Montbazin

"Commerçants et artisans, Montbazin - 1950 / 1970".

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les premières auxquelles le CRPM participe activement, cette association a souhaité privilégier le patrimoine humain avec une exposition et un circuit de visite du village sur le thème des « artisans et commerçants des années 1950-1970 », pour permettre la rencontre entre anciens et nouveaux Montbazinois, que les anciens se donnent à connaître, que les nouveaux soient conscients de ce passé, partager pour valoriser le village.

Ce thème concerne tout le monde, tous les jours ; Il représente aussi quelques employés, des apprentis en formation, de l’emploi féminin… patrimDSC_0026 (26)

La plupart de ces 50 commerces existaient avant 1950 et certains ont continué d’exister après 70… Les ateliers et magasins de vente sont aussi de lieux de rencontre, de discussion, de « lien social » La période : 1950/70 - l’intervalle d’une génération, il y a une génération, avec encore des témoin, pour profiter de cette mémoire collective. Entre l’après-guerre et l’arrivée des grandes surfaces : évolution de la population sur ces 2 décennies de 1031 à 1109 habitants.

Beaucoup moins de voitures ; des chevaux dans l’agriculture, qui côtoient les premiers tracteurs le train en gare de Montbazin, qui a fonctionné jusqu’à 1968 (après 99 ans de service) deux écoles, une cave coopérative… pas de médecin, ni de pharmacie dans le village, peu de téléphones, peu de télés (en noir et blanc), pas d’informatique… On compte en ancien franc.

 Mais une MJC dès 1947, une fanfare, des cavalcades... C’était mieux avant ?

patrimDSC_0038 (22)

Non, c’était ni mieux ni moins bien, c’était différent, avec des jours difficiles et des jours heureux. Pas de nostalgie, ni de passéisme dans l’approche du CRPM ; un regard, empli de tendresse et de modestie mais le plus précis possible sur un aspect important de la vie de Montbazin, sur son patrimoine, sa richesse humaine.

Deux jours d’exposition d’objets anciens, de nombreux outils des artisans et commerçants, dans la chapelle Saint Pierre, mais cette exposition est aussi itinérante dans le village, avec des panneaux « in situ » pour visualiser la diversité de cette activité, avec des flash-code sur les panneaux, pour permettre aux plus jeunes de participer, avec leurs moyens de communication, une façon de conjuguer patrimoine et modernité.

Tous ces éléments sont valorisés sur le site du CRPM : http://www.memoiredemontbazin.fr/ avec la participation des Montbazinois

Soirées Théâtre et concert à Montbazin

" l'illusion conjugale" une pièce d' Eric Assous avec le théâtre du Triangle mise en scène par Philippe GUY

La paix des ménages est-elle une naïve illusion ?

Avec Betty LIGNEREUX, Philippe GUY et Claude BEDOS

Le samedi 30 septembre 2017 à la salle polyvalente de Montbazin à 21h.

Entrée 10€

Samedi 07 octobre 2017

Concert SOUL JAMAÏCA  à Montbazin

salle polyvalente à 21h entrée

10€, possibilité de réserver sur France billets Ska, Rocksteady'n'soul, Reggae....

Quand la rythmique des 100G de Têtes décide de flirter avec les grands noms de la soul et du Rhythm'n blues.

MTBmtbImage (12)

Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Montbazin

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition : "Commerçants et artisans , Montbazin - 1950 / 1970".

Un événement qui aura lieu le samedi 16 septembre 2017, à 11 heures en la Chapelle Saint Pierre de Montbazin suivi d'un apéritif offert par la municipalité.montbaz

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois souhaite mettre en valeur la riche période artisanale et commerçante, de 1950 à 1970, où une cinquantaine de commerçants et d’artisans participaient à la vie économique de Montbazin.

De nombreux commerces ambulants offraient aussi régulièrement leurs services sur la place du marché et place du jeu de ballon. Leur présence était annoncée par l’appariteur municipal à l’aide de hauts-parleurs installés dans le village.

Les 16 et 17 septembre 2017, de 10 h à 17 h, une exposition à la Chapelle Saint Pierre (plan du château, Montbazin) ravivera cette période et un circuit dans le vieux village, avec plan détaillé et liste numérotée permettra de visualiser cette activité (visite libre, départ de la Chapelle).

