son talent, on ne peut que s’enthousiasmer à l’idée de découvrir ses créations. Tout cela dans un environnement imaginé et scénographié par Louis Angles et Jolan Touzet qui assurent la direction artistique avec des œuvres de la Maison d’Édition ANAGRAPHIS.

D'autres animations…

  • Un concert : hommage à Jacques Brel le mercredi 2 août
  • Un loto : jeudi 17 août
  • Un concert de la Chorale d’Ici ou d’Ailleurs (école de musique municipale) vendredi 15 septembre lors des journées du patrimoine.

Puissent toutes ces manifestations nous apporter « quelques miettes pour subsister jusqu’à la saison nouvelle »

Des outils de communication…

Geneviève Rière précise :

"Depuis peu, nous avons développé, sous la houlette de Michel DAVID, plusieurs outils de communication en complément des communiqués de Presse : un site internet toujours actualisé, une page facebook et récemment la création d’une lettre trimestrielle qui a pour vocation d’améliorer l’information auprès des adhérents et de faire connaître notre objectif : sauvegarder la Chapelle des Pénitents."

 

Camille Adra (à gauche sur notre photo)

Un public concerné et un conseil municipal bien représenté.


Une visite s'impose : cliquez sur une image pour l'agrandir.

GRC Mézois : Tournoi International de Gymnastique Rythmique

Cette "première" dénommée "Les Perles de Thau" est incontestablement une réussite aussi bien dans l'organisation que dans son contenu. Grâce, technique, enthousiasme, implication… les ingrédients d'un week-end artistique au Gymnase Gérard Rigal étaient réunis pour des évolutions de niveau international. Il est à parier d'ailleurs que nous ayons assisté à l'éclosion de futures étoiles mondiales et olympiques. Nina Wahena, présidente du GRCM, son équipe et son club, ses bénévoles ont donné le meilleur pour un résultat "haut de gamme" ! Thierry Baëza, adjoint aux sports de la Ville de Mèze honorait de sa présence la manifestation. Mais laissons la parole aux organisateurs :

"Et voilà le premier Tournoi international "Les Perles de Thau" à Mèze est déjà dans l'histoire ! 80 gymnastes venues de Bulgarie, Ouzbékistan, Russie, Ukraine, Guadeloupe, Belgique, Luxembourg, Hollande et France âgées de 5 à 30 ans, de tous niveaux, ont participé à cette première édition sous l'œil bienveillant de notre invité spécial Rubén Orihuela Gavilan 8 fois champion d’Espagne et premier homme à pratiquer notre sport à niveau international. Beaucoup d'émotions, beaucoup de sourires et d'incroyables rencontres !

15 gymnastes ont représenté le club de GR de Mèze et ont remporté un total de 15 médailles aux différents engins et en équipe ! Jade, Léane, Lola, Margot, Tya Madisson, Céline, Amély, Louane, Maëlle, Emma, Manon, Loona, Camille et Lilou nous sommes fières de vous. Maëlle, Louane, Amely et Céline ont également représenté le club à la "Dany Cup" du pôle de Montpellier et ont remporté 4 médailles.

Un énorme merci à toutes les gymnastes, à leurs entraîneurs et aux juges d'avoir répondu présents ! Cet événement ne serait possible sans les efforts des bénévoles, des sponsors, et sans le soutien du Comité Départemental de la Fédération Française de Gymnastique, d'Hérault Sport, de la région Occitanie et de la mairie de Mèze !!! Mille fois merci ! À l'année prochaine !"


Pour en savoir davantage, rendez-vous ICI


Quelques clichés du dimanche : cliquez dessus pour agrandir.

Spectacle équestre, musical et stages à Mèze

Mme Anne Marie Kervizic, présidente de l'Association Acro-Caval, nous informe du mois d'animations qu'elle propose dans la belle ville de Mèze. Dix spectacles sont présentés du 18 juillet au 16 août 2017 mais également des stages du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.


Responsable du site à Mèze : Mme Anne Masson au 06 09 79 69 63.

Ouverture de l'Atelier de Verre à Mèze

   

L'atelier de perles de verre de Michelle BORDAS ré-ouvre avec la belle saison. Des stages ainsi que des montages de bijoux sont proposés aux adultes et aux adolescents. Toutes les perles utilisées sont "fait main" au chalumeau et les bijoux sont en majorité des pièces uniques.


Détails supplémentaires ci-dessous :

La Saint Pierre en images

"Perpétuant les traditions des confréries du Bassin de Thau, les Mézois rendent hommage à l’étang nourricier ainsi qu’aux marins disparus. Dès le XVIIe siècle, les pêcheurs se rassemblaient le jour de la Saint Pierre pour honorer leur saint patron. La messe était suivie d’une procession du lieu de culte à l’étang. Les bateaux étaient bénis, on lançait une gerbe en mémoire aux marins disparus. La Ville de Mèze prolonge cette fête traditionnelle et populaire en faveur des valeurs de solidarité célébrées ce jour-là." Source : ville de Mèze.

Dimanche 2 juillet donc, malgré un mistral et une tramontane en pleine forme, touristes et Mézois n'ont pas failli à ce devoir de mémoire et de solidarité. Certes quelques embarcations sont restées à quai vu l'agitation des eaux mais les capitaines courageux ont tenu à accompagner les autorités civiles et religieuses. Après ce rendez-vous marin les participantes et les participants se sont retrouvés sur la terrasse de la Chapelle des Pénitents pour un apéritif offert par la ville suivi d'un repas proposé par l'association diocésaine. La journée se poursuivra par un loto organisé par la même association.

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques images de la cérémonie sur l'étang :

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Expo collective à l'Arbre de Jade

Martine Reynaud présidente de la Galerie d'Art "L'Arbre de Jade", nous communique :

"Chers amis, bonjour 

C’est avec grand plaisir que la galerie L’Arbre de Jade accueille, pour cette saison estivale, 4 artistes pour une nouvelle exposition collective. Vous pourrez découvrir leurs œuvres uniques jusqu’au 2 Octobre.

Bon été à tous, au plaisir de vous recevoir à Mèze."


OliV   CRÉATEUR  DE LUMINAIRE / MEUBLE - https://www.facebook.com/OliV.creation/ - http://www.oliv-creations.com/

Jean- François AUBERT  PEINTRE - https://www.facebook.com/profile.php?id=100011764774443

Nicolas JOUAS    SCULPTEUR  MÉTAL - https://www.facebook.com/JOUAS-600769196664861/ - http://www.nicolasjouas.com/

LIT’ SCULPTEUR PIERRE - https://www.facebook.com/LIT-309144962583253/ https://www.litsculpture.com/

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito