Mireval

Journées du Patrimoine : découvrez le programme !

Un temps incertaine pour cause de coronavirus, la 37ème édition des journées européennes du patrimoine se tiendra bien le week-end des 19 et 20 septembre prochains, partout en France et bien évidemment sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée.patriCapture

Pour l’occasion, et pour la première fois cette année, nous vous proposons un programme unique pour l’ensemble des 14 communes de notre territoire. Visites libres ou thématiques, conférences, expositions, ateliers pour petits et grands, concerts… vous disposez ainsi d’une plus grande visibilité sur l’ensemble des manifestations et animations organisées au sein de nos musées, jardins, sites naturels et lieux patrimoniaux de l’agglomération.

Téléchargez le programme des Journées du Patrimoine 

Le temps d’un week-end, nos nombreux monuments, édifices et autres curiosités architecturales, parfois fermés le reste de l’année, vous ouvrent gratuitement leurs portes. N’hésitez pas à les pousser, à lever les yeux, à prendre le temps de redécouvrir ce qui nous est proche.

Notre patrimoine vous accueille – forcément dans des conditions particulières et dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement – pour vous offrir le meilleur du territoire.

Domaine des Clos de Miège à Mireval: nouvelle cuvée pour le temps présent

C'est un moment capital de la vinification aux Clos de Miège, à Mireval.
Entre la récolte, le tri des raisins passerillés et le pressurage, les journées sont bien remplies.
Cela n'empêche pas Florence Monferran, en ces périodes incertaines que nous vivons, de persister dans sa démarche émancipatrice, à la fois historique et culturelle qui l'attache au vin en général, à son terroir en particulier.
Nos valeurs de civilisations, sont menacées par le dérèglement climatique, par des règlements de compte politiques ( représailles américaines commerciales sur les produits français), menacées par les difficultés liés à la pandémie. A travers toutes ces menaces, le vin, pour reprendre un mot de Paul Valéry, sera-t-il "jeté en offrande au néant" ?
Et si au contraire, le vin, figure culturelle si l'en est une, nous offrait des réponses à nos ennuis présents ?

Au-delà même de l'alcool éthylique qu'il nous fournit généreusement, et dont nous frontons inlassablement les mains au cours de la journée, Florence Montferran nous enseigne un des chemins de rémission: " Dans un baume posé sur ce millésime ébranlé, la récolte promet d'être belle... après un hiver doux, des pluies conséquentes, l'exubérance de la nature en liberté, c'est la chaleur intense et sèche des deux mois d'été...la précocité des stades de maturation...Le temps s'accélère à la vigne aussi. Pas de miracle à attendre...et si le bon sens prédominait au secours de nos pratiques."
Qu'attendez-vous? Ne perdez pas de temps! Avant d'ouvrir la cuvée thaumaturge des Clos de Miège, commencez dès à présent la cure en allant visiter son site.
Suivez le conseil de Nicolas Kauffmann: "Le vin n'est peut-être qu'un ornement de la liberté, mais j'aime qu'il enjolive la mienne...il a constitué pour moi un symbole d'homme libre...il est tout de même une des marques de l'homme civilisé".
La guérison ne sera pas miraculeuse, non, mais elle fait son chemin avec la promesse d'un nectar rond et long en bouche, avec ses parfums de coings, d'épices et d'agrumes confits, dans une robe dont on espère qu'elle scintillera de paillettes d'or et de reflets vermeils.

RR

Reprise des cours à Las Sevillanas de la Gardiole: Flamenco, Sevillana, Rumba

Les cours de Flamenco, Sévillane, Rumba, Adultes, Ados et Enfants reprennent à Mireval à partir du Mercredi 16 septembre 2020,
2 cours d'essai gratuits.
17h00 - 17h45 : Enfants.
17h45 - 18h30 : Ados.
18h30 - 19h30 : Sévillane.
19h30 - 20h30 : Rumba & Flamenco.
Les cours sont dispensés par le professeur-danseur-chorégraphe Alexis Laurens, bien connu à Mireval, et au delà de Séville à Nîmes.
Le lieu sera défini en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Le paiement s'effectue par trimestre.
Renseignements : 06 10 43 62 74
FaceBook : las flamencas sevillanas gardiole
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Demandez le fonds L’OCCAL !

Entreprises du territoire, avez-vous demandé toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

En plus du fonds économique d’urgence d’un montant de 2,4 M€, dont ont pu bénéficier plus de 900 petites structures du territoire impactées par la crise du Covid-19, Sète agglopôle participe également à hauteur de 5 M€ au dispositif régional « L’OCCAL », destiné à accompagner la reprise d’activité des entreprises de commerce, tourisme, restauration, artisanat…

Ces aides directes assorties d’avances de trésorerie adaptées à chaque situation, aideront au redémarrage de ces filières qui pourront ainsi mieux affronter la situation et opérer les investissements nécessaires pour assurer leur avenir. ===> + d’infos sur https://bit.ly/35atftn

Un numéro d’appel unique et gratuit est dédié aux entreprises ===> 0800 31 31 01.

En savoir + sur le plan d’aide de 20 millions d’euros voté par Sète agglopôle pour soutenir l’économie locale ===> https://bit.ly/31WEd3k

Battue aux sangliers

Ce dimanche 6 septembre, de 6h à 14h, le syndicat des chasseurs et propriétaires de Mireval organise une battue aux sangliers sur la partie du massif de la Gardiole située sur le territoire de la commune...
Attention : risque de débordement des horaires annoncés.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante et plein air, texte qui dit ’ATTENTION CHASSE EN COURS’

Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle sont venus visiter la Cave Rabelais

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes deboutCe jeudi 3 septembre 2020, l'après-midi, les conseillers départementaux du canton de Frontignan , Pierre Bouldoire et  Sylvie Pradelle sont venus visiter la Cave Rabelais en présence des maires de Mireval et de Vic la Gardiole.
L'occasion de faire un point sur les vendanges 2020 et de se projeter sur l'avenir de la filière muscat en compagnie du président de la Cave Coopérative de Mireval présent pour l'occasion.

Forum des associations de Mireval

Ville de Mireval

DIMANCHE 6 DE 10 h 00 À 12 h00

Venez découvrir et vous renseigner sur les associations Mirevalaises qui font vivre le village au quotidien !
De 10h à 12h, à l'ombre des arbres de l'esplanade Simone-Veil, et dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Port du masque OBLIGATOIRE
Sens de circulation fléché
Parking gratuit (Centre Culturel Léo Malet)