Assises de l'œnotourisme de Thau en Méditerranée

Ce mardi 10 avril, une grande partie de la journée, les professionnels de l'œnotourisme se sont réunis au Chai du Château de Girard à Mèze afin de renforcer la symbiose existante entre les divers corps de métiers concernés (80 étaient présents).

François Commeinhes, Maire de Sète et président de Sète agglopôle méditerranée accueille les participants.

"Depuis le 1er janvier 2013, le Pays de Thau est la toute première destination de l’Hérault à décrocher le label national « Vignobles et Découvertes » (attribué pour trois ans, celui-ci a été renouvelé en 2016). 48 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs, etc.) se sont engagés auprès de l’agglopôle dans cette démarche.

Deux ans d’efforts récompensés par les ministères du Tourisme et de l’Agriculture. L’œnotourisme a été identifié comme une thématique pouvant rassembler la multitude des paysages, des patrimoines, des savoir-faire et des produits, dans une démarche commune de valorisation du terroir comme destination. Avec un parti pris clair pour se différencier : miser sur l’alliance « vins et coquillages ».

L’objectif est double. Tout d’abord améliorer la lisibilité de la destination « Pays de Thau », gagner en notoriété et, par conséquent, élever le niveau d’exigence. Ensuite, fédérer et mettre en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité.

Chaque année, les professionnels associés à ce label sont réunis sous la houlette de l’agglopôle lors des Assises de l’œnotourisme, afin de travailler toujours mieux à l’image et la notoriété de notre terroir en Pays de Thau."  (source Agglopôle)

Michel Garcia, délégué aux activités agricoles et viticoles présente le programme de la journée.

 

Cette séance de vulgarisation mais aussi de travail, qualifiée de "journée riche en échanges" par Sandrine Saliva chargée de mission entre l'Agglo Hérault Méditerranée, Vignobles et découvertes et Sète Agglopôle s'est conclue par un premier "speed meeting" réussi et très fréquenté (voir nos photos ci-dessous).

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Quelques liens à consulter : Ostréathérapie Tarbouriech, Halles & Pique-niquer, Jardin antique, Villa Loupian, Musée de l'Étang de Thau, Votre escale entre Terre et mer, Georges Hôstel, Casino des Vins