Samedi 16 septembre à 11 h, Chapelle Saint Pierre : Inauguration de l'exposition : « Commerçants et artisans, Montbazin - 1950 / 1970 » . Samedi 16 septembre à 15 h : circuit de visite commentée dans le village afin de remémorer cette riche et pittoresque période commerçante et artisanale (gratuit, départ de la Chapelle).

Une documentation détaillée sur les artisans et commerçants Montbazinois de 1950 à 1970 sera mise en ligne à partir du 16 septembre 2017 sur le site internet du CRPM : « www.memoiredemontbazin.fr »

"Au bord de l'eau" Photographies de Didier Garnier

#

Didier Garnier expose certaines de ses photographies à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin, sur le thème : "Au bord de l'eau".

Exposition du 23 août au 10 septembre ouverte du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

 

Florence Guy expose ses oeuvres à Montbazin

mtb040817DSC_0013 (2)

Ce vendredi 4 août, la Mairie de la ville de montbazin était heureuse d'accueillir Florence GUY pour la féliciter sur son travail très  expressif et sur une exposition qui invite le visiteur à s'imprégner de sa recherche d'harmonie avec, dans ses oeuvres, des  jeux de contrastes, entre abstrait et figuratif, vides et pleins, rugueux et lisse, ombre et lumière, reflétant une recherche d'osmose entre la matière et le corps en mouvement.

mtb040817DSC_0011 (2)

Née le 24 novembre 1986 à Montpellier, Florence GUY est attirée très tôt par le dessin et toutes les disciplines picturales. Réalisant des portraits dessinés très fidèles et étant depuis toujours fascinée par l’expression et le réalisme des statues, elle se lance dans la sculpture à l’âge de 18 ans. Ce don lui permet de modeler avec force et sensibilité des hommes, des femmes, des couples élancés et des bustes figuratifs et expressifs.

Depuis 2010, elle anime des stages proposés par le Service Orientation Jeunesse de la Ville de Castelnau-le-Lez pour des groupes d’enfants et adolescents. Aujourd’hui installée sur la commune du Crès, elle dirige divers ateliers de dessin, peinture et sculpture au sein de l’association « Aletheia Atelier d’Art ».

mtb040817DSC_0007 (2)

En 2012, elle intègre une école d’animation 3D et d’effets spéciaux numériques, ARTFX, où elle enseigne le volume et l'anatomie.

« L’Etre » est au centre de mon projet sculptural. « Etre » signifie apparaître en s’épanouissant, sortir de l’occultation. La terre est un matériau de prédilection pour faire surgir au paraître, pour arracher à l’ombre, au bloc une idée, un mouvement, une attitude, une expression, une présence. »

Florence fait naître de la terre, des visages, des formes et des corps nus où s’harmonisent courbes, tendresse et volupté.

mtb040817DSC_0010 (2)

Pour cette autodidacte qui a réalisé un certain nombre de pièces sculptées pour des particuliers, associations et collectivités publiques, exposer ses oeuvres dans la belle chapelle Saint Pierre était un honneur et un plaisir qu'elle souhaitait partager avec les visiteurs...

Il faut savoir que Florence est depuis longtemps reconnue comme une grande sculptrice car après avoir créé le buste de « Blanchette » en 2005 pour le 50ième anniversaire de sa mort, elle réalise un buste de Jean Paul II, aujourd’hui exposé dans l’Allée qui porte son nom à côté de l’église St Jean-Baptiste (XIIème) de Castelnau-le-Lez. Depuis 2005, elle crée chaque année le « Lez d’Or », trophée du festival régional de Théâtre « Festilez ».

En 2006, elle crée une sculpture symbolisant l’harmonie et l’alliance entre les peuples qui sera choisie par la ville de Castelnau-le-Lez comme cadeau lors du 25ième anniversaire du Jumelage avec Plankstadt (Allemagne).

Et en observant des encres réalisées avec de l'encre de Chine et du brou de noix, le visiteur pourra apprécier l'étendue du talent de Florence.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h, jusqu'au 20 août 2017.

 

Florence Guy va exposer à Montbazin

mtb 28 7 17CaptureNée le 24 novembre 1986 à Montpellier, Florence GUY est attirée très tôt par le dessin et toutes les disciplines picturales. Réalisant des portraits dessinés très fidèles et étant depuis toujours fascinée par l’expression et le réalisme des statues, elle se lance dans la sculpture à l’âge de 18 ans. Ce don lui permet de modeler avec force et sensibilité des hommes, des femmes, des couples élancés et des bustes figuratifs et expressifs.

Autodidacte, elle réalise un certain nombre de pièces sculptées pour des particuliers, associations et collectivités publiques. Après avoir créé le buste de « Blanchette »* en 2005 pour le 50ième anniversaire de sa mort, elle réalise un buste de Jean Paul II, aujourd’hui exposé dans l’Allée qui porte son nom à côté de l’église St Jean-Baptiste (XIIème) de Castelnau-le-Lez.Depuis 2005, elle crée chaque année le « Lez d’Or », trophée du festival régional de Théâtre « Festilez ». En 2006, elle crée une sculpture symbolisant l’harmonie et l’alliance entre les peuples qui sera choisie par la ville de Castelnau-le-Lez comme cadeau lors du 25ième anniversaire du Jumelage avec Plankstadt (Allemagne).

Après l’obtention d’une licence en Arts Plastiques en 2007, Florence donne des cours de sculpture en structure associative, et depuis 2010, anime des stages proposés par le Service Orientation Jeunesse de la Ville de Castelnau-le-Lez pour des groupes d’enfants et adolescents. Aujourd’hui installée sur la commune du Crès, elle dirige divers ateliers de dessin, peinture et sculpture au sein de l’association « Aletheia Atelier d’Art ». En 2012, elle intègre une école d’animation 3D et d’effets spéciaux numériques, ARTFX, où elle enseigne le volume. « L’Etre » est au centre de mon projet sculptural. « Etre » signifie apparaître en s’épanouissant, sortir de l’occultation. La terre est un matériau de prédilection pour faire surgir au paraître, pour arracher à l’ombre, au bloc une idée, un mouvement, une attitude, une expression, une présence. » Florence fait naître de la terre, des visages, des formes et des corps nus où s’harmonisent courbes, tendresse et volupté.

Ce jeu de contrastes, entre abstrait et figuratif, vides et pleins, rugueux et lisse, ombre et lumière, reflète une recherche d’harmonie entre la matière et le corps en mouvement.

Michel Ballet expose à la Chapelle Saint Pierre

"Dans la peinture il y a la manière de peindre et autre chose, cet autre chose doit générer la passion, le rêve et le talent."

Pour Michel Ballet, c'est devenu une devise, loin de la figuration. Michel Ballet expose ses œuvres jusqu'au 30 juillet à a chapelle Saint Pierre de Montbazin.mtbDSC_0262

Michel Ballet, Artiste de Frontignan, peint la transparence et le passage d'un état à un autre.

mtbDSC_0269

"Il s'agit aussi bien d'état mental que d'état physique, puisque sa peinture est abstraite. Il n'y a que trois états physiques (solide, liquide, gazeux). Pour les états mentaux, c'est moins clair: les catégories sont plus difficiles à définir, c'est comme les couleurs ; mais il n'y a aussi que trois couleurs (bleu, jaune et rouge) et toutes les autres ne sont qu'un mélange de ces trois là. Peut-être aussi n'y a-t-il que trois états mentaux (mélancolie, volonté, passion) et que tous les autres n'en sont que des combinaisons."

"Ce la expliquerait la capacité de la peinture abstraite à évoquer les sentiments et à susciter les émotions." et il rajoute : " Je fais quelque chose qui ne s'épeluche pas, qui ne se démonte pas, qui vaut par ses accidents, que l'on accepte ou pas".

Ce vendredi 21 juillet, la Mairie de la ville était heureuse de l'accueillir pour le féliciter sur son travail et sur une exposition qui invite le visiteur à laisser son esprit s'imbiber par une peinture faite de combinaisons quelquefois accidentelles.mtbDSC_0270

D'ailleurs Jean-Yves Bresson précise à son sujet : "Connaissez-vous les bouillottes magiques ?C'est une poche remplie d'un liquide transparent (un mélange d'eau et d'acétate de sodium), avec un petit morceau de métal à l'intérieur. Vous tordez le morceau, tout à coup le liquide devient opaque et se solidifie, en dégageant beaucoup de chaleur (55°)."

"Quand elle a rendu toute sa chaleur, quand « le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige » dirait Baudelaire, pour régénérer la bouillotte, on la met dans l'eau bouillante, et le solide blanc se liquéfie et redevient transparent. Eh bien le curieux phénomène de la bouillotte magique est sans doute très proche de ce qui arrive au cerveau de Michel Ballet quand il crée et qu'il se produit, comme il le dit « cet autre chose qui fait la passion, le rêve ».

