L’exercice militaire ORION 2023 organisé par le Ministère des Armées et la Préfecture de l’Hérault se déroulera dans la région de Sète à partir du 21 février


Après concertation et accord avec les membres de la Muscatière Pétanque, les agents des services techniques ont dispersé sur un espace de l'esplanade Louis Huillet un revêtement qui devrait correspondre aux attentes de nos pétanqueurs. Dans l'attente d'essais à venir et de leurs retours.
Rendez-vous au CCLM jeudi 16 février pour un atelier musical organisé par le CCAS de Mireval.
Chansons à partager à 14h30. Inscription obligatoire 04 67 53 81 89.
1ère bougie pour l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Archipel de Thau
Voici un an, la fusion des 5 offices de tourisme du territoire donnait naissance à la nouvelle marque de destination Archipel de Thau Destination Méditerranée, permettant ainsi de réunir les atouts des 14 communes et de mettre en lumière ce territoire, sous une identité forte et porteuse de sens.
Le bilan de cette première année de fusion a été présenté lors d’une conférence ce jeudi 09 février 2023 à 11h au bureau de l’Office de tourisme situé à Sète
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et de l’Office de tourisme intercommunal, étant souffrant et Kelvine Gouvernayre, 1ère vice-présidente de l'OTI, indisponible , la réunion a été dirigée par Joliette COSTE, Adjointe – Pôle ville attractive, déléguée au tourisme et au Club croisière et animée par Tiphaine Collet dirige l'office de tourisme Archipel de Thau Destination Méditerranée, nouvelle structure qui regroupe les communes de Sète agglopôle Méditerranée, dont les quatre stations classées du territoire (Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains).
Joliette Coste précisait : "Réunir les atouts de 14 communes réparties comme un chapelet d’îles tout autour de l’étang de Thau, mutualiser leurs forces, créer une destination attractive et véhiculer des valeurs communes
: depuis le 1e rjanvier 2022, la création d’un Office de Tourisme Intercommunal (OTI) sous la marque Archipel de Thau Destination Méditerranée met en lumière le territoire, sous une identité forte et
porteuse de sens.
Un tournant vertueux qui contribue à l’attractivité touristique et au rayonnement la destination, qui comprend 4 stations classées de tourisme (Sète, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Marseillan). L’Archipel de Thau est une destination unique avec une offre touristique toute l’année, qualitative,
écoresponsable."
Afin de mener à bien cette fusion, l’organisation de l’OTI a été repensée. Des pôles de compétences ont été créés et des groupes de travail transversaux permettent la coordination de leurs actions respectives.
62 salariés sont ainsi répartis dans plusieurs pôles :
- Direction
- Pôle Développement, observatoire et prospective
- Pôle Accueil
- Pôle Promotion et communication
- Pôle Qualité, classement et tourisme éco-responsable
- Pôle Accompagnement des professionnels, commercialisation et relation clients
- Pôle Administration et finances
- Pôle informatique et moyens généraux
Un trombinoscope est à votre disposition dans l’espace pro de notre site www.archipel-thau.com .
Et elle rajoutait :
"LA STRATEGIE C'EST :
1 - UN TOURISME TOUTE L’ANNÉE
2 - LA QUALITÉ PARTOUT ET POUR TOUS
3 - UN TOURISME ÉCO-RESPONSABLE"
"Très attractive en été, notre destination dispose de nombreux atouts pour rayonner toute l’année.
Pour atteindre cet objectif d’un tourisme «4 saisons», plusieurs actions ont été menées au cours de l’année 2022 :
- structuration de l’offre toute l’année ;
- promotion de la destination sur de nouvelles thématiques ;
- mise en place d’un plan de promotion spécifique pour le printemps, l’automne et l’hiver ;
- création d’une ligne éditoriale adaptée."
Toutes les données chiffrées dans la vidéo :
Tiphaine Collet rajoutait alors :
"CRÉATION D’UNE MARQUE DE DESTINATION , UNE NECESSITE : QUELS OBJECTIFS ?
La fusion des Offices de tourisme de Sète agglopôle Méditerranée, étape finale du précédent schéma de développement touristique, a nécessité de repenser le territoire en termes de marketing touristique. En effet,
la création d’une marque destination (nom de marque, logo, charte graphique ...) est un préalable incon-
tournable aux actions de communication menées à destination des touristes et des socio-professionnels.
