Festival de Thau 2022 : les trois coups ont retenti !

De gauche à droite, les quatre intervenants de cette mise sur orbite du Festival 2022 : Monique Teyssier, présidente et directrice de programmation ; Thierry Baëza, maire de Mèze ; Christophe Durand, délégué communautaire au rayonnement culturel ; Jean-Marc Biau, conseiller régional représentant Carole Delga.

La 32ème édition du Festival de Thau, élément culturel et musical phare du territoire de la lagune, creuset de la création musicale, s'engage dans la même voie tracée par Monique TEYSSIER depuis… 1991. L'enthousiasme de l'équipe est toujours présent. L'évènement nomade capte chaque an entre 8 000 et 12 000 personnes "tout public". Si par le passé le programme était uniquement estival, il nous accompagne maintenant toute l'année sur des moments saisonniers (Automnales…) ou sur des actions très ciblées (Journée Internationale des Droits de la Femme…). Bien que la version 2022 conserve ses grandes actions de sensibilisation, on notera une thématique "Éco-dialogues" tournée vers les océans. Le village inspirant au Festival de Thau échangera avec le CPIE du Bassin de Thau avec la LPO, les Paniers de Thau, Kimiyo et l’Adena, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la Palanquée, Zéro Déchet Ouest Hérault, et les animations Hérault Nature ! 

Côté nouveautés on polarisera notre attention vers la chasse aux mégotsDes cendriers de poche, jolis et pratiques, aux couleurs de l’office de tourisme Sète Archipel de Thau seront offerts aux festivaliers. La collecte par une entreprise se chargera de la seconde vie des déchets résultants.

La soirée Terre Océan verra la présence de Laurent Ballesta, figure emblématique de la photographie naturaliste sous-marine, reconnu mondialement pour ses expéditions à la recherche de la beauté et de la biodiversité. Il viendra présenter une exposition photo et une conférence-projection…

Étaient présents pour cette soirée-ouverture les maires des villages participants, les élus locaux, les bénévoles et les "mordus" d'un festival aux frontières internationales.

Un Carré d'Art Louis Jeanjean bien rempli pour l'occasion ! (photos : dm)