Mireval

soirée bodega ce samedi

 

Dans le cadre du spectacle de fin d'année, l'association Las flamencas et sevillanas de la Gardiole propose une soirée Bodega avec paella ou seiche à la rouille.

 

C'est ce samedi 16 juin à partir de 19h30 dans la cour de l'école de Mireval

 

 

 

Ambiance espagnole assurée avec les danses des élèves d'Alexis Laurens: sévillanes, Rumba, Flamenco

 

A NE PAS MANQUER !

soirée de clôture au CCLM avec REPLAY

Ce vendredi 18 mai avait lieu la soirée de clôture de la saison théâtrale au Centre Culturel Léo Malet.

Pour cette occasion, Elodie Saos, responsable de la programmation avait choisi le spectacle REPLAY, one man show faisant revivre 3000 ans de théâtre en un peu plus d'une heure.


Nicolas Maury, auteur et acteur nous fait traverser les siècles et les millénaires avec un humour décapant. Il cherche à décomplexer le spectateur en lui montrant que, tant les tragédies antiques que le théâtre classique, ne font rien d'autre que de raconter la vie humaine, relatant des situations qui ressemblent  parfaitement à celles que nous vivons au 21ième siècle. Les problèmes des êtres humains sont éternels.....

Nicolas Maury joue tous les personnages, il n'hésite pas à changer de peau, allant du rappeur préhistorique à l'enseignant contemporain, en passant par Molière ou la cantatrice chauve.
Il n'hésite pas à faire des clins d'oeil bienvenus à l'actualité politique et aux séries télévisées tant regardées. Pourquoi les gens se passionnent pour leur feuilleton quotidien? Tout simplement parce qu'ils s'identifient aux personnages dans leur histoires d'amour comiques ou tragiques.
Avec REPLAY, l'auteur nous montre que le théâtre vivant fait tout aussi bien. Nous sommes tous susceptibles d'être à un moment de notre vie, des Scapin ou des Monsieur Jourdain voire même des Roméo et Juliette. Le théâtre vivant fait même mieux que la télévision par son effet cathartique et par sa portée symbolique. Les thèmes mythiques du théâtre antique parlent de ce qui nous dépassent et de ce qui fonde l'humanité. La psychanalyse n'a-t-elle pas repris le mythe d'Oedipe pour penser la construction psychique? La figure d'Antigone qui résiste ne nous montre-t-elle pas qu'au delà des petites lois sociétales, il y a une LOI, éthique humaine dépassant celles-ci ?

REPLAY est un hommage au spectacle vivant, une invitation à lâcher les écrans pour venir au théâtre. La salle Léo Malet était pleine ce vendredi, le message aura été entendu par les mirevalais présents dont beaucoup habitués du CCLM. Comment faire venir les autres, ceux qui restent devant le petit écran?
Peut-être en passant REPLAY à la télé?

 

 

Monsieur Chistophe Durand, maire de Mireval entouré des 2 élues à la culture -Mme Nadéra Roux et Mme Céline Bourelly- et d'Elodie Saos, chargée de la programmation, a invité le public à poursuivre la soirée en musique autour d'un copieux buffet offert par la mairie. Il a également informé que la présentation de la saison 2018-2019 aura lieu le 7 septembre prochain.

Ce fut donc une soirée chaleureuse et conviviale qui nous incite à poursuivre  l'aventure avec toute  l'équipe du CCLM, sans oublier l'association M'CCLM qui s'active toute l'année pour nous  accueillir à chaque spectacle avec ses boissons et sa petite restauration.

 

A la saison prochaine donc !

Sylvie Vimont Rispoli

Le 27, Mai de l’art dans ton vin !

Initié par Les Clos de Miège, expérience viticole et historique, Mai de l’art dans ton vin fait dialoguer arts, vins bio et patrimoine au plus près de la nature. Parcours artistique et littéraire dans les vignes, dégustation de vins, tous biologiques, balade patrimoniale se succèdent dans une ambiance musicale.

