Le Bouclier de La Calendreta

"Le Rugby à 5, nouvelle discipline, facile d'accès, se joue avec un minimum de 5 joueurs par équipe et permet de découvrir le rugby sans contact, mixte, sur des espaces peu exploités (gymnase, cour d’école….).

Cette pratique s'accompagne d'une dimension festive et conviviale, que l'on peut retrouver lors d’évènements particuliers (fête du club, journée des associations …).

Elle est un formidable support pédagogique et ouvre la pratique du rugby à un large public, qu’il soit sportif ou non… (FFR)."

Le Rugby Club Mézois a parfaitement "enregistré" le message de sa fédération. Restait à convaincre les établissements scolaires, les enseignants et les parents des enfants. Le mot "RUGBY" véhiculant malheureusement des images violentes, cela n'a pas été facile d'acquérir la confiance de chacun. C'est La Calendreta Mézoise qui "a sauté" la première sur le partenariat proposé : un cycle de 6 semaines (rugby sans plaquage ni mêlée) pour les CM1-CM2.

Cet aprés-midi, au terrain du Campotel, 40 enfants (filles et garçons) en ont décousu pour ce premier tournoi parfaitement orchestré par l'équipe des présidents Jean-Louis et Stéphane. Caroline et Cyril, impliqués côté éducation ; Alexandre, Mickaël et Nicolas, soit à l'arbitrage, soit aux explications ont fait que cette compétition se déroule de manière irréprochable.

Balayées les idées reçues d'un rugby rugueux et place à un jeu qui n'est pas sans nous rappeler une certaine "trapette" pratiquée dans les cours d'école.

Tout le monde a été récompensé et le Bouclier de La Calendreta trônera désormais dans l'établissement. Quant au Trophée Occitan, il se rajoutera aux nombreuses coupes d'un RCM au club house flambant neuf.

Ce 13 janvier, pour les curieux, les parents et les promeneurs des Sesquiers, le bonheur était sur le pré !

Et comme une réussite en appelle souvent une autre, on apprenait que le prochain cycle s'adresserait à 56 élèves de l'école Clemenceau (25 février au 31 mars)… Pas beau ça ?

Le RCM prend de l'ampleur et s'adresse de plus prés aux enfants.

 


 

Les Panthères Blanches