Ora Maritima : manger local et de saison !

Des idées pour demain et même pour tout de suite…

Ça fleurait bon ce matin, du côté du Château de Girard… Ambiance "Tonton Georges" - Merci au Duo Berzinc -, sourires, glouglous cristallins… Tous nos sens se sont réveillés sur les coups de 10h… de quoi vous réconcilier avec le monde entier !  Papilles et pupilles dilatées, nous nous sommes approchés délicatement : petits plats, grands plats… cuisinières et cuisiniers avaient rendez-vous avec Sonia et Dominique dans leur "Cariole Rouge" pour un atelier culinaire (vous avez bien deviné)…

La 3ème édition d'Ora Maritima a bien fait les choses à Sète et à Mèze en ce qui nous concerne. Parmi les quelques 20 animations programmées, celle citée ci-dessus, a été particulièrement suivie dans la cité du Bœuf.

La philosophie du "manger local et de saison" est devenue une nécessité.

"Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, retrouver la fraîcheur des aliments et les saveurs du terroir. C’est aussi encourager la production alimentaire près de chez soi et, par la même occasion, l’autonomie alimentaire et un partage plus juste des ressources nourricières avec le reste du monde… cela permettra également de créer des emplois qui ont du sens". Source Colibris.

Étaient également présents des producteurs locaux : sauvegarder la biodiversité agricole et la spécificité des terroirs fait partie de la transition écologique prônée par de plus en plus d'organisations dont Ora Maritima… Ce jour à Mèze, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le Festival de Thau étaient main dans la main pour préserver la biodiversité et renouer avec la nature, innover pour une économie plus responsable et s’adapter aux risques naturels.

La balle est dans notre camp !

Réapprendre à cuisiner ?

Produits de proximité et de qualité

Le Duo Berzinc