 



cliquez sur le plan pour l'agrandir

   

Pour sa 2è édition, la manifestation s’installe sur le Domaine de la Belle Dame de Jean-Luc et Béatrice Mazas, en cours de conversion bio. Elle se place avec eux sous le signe de la préservation. Préservation viticole, de terres menacées, préservation environnementale, de paysages hors du commun, des ressources en eau proches, préservation mémorielle avec une balade au cœur des origines antiques de notre viticulture.  Le parcours artistique, éphémère, réunit dans cette optique sculptures et photographies, dessins et installations*. Plusieurs artistes se sont prêtés au jeu d’une création spécifique à cette journée. Vins et vignerons présenteront quant à eux une culture bio dans toute sa diversité : en biodynamie, sans sulfites ajoutés, en vins nature patrimoniaux, accordée, pour le repas, avec les mets bio également de la Cambuse.

 *Avec : les Présences de Joël Bast, Rainer Büchner, Jo Château, Jean-Jacques François, Florence H, Kitoo, Michèle Malaval, Jean Milon      

 

Le 27, Mai de l’art dans ton vin ! en pratique :

De 10h à 19 h, Caves du Domaine de la Belle Dame, RD 116 à Mireval. (En face de la gare de Vic-Mireval) - Entrée libre - Accueil Tourisme et Handicap

Au programme de la journée :

  • « Vernissage » à 11 h
  • Dégustation avec les vignerons à 11h30
  • Restauration sur place avec le Food truck bio La Cambuse, ses accords mets-vins et une assiette spéciale « Fête des Mères »
  • Dans l’après-midi : Conversation autour d’outils agricoles anciens
  • Balade patrimoniale à 17h30 suivie d’une master class en bord d’étang de Vic (sur réservation, participation 5 €)

Renseignements :

Les Clos de Miège
06 25 55 16 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://lesclosdemiege.fr

Domaine de la Belle Dame
06 62 24 10 10 - https://www.belledame.fr

 

Navette des plages: où en est-on? (2)

 

La pétition de soutien à la navette des plages a recueilli, jusqu’à présent, 360 signatures. Elle a été remise lundi 14 mai à Monsieur Norbert Chaplin, élu responsable des transports au sein de Sète Agglo-pôle-Méditerranée au cours d’un entretien cordial.Outre les représentants des signataires, étaient présents à cette réunion : Madame Magali Ferrier, maire de Vic La Gardiole et Monsieur Roger Labbe, son premier adjoint ainsi que Monsieur Eric Vandeputte, chargé du service de mobilité à Sète Agglopôle Méditerranée.L’écoute et le respect des parties en présence ont marqué l'ambiance de cette réunion. Nous rappelons que cette navette été mise en place pour l’été 2017 à la demande des municipalités de Vic et Mireval . Les membres du comité de soutien ont exposé leurs souhaits : le maintien de ce service pour 2018 mais également son amélioration (trajet, tarif, communication) . Le projet précis élaboré et présenté par Monsieur Roger Labbe, a été discuté en tenant compte des demandes des pétitionnaires  et des différentes possibilités. Le projet sera discuté lors d’un prochain conseil d’agglomération.
En espérant que la décision de maintien et de l’amélioration de cette navette sera prise.

Propos recueillis par Sylvie Vimont Rispoli

Journées artisanales les 19 et 20 mai

A quelques semaines de la Fête des mères …..

10émes Journées Artisanales à MIREVAL

 

 

L’association « Maniceram et Mosaïcartiste » organise ses 10émes Journées Artisanales les 19 et 20 mai 2018 à la Ferme des Prés, route de Villeneuve (D116)

 Des créatrices auront le plaisir de présenter :

  • Marianik ses poteries,
  • Isabelle ses créations en tissu,
  • Cathy ses bijoux,
  • Tiffany ses peintures,
  • Régine ses mosaïques,
  • Cathy ses tableaux en galets et
  • Crenouille ses livres pour enfants …..