Le concept de marque de destination vise à installer et renforcer l’identité du territoire à promouvoir, auprès
des visiteurs et des socio-professionnels."
La création de la marque «Archipel de Thau Destination Méditerranée» répond à trois objectifs principaux :
- se rendre visible dans un univers concurrentiel très fort ;
- incarner les valeurs du territoire, de ses acteurs et habitants, et de les rendre fiers ;
- séduire par son image et son discours les publics cibles.
POUR FAIRE VIVRE CETTE MARQUE :
1 - Une gamme d’outils repensés
Sites Internet et réseaux sociaux
Une présence digitale et sociale renforcée qui vise une harmonisation et la création de synergies entre les
sites «locaux» pré-existants et le site vitrine archipel-thau.com :
Un code graphique commun et des liens intersites.
Un maintien des réseaux sociaux existants pour capitaliser sur les communautés déjà créées.
Une transition en douceur pour ne pas perturber les habitudes de nos visiteurs fidèles.
Des éditions socles :
Une nouvelle collection d’éditions au format papier et numérique destinée à véhiculer notre nouveau
concept de communication, d’affirmer notre positionnement, et de donner une information précise à nos
clients, à la fois prospects et visiteurs. Cette gamme comprend un magazine de destination, un guide hébergement, des guides thématiques (loisirs, nature, culture, terroir), ainsi qu’un agenda édité de mars à octobre.
Les éditions spécifiques aux stations
- Des plans de ville, très appréciés par nos visiteurs.
- Des éditions destinées à un public spécifique : guide hébergement et guide «Mon séjour» à Bala-
ruc-les-Bains.
Avec aussi : 2 - Un plan de promotion ambitieux, la mise en place d’un plan de communication à 360°
Deux vagues de communication clefs
MARS - AVRIL (lancement, pré-vacances d’avril)
Objectifs :
- Lancer la marque auprès du grand public.
- Se rendre visible et se faire connaître.
- Inciter aux week-ends de «dernière minute» sur le printemps.
FIN AOÛT - SEPTEMBRE (préparation de l’arrière saison)
Objectifs :
- Travailler sur les cibles qui partent hors saison (séniors actifs, couples sans enfants, groupes d’amis...).
- Inciter à réserver en automne en valorisant l’été indien.
Les fondamentaux du plan de communication
5 univers de consommation cibles :
- Méditerranée
- Gastronomie et art de vivre
- Patrimoine, culture
- Bien-être et thermalisme
- Nature outdoor.
3 principaux marchés géographiques
- Proximité : Occitanie et ses agglomérations.
- Grande région Lyonnaise.
- Ile-de-France / Paris.
4 segments de clientèle cibles
- Familles CSP+ avec enfants.
- Jeunes couples.
- Séniors dynamiques.
- Curistes.
Et Tiphaine Collet concluait :
"Un positionnement ne se revendique pas, il se prouve ! Notre stratégie éditoriale alimente un discours de preuves et installe la personnalité de la marque de la destination Archipel de Thau.
Considérant que les socio-professionnels sont les premiers ambassadeurs du territoire, nous leur avons mis
à disposition une gamme d’outils leur permettant de s’approprier l’identité de la marque de destination et
son discours :
- un guide de marque ;
- un logo tampon ;
- une banque de pictogrammes ;
- une sélection de photos libres de droits"
Les lotos des associations Mirevalaises de cette année 2023 ont commencé et voici tous les rendez-vous :
Samedi 11 février 2023 à 18h, théâtre à Mireval
Le programme complet de février du CCAS de Mireval
Si vous avez des enfants scolarisés à Mireval
Les agents communaux parcourent la ville cette semaine pour élaguer les arbres. Attention, la circulation et le stationnement seront adaptés sur les secteurs d'intervention. Vous retrouverez les rues concernées ci-dessous dans l'arrêté municipal.
Après la centaine d’enfants, ce sont plus de 1000 coureurs adultes passionnés, professionnels ou amateurs, locaux ou Régionaux qui ont répondu présent pour cet incontournable rendez-vous annuel ! Unanimement salué par l’ensemble des participants, l’organisation a une nouvelle fois été une vraie réussite! Une performance qui n’a été possible que grâce à l'implication sans faille de la soixantaine de bénévoles licenciés de MGA, des associations, des agents communaux, des coureurs et des accompagnateurs.
A vos agendas. Le petit Mirevalais de février.