Football : 31ème tournoi de Pentecôte du MSFC

1 000 jeunes footballeurs de 9 à 15 ans (filles et garçons), 70 bénévoles (au moins), du soleil, des pelouses à faire verdir d'envie la Société Saintétic (chapeau aux services municipaux), une organisation à la hauteur de l'évènement… et, cette année, cerise sur le gâteau, un titre en Coupe Europa U15 ! Les 80 équipes qui représentaient 29 clubs de l'hexagone, de Paris XV au Plan de Grasse, en passant par Lyon, Marseille, Cournon et autres références du football "jeune" français se sont livrées à de bien belles joutes faisant l'admiration de quelques 2 000 visiteurs.

Bien orchestré par le trio Christian, Florian, Julien, ce tournoi a atteint le niveau du plus que parfait de l'évènementiel local, départemental et même régional. Côté buvette, avec Anthony, difficile de citer toutes les "petites mains" à dominante féminine : Aïcha, Michèle, Dorothée, André, Mourad… et tous les tee-shirts orangés… Notons, cette année, une participation "en masse" des joueurs du club et notamment ceux de l'équipe fanion. Quant à la section "hommes en noir", féminisée elle aussi, elle a fait l'unanimité autour de son maître d'œuvre Ahmed. Ghislain, le président du MSFC nous confiait dimanche :

"Tout ronronne à merveille… !"

Henri Fricou, maire de la ville, étant absent lors de la remise des trophées collectifs et autres récompenses individuelles, c'est Thierry Baëza, adjoint aux sports, qui ouvrait la série des discours et remerciements, honorés, une fois n'est pas coutume, par deux anciens présidents du club : MM. Guirao père (50 ans de licence) et Luc Pujol. Parmi les élu(e)s, Mme Silva, MM. Alric, Aspa, Doulat… marquaient, par leur présence, l'importance qu'ils accordent à cette manifestation. Gilles, secrétaire du MSFC, nous a sensibilisé au fait que le club local a quand même aligné 12 équipes sur l'ensemble du tournoi dont une 100% féminine (Coupe du Monde 2019 oblige…). Christian, "patron" du tournoi depuis… toujours, insistait sur le soutien sans faille de tous les partenaires :

"Sans vous, ce tournoi n'existerait pas… !"

Le tableau des résultats :

Catégorie U9 :

  • Ligue des Champions : Cœur Hérault, (Mèze I, 4ème)
  • Ligue Europa : Saint Geoire, (Mèze II, 2ème ; Mèze III, 6ème ; Mèze IV, 9ème)

Catégorie U11 :

  • Ligue des Champions : Andrézieux, (Mèze I, 7ème ; Mèze III, 11ème)
  • Ligue Europa : Plan de Grasse, (Mèze II, 6ème ; Mèze IV, 9ème)

Catégorie U13 :

  • Ligue des Champions : Tournoi Tain, (Mèze I, 2ème)
  • Ligue Europa : Anzieux Foot, (Mèze II, 8ème ; Mèze III, 6ème)

Catégorie U15 :

  • Ligue des Champions : Claye-Souilly
  • Ligue Europa : MÈZE STADE FOOTBALL CLUB

Les U15 du MSFC et leurs éducateurs Stéphane Rojas et Florian Sansone (à droite), également directeur de l'École de Football du club.

Des images en musique de 3 jours intenses…