soirée de clôture au CCLM avec REPLAY

Ce vendredi 18 mai avait lieu la soirée de clôture de la saison théâtrale au Centre Culturel Léo Malet.

Pour cette occasion, Elodie Saos, responsable de la programmation avait choisi le spectacle REPLAY, one man show faisant revivre 3000 ans de théâtre en un peu plus d'une heure.


Nicolas Maury, auteur et acteur nous fait traverser les siècles et les millénaires avec un humour décapant. Il cherche à décomplexer le spectateur en lui montrant que, tant les tragédies antiques que le théâtre classique, ne font rien d'autre que de raconter la vie humaine, relatant des situations qui ressemblent  parfaitement à celles que nous vivons au 21ième siècle. Les problèmes des êtres humains sont éternels.....

Nicolas Maury joue tous les personnages, il n'hésite pas à changer de peau, allant du rappeur préhistorique à l'enseignant contemporain, en passant par Molière ou la cantatrice chauve.
Il n'hésite pas à faire des clins d'oeil bienvenus à l'actualité politique et aux séries télévisées tant regardées. Pourquoi les gens se passionnent pour leur feuilleton quotidien? Tout simplement parce qu'ils s'identifient aux personnages dans leur histoires d'amour comiques ou tragiques.
Avec REPLAY, l'auteur nous montre que le théâtre vivant fait tout aussi bien. Nous sommes tous susceptibles d'être à un moment de notre vie, des Scapin ou des Monsieur Jourdain voire même des Roméo et Juliette. Le théâtre vivant fait même mieux que la télévision par son effet cathartique et par sa portée symbolique. Les thèmes mythiques du théâtre antique parlent de ce qui nous dépassent et de ce qui fonde l'humanité. La psychanalyse n'a-t-elle pas repris le mythe d'Oedipe pour penser la construction psychique? La figure d'Antigone qui résiste ne nous montre-t-elle pas qu'au delà des petites lois sociétales, il y a une LOI, éthique humaine dépassant celles-ci ?

REPLAY est un hommage au spectacle vivant, une invitation à lâcher les écrans pour venir au théâtre. La salle Léo Malet était pleine ce vendredi, le message aura été entendu par les mirevalais présents dont beaucoup habitués du CCLM. Comment faire venir les autres, ceux qui restent devant le petit écran?
Peut-être en passant REPLAY à la télé?

 

 

Monsieur Chistophe Durand, maire de Mireval entouré des 2 élues à la culture -Mme Nadéra Roux et Mme Céline Bourelly- et d'Elodie Saos, chargée de la programmation, a invité le public à poursuivre la soirée en musique autour d'un copieux buffet offert par la mairie. Il a également informé que la présentation de la saison 2018-2019 aura lieu le 7 septembre prochain.

Ce fut donc une soirée chaleureuse et conviviale qui nous incite à poursuivre  l'aventure avec toute  l'équipe du CCLM, sans oublier l'association M'CCLM qui s'active toute l'année pour nous  accueillir à chaque spectacle avec ses boissons et sa petite restauration.

 

A la saison prochaine donc !

Sylvie Vimont Rispoli

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations