Montbazin

10 mai : le marché des Potiers à Montbazin

L'association Terres en Méditerranée (association Régionale des céramistes) et la Mairie de Montbazin organisent le 23ème Marché des Potiers de Montbazin dans le site magnifique du Jardin Méditerranéen. Jeudi 10 mai 2018 de 9 h à 19 h.

28 céramistes de talent vous attendent dans ce bel écrin de nature pour partager avec vous leur passion et leur savoir faire. Une occasion unique entre Montpellier et Sète de rencontrer des professionnels, modeler la terre, assister à des démonstrations de tournage, acheter et gagner de belles céramiques.

Montbazin est historiquement une ville potière car elle abritait déjà à l'époque Gallo-romaine des potiers. Le Marché des potiers met en lumière le métier des potiers qui, aujourd'hui comme à l'époque Gallo Romaine, fabriquent de leur main avec des méthodes à peines changées, de fabuleux contenants, sculptures et autres créations. 28 céramistes rassemblant les différentes techniques et expressions de la céramique d’aujourd’hui partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire.

Faïence blanche, rouge ou noire, grès de porcelaine, argiles hautes températures offrent une vaste palette de possibilités qui combinées aux multiples techniques (terres vernissées, aku, grès émaillés, sigillées...) permettent aux céramistes d'exprimer leur imagination et leur créativité à l'infini : bijoux, luminaires, objets utiles ou de décoration… Autant d'occasions de craquer sur une belle pièce à offrir ou à s'offrir !

Au programme également :

- Le bol de la solidarité : Chaque potier fera don d’un bol qui sera vendu au public. Cette vente servira à alimenter un fond de solidarité de l’association Terres en Méditerranée, permettant d’aider les potiers à faire face aux « accidents de la vie » afin de maintenir leur activité.

 les visiteurs pourront participer à l’élection du plus beau stand et gagner des poteries. Enfin, une exposition collective  prolongera le marché.

Exposition de poterie des plus belles pièces des céramistes de l’association du 10 au 13 mai de 15 h 30 à 18 h 30 à la chapelle Saint Pierre.

Concert AL VERTIGO

Concert de musique cubaine le samedi 5 mai à 21h

entrée 10 euros, restauration sur place à partir de 20h et buvette#

Le CRPM en visite au Musée Languedocien

Les membres du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois ont été reçus mardi 27 mars au Palais Jacques Cœur - Hôtel des Trésoriers de France, siège depuis 1919 de la société archéologique du Languedoc, pour une visite guidée « privée » de ce musée appelé « musée languedocien ».

Ce Musée est en effet fermé au public depuis 2016 mais organise quelques visites consacrées à des associations patrimoniales ou à des chercheurs, historiens et archéologues.

Musée Languedocien_3836

Les Montbazinois du CRPM entourant M. Deguara devant l’escalier monumental du Palais Jacques Cœur.

Bâti dans les années 1440, c’est un des plus anciens hôtels particuliers de Montpellier et il en fut le premier bâtiment a être classé monument historique en 1931. Fondé en 1992, le musée languedocien présente les collections riches et variées rassemblées depuis1833, collections qui s'étendent de la préhistoire au XIXème siècle et comptent nombre de chefs d’œuvre.

Monsieur Laurent Deguara, Président de la Société archéologique de Montpellier, a personnellement présenté aux membres du CRPM une sélection de ces collections et en particulier de magnifiques objets, poteries, bronzes, bijoux, verres, de la période romaine et gallo-romaines, contemporaine du Forum Domitii, relais sur la voie Domitienne situé sur le territoire de Montbazin.

A l’occasion de cette chaleureuse visite, les Montbazinois ont été particulièrement émus d’admirer la célèbre « bague au poisson » découverte à Montbazin en 1851 dans une vigne bordant la voie Domitienne et présentée sur le site internet de l’association :

www.memoiredemontbazin.fr 

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations