Inauguration du Skate-Park et du Pump-Track


C'est en ce samedi 5 mai, à 11 heures, par un temps printanier, que s'est déroulée l'inauguration du Skate-Park et du Pump-Track (entendez par là la piste de BMX, c'est-à-dire de vélo-cross) de Mireval.
Une réalisation de très grande qualité, dédiée à la jeunesse.

La jeune génération, nombreuse, était venue tôt prendre possession de ses nouveaux lieux de loisirs, devant les familles enchantées.

La représentation politique avait également répondu présent, avec Monsieur le Maire de Mireval, Christophe Durand, ses conseillers, en particulier Monsieur Jean-Pierre Démollière, l'adjoint chargé du dossier et de sa réalisation. Présents aussi, Monsieur le Député, Nicolas Demoulins, Monsieur le président de l'Agglopôle, François Commeinhes, la région était représentée par Monsieur André Lubrano, les conseillers départementaux, Madame Sylvie Pradeilles et Monsieur Jean-Pierre Bouldoire étaient avaient également repondu présent.

Il faut reconnaître qu'il a fière allure ce nouveau Skate-Park (dédié aux Rollers, aux Skate-Boards, aux trottinettes, aux BMX -vélos-cross-).

Il faut dire que les dieux du sports extrêmes se sont penchés sur sa conception, et les fées bienfaisantes ont veillé sur sa naissance.
Un air de FISE (Festival International des Sports Extrêmes) de Montpellier flottait sur l'esplanade Louis Huillet.
Hurricane-Montpellier, l'agence des sports extrêmes de Montpellier a participé à la conception de ces  réalisations, en particulier pour les enrobés de surface, et le bétons spéciaux.
Ont notait la présence de Monsieur BMX-Montpellier, dont vous avez sûrement noté les suspensions cyclistes sur les murs de notre capitale.
Présente aussi, La jeune association mirevalaise "les News-Boarders", constitués de jeunes adultes, fans, et de parents.
Cet ensemble a été conçu au travers d'une participation citoyenne, avec un sondage public et des réunions publiques.


Une piste de Pump-Track (les bosses) de 150 mètres de long, et un Skate-Park de 600 mètres carrés: voilà de quoi rendre jaloux les voisins.
Un coût global de près de 140 000 euros, supporté au tiers par les mirevalais, le reste étant partagé par l'Agglopôle, le Département, la Région, et l'Etat.
Restait, tout de même, à effectuer un important et nécessaire rappel au règlement, en particulier concernant la sécurité et les règles de vie, ce qui fût fait par Monsieur le Maire en personne:

  • accès au Park libre et gratuit.
  • le Park n'est pas surveillé.
  • équipements de sécurité obligatoires (casques, protections des coudes, des mains et des genoux).
  • les enfants de moins de huit ans doivent être accompagnés par un adulte.
  • ouverture de 8 à 18 heures d'octobre à avril et de 8 à 20 heures à la belle saison.
  • interdit au engins à moteur.
  • les BMX doivent être propres (pas de boue).

RR