A l’approche de le Fête des Mères, voilà une occasion de (se) faire plaisir ou tout simplement d’admirer le travail des artistes.

L’entrée est libre, l’accès fléché et le parking assuré. µ
Le public sera accueilli dans le cadre champêtre d’un petit mas où poules, canards, chèvres, âne, poneys et cheval coulent des jours heureux.

Fête du jeu le 26 mai avec le club Léo Lagrange et les New-Boarderz

Venez nous rencontrer lors de la fête du jeu à Mireval.
Nous serons heureux de vous servir un coup à boire et de discuter avec vous !!
Vous nous trouverez à la buvette près de la pumptrack, tout les bénéfices iront au profit de notre association.
D'ici là, Ride In Peace.

Inauguration du Skate-Park et du Pump-Track


C'est en ce samedi 5 mai, à 11 heures, par un temps printanier, que s'est déroulée l'inauguration du Skate-Park et du Pump-Track (entendez par là la piste de BMX, c'est-à-dire de vélo-cross) de Mireval.
Une réalisation de très grande qualité, dédiée à la jeunesse.

La jeune génération, nombreuse, était venue tôt prendre possession de ses nouveaux lieux de loisirs, devant les familles enchantées.

La représentation politique avait également répondu présent, avec Monsieur le Maire de Mireval, Christophe Durand, ses conseillers, en particulier Monsieur Jean-Pierre Démollière, l'adjoint chargé du dossier et de sa réalisation. Présents aussi, Monsieur le Député, Nicolas Demoulins, Monsieur le président de l'Agglopôle, François Commeinhes, la région était représentée par Monsieur André Lubrano, les conseillers départementaux, Madame Sylvie Pradeilles et Monsieur Jean-Pierre Bouldoire étaient avaient également repondu présent.

Il faut reconnaître qu'il a fière allure ce nouveau Skate-Park (dédié aux Rollers, aux Skate-Boards, aux trottinettes, aux BMX -vélos-cross-).

Il faut dire que les dieux du sports extrêmes se sont penchés sur sa conception, et les fées bienfaisantes ont veillé sur sa naissance.
Un air de FISE (Festival International des Sports Extrêmes) de Montpellier flottait sur l'esplanade Louis Huillet.
Hurricane-Montpellier, l'agence des sports extrêmes de Montpellier a participé à la conception de ces  réalisations, en particulier pour les enrobés de surface, et le bétons spéciaux.
Ont notait la présence de Monsieur BMX-Montpellier, dont vous avez sûrement noté les suspensions cyclistes sur les murs de notre capitale.
Présente aussi, La jeune association mirevalaise "les News-Boarders", constitués de jeunes adultes, fans, et de parents.
Cet ensemble a été conçu au travers d'une participation citoyenne, avec un sondage public et des réunions publiques.


Une piste de Pump-Track (les bosses) de 150 mètres de long, et un Skate-Park de 600 mètres carrés: voilà de quoi rendre jaloux les voisins.
Un coût global de près de 140 000 euros, supporté au tiers par les mirevalais, le reste étant partagé par l'Agglopôle, le Département, la Région, et l'Etat.
Restait, tout de même, à effectuer un important et nécessaire rappel au règlement, en particulier concernant la sécurité et les règles de vie, ce qui fût fait par Monsieur le Maire en personne:

  • accès au Park libre et gratuit.
  • le Park n'est pas surveillé.
  • équipements de sécurité obligatoires (casques, protections des coudes, des mains et des genoux).
  • les enfants de moins de huit ans doivent être accompagnés par un adulte.
  • ouverture de 8 à 18 heures d'octobre à avril et de 8 à 20 heures à la belle saison.
  • interdit au engins à moteur.
  • les BMX doivent être propres (pas de boue).

RR

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations