Exposition "La Grande Guerre"

Source Wikipedia - "… L'étincelle qui provoqua la guerre survint le 28 juin 1914, lorsqu'un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, parvint à assassiner l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, et son épouse à Sarajevo. Les exigences de vengeance de l'Autriche-Hongrie à l'encontre du Royaume de Serbie menèrent à l'activation d'une série d'alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre.

Plusieurs de ces nations européennes étaient à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.

Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et les empires centraux.

La Triple-Entente (aussi appelée les « Alliés ») était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires coloniaux que ces états contrôlaient. Plusieurs autres états se joignirent à cette coalition, dont la Belgique, envahie par l'Allemagne, qui fit appel à la France et au Royaume-Uni, garantes de son indépendance. Le Japon rejoignit la coalition en août 1914, l'Italie en avril 1915, la Roumanie en août 1916 et les États-Unis en avril 1917, ainsi que de nombreux autres pays moins puissants.

Les empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, et des colonies qu'elles contrôlaient. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie. À la fin des hostilités, seuls les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Liechtenstein et Monaco étaient demeurés officiellement neutres parmi les nations européennes, mais certains états neutres avaient participé financièrement ou matériellement aux efforts de guerre des protagonistes…

Les combats se déroulèrent sur différents fronts situés surtout en Europe… Le front de l'Ouest, concernant la France, était caractérisé par un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une aire surnommée le no man's land. Ces fortifications s'étendaient sur plus de 600 kilomètres, incitant à une forme de combats dénommée « guerre des tranchées »…"


Du 7 au 25 novembre à la bibliothèque municipale, l'exposition « 1914-1918, La Grande Guerre » réalisée par l’association Valmy et prêtée par la Médiathèque départementale vous propose vingt-trois panneaux complétés d’une sélection d’ouvrages, illustrant le premier conflit mondial. Pour la France, il s’agit là d’une page centrale de son histoire. Entrée libre.

Une partie de cette exposition très instructive :

Bibliothèque municipale - Place de l’Ancien Hospice - Tél : 04 67 43 71 84 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires : Mardi : 16h-19h ; Mercredi : 9h-12h et 14h-18h ; Vendredi : 9h-12h et 16h-19h ; Samedi : 9h30-12h30