Le cube magique à poèmes…

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin…

"Le Printemps des poètes" cherche à faire connaître la poésie sous toutes ses formes. Le thème de cette manifestation nationale et internationale vient d’être annoncé : il s’agit de « la beauté ».

Le cube numérique de François Drolet (voir ICI), installation interactive poétique est tombée à point pour illustrer la semaine "Poèmes en dés/ordre" initiée par Emma Cailleau et son équipe à la bibliothèque municipale de Mèze.

Caroline Turcot nous a aimablement accueilli afin de satisfaire notre curiosité…

Un enchantement ! Des mots, des couleurs, des sons… pour un patchwork de sensations !

À partir de poèmes de Joël Roussiez (Beautés naissantes et confuses. Inédit de 2009), de Soledad Alvarez (Vision, traduit de l'espagnol par Claude Cuffon), de François Coppée (Sonnets intimes et poèmes. Inédits de 1862 à 1908), de Patrick Chamoiseau (Quelques non-définitions ou indéfinitions de la Beauté), les mots beauté, signe, arabesques sont apparus "miraculeusement" sur les anciennes voûtes de la bâtisse. De tailles différentes, fuyants ou statiques, colorés ou pas, isolés ou accompagnés… ces particules ont capté notre attention : un voyage a commencé !

Pour vous jusqu'au 20 mars, faîtes vite !