Amis des Pénitents - Festival sur tous les Tons (18 juin au 17 septembre)

Le programme estival 2022, concocté par Geneviève Rière, présidente des "Amis des Pénitents", est encore une fois éclectique : gospel, classique, lyrique, swing, jazz… Le  Street Art et la figuration libre perdureront durant trois mois. L'été, du côté de la Chapelle, valsera entre art et culture comme à son habitude ! Cette année Bella Bah sera l'artiste en résidence. Le jeune artiste sérigraphe Guinéen, étudiant en alternance en Arts Graphiques et Décor au lycée Mistral de Nîmes et à la maison d'édition Anagraphis, vivra chez nous, au bord de la lagune. Il possède déjà quelques participations "hautes en gamme" : expo de ouf en 2019 et 2020, expo collective Afric'art (Montpellier et Sète), présence dans tous les Solid'Art de France, fresques à Nîmes (Vaisseau), au Mi.A.O.U. en Cévennes, à Bessèges, Montpellier, Sète, Bagneux… La carte de vœux 2022 du Département de l'Hérault lui a été confiée…

Le programme 2022

 

Les Zazous zélés « En avant la Zizique» - Vendredi 12 août à 21h - Chapelle des Pénitents.

C'est un récital hot et swing qui fait revivre chansons connues et moins connues de Boris Vian, dans le style bien particulier de Nicolas Grosso, guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur, entouré de Hélène Pagès, voix, contrebassine, et Josef Hirsch à l’accordéon.

"Destination : le  swing de Boris Vian, la  guitare  de  Django  Reinhardt,  l’accordéon de Gus Viseur et le rock’n’ roll américain".

   

The Soul Band Experience - Mercredi 17 août à 21h - Chapelle des Pénitents.

9 musiciens nés de l’amour de la musique soul, funk et des années 60/70, ainsi que de rencontres : celles de musiciens déterminés à jouer une musique festive et dansante… Grâce à leurs jeux authentiques et généreux, l’enthousiasme des cuivres, la virtuosité de la section rythmique, le groupe s’attache à rester fidèle à l’esprit et aux codes de la musique afro-américaine de la fin des années 60.

 

La Vie vivante - Piano et poésie nomade - Vendredi 26 août à 21h - Chapelle des Pénitents.

Dialogue atypique entre un piano & une poète nomade !
Un duo de 55mn entre Ada Mondès et Jérôme Medeville ; les textes d’Ada sur des morceaux choisis et vertigineux de Rachmaninov, Albeniz et Ravel, Debussy, Vivaldi et des compositions personnelles... Le résultat ? Les plus beaux mouvements de concerto pour piano au service d’une voix forte de la poésie moderne.

 

Philippe Mouratoglou Trio - Journées du patrimoine - Samedi 17 septembre à 21h - Chapelle des Pénitents.

 

Riche de toutes les musiques du passé et ouvert à tous les possibles, l'univers du trio semble ne proclamer la solitude que pour mieux accueillir toutes les voix de la multitude : relecture des Ricercare du grand luthiste de la Renaissance Francesco da Milano, évocation rêveuse d’un standard (The Peacocks), hommage au chanteur américain Scott Walker, arrangement d’une mélodie du brésilien Djavan...

Improvisation libre mais toujours ancrée dans le champ mélodique…

RÉSERVATIONS PLACES NUMÉROTÉES - Entrée : 15 euros au profit de restauration et la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents - Billetterie : « La Fée des Fleurs », place de la Mairie - Mèze - https://lespenitentsmeze.wixsite.com/chapelle