Dégustation - Passion

 
   
   
 Thierry Boyer  
   
 Roland Tarroux, vigneron  

Difficile d'échapper à la sublime séance de dégustation proposée par Thierry Boyer, sommelier conseil et membre de la délégation des Toques Blanches. Depuis 25 ans, l'expert informe, conseille, accompagne dans les domaines de la dégustation et de la découverte des vins.

Ce samedi, dans le cadre enchanteur de la bibliothèque municipale et accompagné de Roland Tarroux, propriétaire-vigneron du Mas Saint Laurent à Montmèze, Thierry a proposé à une bonne quinzaine de curieuses et de curieux, dont certain(e)s averti(e)s l'art de décoder le langage du vin : une fête, la fête du bon goût et la transmission d'une passion !

Impossible de rester insensible aux discours étayés du maître et au breuvage issu d'un terroir vieux de 65 millions d'années et du quaternaire…

D'observation en observation, de nez à nez, de caudalie en caudalie les étapes de la dégustation ont été "décortiquées". L'importance du terroir, l'influence climatique, la taille, l'univers qui entoure la vigne donneront les caractéristiques d'un millésime jamais pareil. L'année "feuille", mémoire des cépages, reflètera la vie du fruit et par voie de conséquence le résultat final…

Après s'être servi de leurs yeux, de leur nez et de leur bouche les participants ont noté sur une fiche d'analyse sensorielle les attributs du vin dégusté :

- intensité, limpidité, brillance, défauts… pour l'examen visuel.

- intensité, qualité, caractère, richesse, défauts… pour l'examen olfactif.

- équilibre (acide, tanin, alcool, moelleux), arômes, structure, défauts… pour l'examen gustatif.

Le jugement d'ensemble : harmonie, typicité, qualité, persistance aromatique, arrière-goût, défauts… aboutira à une note personnelle.

La dernière étape de la dégustation permettra à chacun de trouver le mariage avec le mets idéal. La "chasse" aux idées reçues a permis également de mettre en exergue toutes les suggestions.

"Ce vin blanc peut très bien être servi sur un filet de porc aux girolles…"

Des assiettes gourmandes ont rejoint les tables des convives tout ouïe aux conseils de Thierry. Roland, quant à lui, a partagé sa solide expérience de vigneron-chercheur en précisant qu'un savoir-faire naît parfois d'échecs et que rien n'est jamais totalement acquis. Ses produits, utilisés pour la séance, ont quand même fait l'unanimité.

Cette matinée d'échanges, d'apprentissages, de découvertes mais également de confirmations a été d'une richesse à la hauteur d'une motivation et d'une passion affirmée par toutes et tous.

Voici quelques images de cette étape essentielle dans la saga de janvier autour de la Saint Vincent, patron emblématique des vignerons…

Prochaines manifestations :

- projection du documentaire «Raisins amers» suivie d’une dégustation de vins - Cinéma Le Taurus - 17 janvier à 18h30 - Tarifs : 4€/3€.

- dégustations, musique et D.J. «Soirée des vignerons» - Ancienne cave coopérative - 19 janvier dès 18h - Bar à vins, assiettes de charcuteries et coquillages dès 20h.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations