Le 22 mai, à Montbazin, vous pouviez entrer dans la légende..

 

 legeeIMG_20210522_152836
"Depuis quelques mois, il y eut  des rencontres, des partages, des créations, des rendez-vous, des occasions et du soleil!
Des mots en creux, des mots tout ronds, des mots pour tous, et puis le mot de la fin..."
Tout a commencé avec un après-midi pour grafer, ou dessiner, beaucoup ont écrit et on a présenté leurs créations ou celle du voisin...
 
PUIS il y eut un concours d'écriture pour inventer des récits de trois pages maximum 
relatant la future légende montbazinoise...
 
     Il fallait se laisser porter et inspirer par les étrangetés du  village...
ses gargouilles, ses vieilles pierres, ses mystères;
ses noms de rues biscornues, ses points de vue incongrus
et saisir l'imaginaire!
Et avec l'aide l'écrivain René Escudié pour partager un temps de lecture et/ ou d'écriture des textes bientôt légendaires!
 
il y eut un coup de pouce à ceux qui se sentaient bloqués en plein milieu d'une idée, ou qui ont tout en tête sans savoir vraiment par quoi commencer... ou encore ceux qui avaient fait un brouillon bien complet, mais qui voulaient le partager avant de le finaliser... 
 
Monsieur Escudié était là pour écouter, guider, conseiller les plumes hésitantes ou simplement désireuses d'avoir un retour.
Une fois les histoires et les les légendes déposées fin mars des sons, de voix, mêlés et entremêlés ont donné une nouvelle vie aux légendes écrites. 
 
Deux artistes: Delphine Nappée, conteuse dans la compagnie de l'Empreinte et Jérôme Hoffmann musicien de Braquage Sonore & compagnie en résidence, fin avril ,à Montbazin ont structuré et préparé la fin, le dernier chapitre de cette aventure romanesque. 
 

 
 
Est arrivée enfin  l'étape qui a fait résonner les cloches Montbazinoises! Fait parler les puits enchantés ! Et réveiller les murs endormis!
 
Delphine Nappée, Jérôme Hoffmann, René Escudié ainsi que les jeunes comédiens de l'atelier théâtre animé par Eloïse Moisi ont concocté un parcours où le son et la voix s'en mêlent.
 
à parti de 18 récits imaginés,
Soixante deux plumes envoûtées, 
En une histoire, réconciliés,
Par les artistes z'ailés!
 
il suffisait pour les nombreux Montbazinois qui souhaitaient se plonger dans la"Légende" à partir de la chapelle Saint Pierre de se laisser guider, le samedi 22 mai pour une balade contée et sonore à partir de 15 heures
Les départs étaient échelonnés par petits groupes...
 
APRES UN ACCUEIL CONVIVIAL
muni du plan de la ville sur lesquels l'on retrouvait les lieux synonymes de légendes (6),
les nombreux participants à cette découverte ont découvert  par petits groupes ces fameuses légendes dans des sites plus étonnants les uns que les autres...
legeeIMG_20210522_151241
Entre  textes , sons  et scénographies travaillés avec Delphine Nappée, Jérôme Hoffmann et René Escudié le résultat était à la hauteur.
Montbazin livrait ses légendes jusqu'à vous ramener à la Chapelle Saint Pierre, qui pour l'occasion, mettait un point final à ce circuit légendaire, où  vous pouviez au grès des textes et des légendes réaliser une synthèse de ce que vous veniez de vivre, voyant Montbazin d'une autre façon...
 
Une très belle oeuvre collective qui ne restera pas dans la légende mais dans les annales.legeeIMG_20210522_150758