 

Son talent, c'est la capacité d'activer ce phénomène, c'est le petit bout de métal que l'on pince et par lequel tout arrive." Des œuvres qui tendent peu à peu vers la transparence et la recherche d'une lumière intérieure que certains pourront capter dans sa peinture Exposition des œuvres de Michel Ballet du 12 au 30 juillet à la chapelle Saint Pierre de Montbazin. Entrée libre. Chapelle ouverte du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h.

Grosse soirée à Montbazin pour le Festival de Thau

La soirée avait commencé au Jardin méditerranéen de Montbazin, à la chapelle Saint Pierre avec un Eco-Dialogue sur le thème des océans sans poissons sachant que le poisson est à la base de l’alimentation d’une large part de l’humanité.http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2017/07/montb-18-07-17DSC_0275-38.jpg

 Mais à 20 h, BETTY ARGO, une découverte régionale, allait mettre du rythme dans un Duo franco-suédois d’électro pop : Betty nous transportait dans un univers où la mélodie se pose en souveraine.

montb 18 07 17DSC_0271 (42)

Livrée par la voix typée de Lena, soulignée subtilement par les chœurs d’Arnaud l'on prenait beaucoup de plaisir à s'imprégner des chansons acoustiques qui se transformaient et s’électrifiaient au fil du temps, car le duo trouve son équilibre et confirme son originalité à chacun de ses concerts. Leur dernier single est sorti en mai 2017, et ils ont libéré encore une fois, à Montbazin, une énergie toute singulière, en justesse, et des refrains qui collaient à la peau des spectateurs.

Plus tard, LA CAFETERA ROJA avec ses trois nationalités, et ses quatre langues, ne se faisait pas attendre. La Cafetera Roja est un groupe cosmopolite composé de six musiciens originaires de France, d’Autriche et d’Espagne, marquant un trait d’union entre trip-hop, hip-hop et musique latine. Citoyens d’Europe et du monde.

montb 18 07 17DSC_0290 (22)

  Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sa sensualité et sa fragilité, complétant l’énergie apportée par le flow hip-hop du MC. Guitares électriques, basse, batterie, clavier et violoncelle qui y trouvent leur place pour enrichir les mélodies. Dans leur dernier album «One Shot» sorti le 31 mars 2017, ils continuent d’osciller tout aussi librement entre les univers, les langues, et les instruments, et offrent de riches mélodies, fluides et imprévisibles.

Une très belle soirée appréciée par un public bien nombreux qui se déplacera certainement ce mercredi car à partir de 20 h 30, à l'Abbaye de Valmagne ce sera ORIENT EXPRESS par Walid Ben Selim (création régionale du +SILO+) et ses Vibrations poétiques de l’Orient.

montCapture"Un long voyage est un premier pas d’abord. Et il est toujours une aventure au cours de laquelle les lois et les habitudes qui gouvernent nos vies normales relâchent leur emprise."

"Dans Orient Express, Walid Ben Selim, Nan Jiang et Florian Baron se trouvent réunis, chacun ignorant le passé des autres, le parcours et le futur qui les lie, tous entraînés vers leurs sorts personnels."

L’Express passe, sorte de champs de bataille musical d’où surgit chaque note au gré d’un récit poétique. Ici, échappant au quotidien, prenant une sonorité irréelle.

Exposition à la chapelle Saint Pierre de Montbazin.

"Dans la peinture il y a la manière de peindre et autre chose, cet autre chose doit générer la passion, le rêve et le talent."

Exposition des oeuvres de Michel Ballet du 12 au 30 juillet à la chapelle Saint Pierre de Montbazin.
Entrée libre. Chapelle ouverte du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h.
Vernissage de l'exposition le 21 juillet à 18 h 30.

Michel Ballet peint la transparence et le passage d'un état à un autre. Il s'agit aussi bien d'état mental que d'état physique, puisque sa peinture est abstraite. Il n'y a que trois états physiques (solide, liquide, gazeux). Pour les états mentaux, c'est moins clair: les catégories sont plus difficiles à définir, c'est comme les couleurs ; mais il n'y a aussi que trois couleurs (bleu, jaune et rouge) et toutes les autres ne sont qu'un mélange de ces trois là. Peut-être aussi n'y a-t-il que trois états mentaux (mélancolie, volonté, passion) et que tous les autres n'en sont que des combinaisons. Ce la expliquerait la capacité de la peinture abstraite à évoquer les sentiments et à susciter les émotions.

» en savoir plus