Montbazin

Les p’tits SAGEs de Thau égrènent les bonnes pratiques pour protéger l’eau

APRES UN AN DE SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE L’EAU SUR LE TERRITOIRE, LES ELEVES DE L’ECOLE VALFALIS A MONTBAZIN SE SONT REUNIS VENDREDI 8 JUIN POUR LE SAGE DES ENFANTS. L’OCCASION DE MONTRER TOUT CE QU’ILS ONT APPRIS EN UNE ANNEE ET DE DEVOILER LEUR JARDIN MEDITERRANEEN AMENAGE DANS LE PLUS GRAND RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT.

 

sagenbCapture

 

Ils ont participé tout au long de l’année au programme pédagogique Autour de t’eau initié par le réseau du CPIE Bassin de Thau avec le soutien de l'Agence de l'eau RMC.

Vendredi 8 juin, ils se sont retrouvés au SAGE des enfants en présence de Laure Tondon, maire de Montbazin et déléguée du SMBT et de Raymond Fareng, administrateur et trésorier du CPIE Bassinde Thau ainsi que de leurs parents et enseignants.

Ils, ce sont les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école primaire Valfalis et leurs enseignants Jean-Claude Cappai et Valérie Reyné. Cet après-midi a été l’occasion pour les p’tits SAGEs de Thau de transmettre à leur tour les connaissances acquises tout au long de l’année sur les enjeux de l’eau et même de donner des conseils aux plus grands.

 « Installer des composteurs collectifs dans les espaces verts pour que les gens n’utilisent plus d’engrais chimiques, favoriser les vers de terre pour obtenir une terre riche et bien aérée, pailler son jardin pour limiter sa consommation en eau d’arrosage… ».

Les p’tits SAGEs de Thau ne sont pas en manque d’inspiration quand il s’agit de trouver des solutions pour protéger l’eau. A Montbazin, le programme pédagogique a été mis sur le ruissellement au regard de la présence de la Vène, principal cours d’eau du territoire qui traverse la commune.

Aurélie, agent des espaces verts de Montbazin, est venu expliquer aux élèves le programme Vert demain porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau pour accompagner les communes dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics et l’utilisation de techniques d’arrosages économes. Les enfants ont concrétisé ces apprentissages par l’aménagement d’un jardin méditerranéen.

sageCapture

Laure Tondon a salué « Ce très beau jardin, respectueux et exemplaire des enjeux de l'eau et de l'environnement » et a félicité les enfants pour cette réussite.

 Le SAGE des enfants : 

Le SAGE des enfants est organisé en écho au vrai SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Elaboré par la Commission Locale du bassin de Thau et piloté par le SMBT, ce document de planification fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection de toutes les ressources en eau des bassins versants.

L'Arena Judo Club a brillé ce samedi

Pas de taureaux mais des judokas de tous âges ce samedi 9 juin aux arènes de Montbazin où l’Arena Judo Club soufflait ses 20 bougies en ayant organisé une journée riche en animations sportives et festives avec un défilé bien matinal dans le village avant d’assister à des entraînements de luxe en présence de plusieurs champions du Monde ou Olympiques. Si des jeux taurins ont mis l’ambiance en début d’après-midi, vers 17 h les judokas ont pu commencer les compétitions.

dodoP1060719

Ensuite, la soirée était réservée au partage, à l’amitié avec apéritif, repas, danses et musiques, tous les ingrédients pour passer un excellent moment autour des arènes.

dodoP1060716

Inscriptions à l'école maternelle les Vignés

Rentrée Scolaire Inscriptions

Les parents de Montbazin dont les enfants sont nés en 2015 peuvent inscrire leur enfant en mairie pour la rentrée 2018-2019 à l'école maternelle Les Vignés, munis du livret de famille, d’un justificatif de domicile et du carnet de vaccination.

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations