VISITE DU CHANTIER de la piscine de GIGEAN

Visite du chantier de la piscine de GIGEAN, mardi 26 octobre 2021 à 16 h, en présence de François Commeinhes

une nouvelle piscine se construit à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste. piscoCapture
Cette nouvelle piscine comprendra :

- un bassin sportif 25 x 12,5 m,
- un bassin d’activité de 150 m²,
- un espace ludo-enfants de 60 m²
- un espace de gradins (100 places),

réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m².

Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires gratuits été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC.
Les travaux ont démarré en avril 2021 pour une livraison prévue en septembre 2022.

1• Une implantation réfléchie en fonction de son orientation, des vues et de ses accès.
2• Une organisation intelligente : pas de croisement entre le public et le personnel et pas de croisement entre les véhicules et les piétons.
3• Ouverture du bâtiment au Sud et à l’Ouest pour profiter des vues sur la chaine des contreforts et bénéficier des apports naturels solaires.
4• Traiter la façade sur la rue de la Clau afin d’offrir un véritable front urbain ordonné sur cette rue tout en « protégeant » les baigneurs des regards depuis la rue.
5• Enfin, point important, le projet doit permettre un usage de longue durée des espaces extérieurs largement dimensionnés, d’où le dessin de la halle bassin qui propose une avancée au Sud-Ouest et qui permet donc de casser le flux de la tramontane et d’ainsi protéger les espaces extérieurs.

pisco333Capture

 

Le parti esthétique retenu est de concevoir un projet fonctionnel et architectural simple.
Simple par sa volumétrie,
simple et durable par le choix des matériaux, simple par son architecture,
simple pour faciliter son exploitation
et simple par sa volonté forte et marquée de s’intégrer à son environnement immédiat tout en offrant un maximum de confort aux usagers.

Le projet se compose de deux corps de bâtiments :
• Le premier, de faible hauteur abrite l’ensemble des fonctions annexes comme le hall, les locaux du personnel, les vestiaires.
• Le deuxième, aérien, léger, ouvert abrite la halle bassin et la lagune de jeux d’eau. Sa toiture plus haute (5 m moyen) procure à ce volume une autre ambiance.

Les façades vitrées donnent la sensation de nager en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres qui forment un véritable mur végétal. Plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle favorise les économies d’énergies et le bien être des usagers.

L’accès à l’équipement a été mis en scène pour mettre en valeur l’entrée de la piscine. Conçu comme un espace vert, très largement planté d’arbres adaptés aux feuillages et fleurs colorées tout au long de l’année. Véritable « tampon vert » entre le bâtiment et les parkings, il est traversé et enjambé par une large passerelle piétonne en bois qui permet un accès direct à l'auvent d'accueil.