Musique brésilienne avec le groupe Bandorio à Mireval

Culture en Arc en ciel : Sensibiliser nos aînés à l'univers du spectacle

Culture en Arc en Ciel est un programme culturel créé par le département de l’Hérault en 2006 à destination des personnes âgées qui vivent en maison de retraite, en lien avec les associations, les institutions et les habitants du territoire.

Un programme culturel intergénérationnel : Les ateliers de pratiques artistiques contribuent à dynamiser chez nos aînés l’estime de soi, la curiosité, l’imaginaire et la richesse artistique que tout humain porte en soi. Les séances de sensibilisation aux spectacles, les invitent à s’ouvrir aux univers artistiques proposés et permettent aux artistes d’ajuster leurs jeux le jour de la diffusion du spectacle. Ouverts à des groupes de jeunes, les projets artistiques facilitent les échanges affectifs et humains entre les générations et mettent en lumière les richesses que représentent les personnes âgées pour les territoires dans lesquels elles vivent.

 


« Accorder de l’importance au bien vieillir par le biais de la pratique culturelle et de l’accès aux spectacles reste une mission essentielle pour le Département. Grace à Culture en Arc-en-Ciel nous atteignons cet objectif » - Renaud Calvat, Vice-président du Conseil Départemental, délégué à l’éducation et à la culture,

 

Le dispositif départemental Culture en Arc en Ciel fait étape à Mireval avec le groupe de musiques brésiliennes Bandorio. Les artistes ont travaillé, au travers d’ateliers, avec les résidents des EHPAD Le Valmi à Mireval, Le Grand Chai de Balaruc le Vieux ainsi que la commune de Mireval et son CCAS.

Le groupe Bandorio présente O Brasil le jeudi 27 avril à 15h au Centre Culturel Léo Mallet à Mireval.

Bandorio offre ses compositions et les chansons brésiliennes les plus connues du public. Ce concert nourri par les cultures des cinq musiciens est la promesse d’un voyage musical entre le Brésil, le Cap vert, l’Afrique et l’Europe pour chanter et tanguer sur des rythmes ensoleillés.

Renseignements et réservations : 04 67 67 32 90
Ouvert aux résidents des EHPAD concernés et à leurs familles.

Programme 2017 en téléchargement sur herault.fr : http://www.herault.fr/culture/publication/programme-culture-arc-ciel

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito