Démocratie locale: réunions par quartier.

Vendredi 30 mars, à Mireval, s'est tenue la réunion du quartier " les jardins de Mireval".
C'est la quatrième réunion, sur les cinq prévues. 
Ces réunions sont planifiées par l'équipe municipale, afin d'être à l'écoute des administrés: problèmes, revendications, projets. 
Une vingtaine de personnes avaient répondu présent, sur ce quartier.
Le Maire, en ouverture de réunion, a insisté sur le fait que cette concertation doit faire force de proposition, pour la gestion municipale, et a invité chacun à des prises d'initiatives nombreuses.
A l'ouverture de la discussion, de nombreux problèmes d'incivilités sont évoqués: vitesse des voitures, stationnements gênants, voiries, taillage des haies de clôture, enduits de clôture, dépôts intempestifs de déchets, crottes de chien...
Des problèmes d'éclairages publics sont notés: la mairie apporte des solutions en conformité avec la transition énergétique (ampoules à LED).
Certains problèmes, comme les décharges sauvages près de la Gare ne peuvent se résoudre qu'en concertation avec la mairie de Vic, et avec RFF.
Quand aux décharges sauvages sur la Gardiole, là c'est plus du ressort de l'Agglo, en concertation avec les autres communes et le service des forêts.
Une liste précise des points posant problème est dressée et des solutions sont mises en face.
Dans certains cas, la prise d'initiative collective peut être intéressante: gestion "collective"des îlots d'espaces verts.
D'autres, comme le stationnement intempestif des voitures doit être réglé par une prise de conscience de chacun: le parc automobile ne cessant d'augmenter, et il faut parfois savoir se garer "un peu plus loin" que devant sa porte, devant la boulangerie ou le marchand de tabac.
Des pistes sont envisagées pour progresser collectivement dans le respect du 30 km/h : signalisation, radars pédagogiques, passages piétons, pénalisation.
Sont évoqués également les problèmes liés à la desserte par les bus de l'Agglo (ligne 17) et est posée la question de la navette des plages.
On parle également de la "fête des voisins" et des repas partagés.

RR


Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations