7e édition des Automnales du Festival de Thau

Le Festival de Thau présente sa 7ème édition des Automnales du 15 au 29 novembre 2018, son premier rendez-vous de la saison : deux semaines de concerts, projections, rencontres éco-dialogues, animations sur le territoire (Mèze, Villeveyrac, Montagnac et Loupian). Si la programmation est variée on va tout de même retrouver les mêmes ingrédients que le Festival de Thau : une ambiance conviviale et un engagement éco-citoyen… On ne change pas une recette qui doit gagner !

Cette édition, directement ou indirectement nous emmènera vers le devenir de la planète Terre (la nôtre au cas où "on ne saurait pas") et celui des relations humaines… Certain(e)s ont déjà relevé le défi, à leur manière et avec leurs messages. Elles et ils seront présents "chez nous". Après un coup d'œil général sur le contenu et les lieux de ces Automnales, Thau Info local s'attardera un peu plus sur les animations proposées à Mèze.

  • Jeudi 15 novembre à 19h - Domaine Savary de Beauregard à Montagnac : concert et dégustation avec le musicien B. RoyBilleterie : 04 67 18 70 83 ou ICI
  • Vendredi 16 novembre à 18h30 à Loupian (médiathèque Stéphane Hessel) : projection-débat "Un paese di Calabria"Réservation conseillée au 04 99 57 21 74 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Samedi 17 novembre de 17 à 23h - Espace Ferdinand Buisson à Villeveyrac : 3 éco-dialogues animés par Thierry Salomon ; 17h : une vie au service de l'agroécologie avec Robert Morez (entrée libre) ; 18h30 : alimentation et santé avec Mariette Gerber (entrée libre) ; 20h15 : le dîner de Mariette et Robert, repas intime préparé par Pierre Salats et Benjamin Mailly - Réservation obligatoire : 04 67 18 70 83 ou ICI

  Mèze

Mardi 20 novembre à 20h15 - Cinéma Le Taurus : "Après demain"

Projection en avant-première du documentaire de Cyril Dion et Laure Noualhat. Débat.

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Entrée gratuite.

Réservation obligatoire auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com

 

Vendredi 23 novembre - Carré d’art Louis Jeanjean au Chai du Château de Girard : "Apéro Jazz avec Jean-Charles Agou et Emmanuel Pi Djob". 19h : ouverture des portes, apéro, petite restauration - 20h : concert.

La rencontre de deux artistes inspirés ; le jazz méditerranéen, le blues et la soul pour un concert mélodique et envoûtant.

Jean-Charles Agou, né de l’autre côté de la Méditerranée, empreint de mélodies orientales et de jazz afro américain, a un parcours artistique jalonné de plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest, Maroc, Syrie. Ses rencontres musicales ont forgé son identité, entre compositions et improvisations.

Emmanuel Pi Djob est un authentique Prince NdogSul-Bassa, d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs… Mais c’est dans sa lecture de l’afro-soul qu’il trouve sa plénitude d’artiste sensible aux vibrations du monde.

Billetterie auprès du Festival de Thau : 04 67 18 70 83 / www.festivaldethau.com

En savoir plus: http://www.emmanuelpidjob.com/ et https://www.youtube.com/user/studiodelahuppe

 

Dimanche 25 novembre - 17h - Cinéma Le Taurus : "On a 20 ans pour changer le monde".

Documentaire d'Hélène Medigue - Musique composée par Christian Olivier (en concert le jeudi 29). Projection suivie d'un pot.

On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

En savoir plus - Bande-annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=262293.html

 

Jeudi 29 novembre - 19h - Foyer municipal : "After/Avant" avec Christian Olivier.

Apéro concert - 19h : ouverture des portes, apéro, petite restauration - 20h : concert.

Le chanteur des « Têtes Raides » (groupe phare de la scène chanson et rock alternatif des années 1980 à 2000) sort son second album solo « After/Avant ». Un album à l'esprit voyageur, où se croisent poésie et engagement, sur fond d'ambiances rock, punk, fanfare ou musiquesdu monde. Un album audacieux au niveau musical, mélangeant sonorités électroniques et instrumentation traditionnelle, qui met parfaitement en valeur des textes puissants, alliant poésie et engagement exprimé avec finesse. 

Christian Olivier nous sert un mélange rock et philharmonique, et crie son désir de voir revenir la fraternité, la solidarité et l’amour entre tous les hommes.

Réservation conseillée : 04 99 57 21 74 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC0-gxS6DFS5F9fsF6ouJIWg

 

 

Du 19 au 24 novembre - Marseillan, Mèze, Sète, Frontignan, Balaruc-le-Vieux.

Le Festival de Thau accompagne le Syndicat Mixte du Bassin de Thau dans sa campagne : « Mieux connaître l’inondation : ce n’est pas sorcier ! ».

Montez à bord d’un vieux bus scolaire américain pour découvrir quels phénomènes qui sont à l’origine du risque inondation dans le bassin de Thau. Projections, témoignages, films d’animation…  à la descente, le risque inondation n’aura plus de secret pour vous !

Cinq arrêts prévus :
•    arrêt n°1 : Marseillan, mardi 20 novembre (place du théâtre)

•    arrêt n°2 : Mèze, jeudi 22 novembre (place des Micocouliers)

•    arrêt n°3 : Sète, vendredi 23 novembre (place Aristide Briand)

•    arrêt n°4 : Frontignan, samedi 24 novembre (square de la Liberté)

•    arrêt n°5 : Balaruc-le-Vieux, samedi 24 novembre (devant l'école primaire)

Le bus fera également étape dans les écoles des villes concernées pour une animation pédagogique et ludique sur l'apprentissage des phénomènes à l'origine du risque inondation sur le territoire.

Accès libre et gratuit. Plus d’infos : www.festivaldethau.com / www.smbt.fr

Découvrez tout le programme des Automnales du Festival de Thau en pdf ICI.