Montbazin : première sortie d'inventaire participatif citoyen de l'Atlas de la biodiversité communale des garrigues

creceIMGP6500_BDCe dimanche avait lieu la première sortie d'inventaire participatif citoyen de l'Atlas de la biodiversité communale des garrigues coordonné par la commune de Montbazin.

En compagnie d'Elia, animatrice LPO/CPIE Bassin de Thau, le groupe de 10 personnes (limité en raison des conditions sanitaires), a d'abord observé la nidification en cours d'Hirondelles de fenêtre sur le fronton de la mairie ainsi que l'emblématique Faucon crécerelette en vol au-dessus de la Chapelle du XIIe siècle.

En présence de Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la transition écologique, et de Paul Amouroux, conseiller municipal, les nouveaux observateurs de la faune et de la flore montbazinoise ont ensuite appris à utiliser les applications disponibles pour identifier et recenser les espèces. Quelques pas sur les pelouses sèches méditerranéennes de la commune ont permis d'observer la grande Orchis bouc, qui doit son nom à son odeur, ainsi que l'Orchis Homme-pendu, dont le nom est lié à la forme de ses fleurs.

 

creceIMGP6406_BD

 

 

 creceIMGP6469_BD

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un dispositif qui repose sur 3 dimensions :
  • - l’acquisition de connaissance par la réalisation d’inventaires naturalistes (citoyens et professionnels)
  • - la mobilisation de tous par des actions de sensibilisation : sorties nature, conférences, sensibilisation dans les écoles, etc.
  • - l’aide à la décision pour l’intégration des enjeux écologiques dans les politiques publiques locales (notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme).  

 

Un ABC est un dispositif qui permet ainsi à une collectivité de mieux connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

 

Copyright photo : Aurélien DALOZcreceIMG_0008_BD