Amis des Pénitents : assemblée générale 2023

 

L’association des Amis des Pénitents a tenu récemment son assemblée générale en présence de : Thierry Baëza maire, Audrey Imbert, conseillère départementale, Ève Silva et Philippe Curé, adjoints au Maire, Bruno Cosme, représentant la Fondation du Patrimoine. L’Abbé Cyril Bezzina était absent excusé car retenu par des obligations religieuses.

La Présidente, Madame Rière a commencé par faire un rappel du travail remarquable engagé depuis des années pour restaurer la chapelle des Pénitents blancs, le plus ancien édifice de la ville.

La phase 1 de la sauvegarde est achevée pour un coût global de 180 000 €.

Les subventions proviennent de la Fondation du Patrimoine – Mission Bern, du Département de l’Hérault, de la Ville de Mèze et de Sète Agglopôle. Elles sont complétées par les cotisations des adhérents, les dons de certains d’entre eux et par les recettes des activités culturelles organisées essentiellement pendant l’été :

- Exposition d’œuvres d’art – peinture, lithographies, sculptures – d’artistes collaborant avec la maison d’éditions d’Art Anagraphis de Montpellier.

- Concerts de musique classique jazz ou variétés, en soirée sur la terrasse.

La phase 2 des travaux vient de commencer, avec une intervention sur le toit ainsi que la réfection de l’enduit recouvrant les murs intérieurs du chœur et de la nef de la chapelle. Cela représente une dépense de 136 000 € pour lesquels il faut impérativement mobiliser toutes les forces vives de l’association ainsi que les institutions qui ont bien voulu financer la première partie de la rénovation car le budget n’est pas bouclé : il manque 29.000 euros. C’est sur ces dispositions que le rapport moral a été adopté à l’unanimité des adhérents présents.

Il en a été de même pour le rapport financier présenté clairement par le trésorier de l’association, Michel David. Celui-ci a démontré que la situation financière est saine et que l’on peut raisonnablement envisager le financement de ce qui est déjà prévu et commencé. Il faut juste pour cela que l’association puisse continuer ses activités lors de la saison estivale : d’autres concerts et l’exposition pour le prochain épisode de la manifestation culturelle appelée « SACRÉ ST ART acte VIII » sont en cours de programmation.

L’assemblée générale terminée, le public a été convié à fêter les Rois. Ce moment a débuté par quelques notes musicales, poétiques et rafraichissantes, proposées par la chorale « de bouche à oreille ». Angela Amico au chant et Valérie Jacqmain à la guitare. Des pâtissiers de la Ville ainsi que la Famille des vins de Beauvignac, fidèle partenaire, avaient apporté leur contribution gourmande.

C’est dans une ambiance conviviale que près de 115 adhérents ont participé à cet après-midi instructif et chaleureux après 2 années d’absence et ils ont beaucoup apprécié, preuve que la population Mézoise soutient avec beaucoup d’attachement le projet de sauvegarde de la chapelle. (Photos : Ch. Didillon)