Un stage d'Aïkido à Montbazin, les 8 et 9 octobre

zaikCapture d’écran 2022-10-01 003934L’Aïkido

aï: amour, harmonie

ki: esprit, énergie , souffle

do: voie, chemin

Fondé par Morihei Ueshiba, et affiné sans cesse jusqu’à sa mort en 1969, à l’âge de 86 ans, l’Aïkido est inspiré des Arts Martiaux du japon du 19ème siècle avec une philosophie d’harmonie et de paix. Son but est la maîtrise, la connaissance de soi et l’acquisition de réactions proportionnées à une situation délicate sans entrer en opposition.

Les techniques, il s’agit de canaliser le mouvement du partenaire, le guider afin de le dissuader de se battre. Tous peuvent apprendre, homme ou femme, sans catégorie de poids, de taille et d’âge.

Il n’y a pas de compétition, chacun apprend des autres et les aides à progresser. Discipline physique et morale, l’Aïkido ne peut se résumer en écrits ou en paroles, la compréhension vient de la pratique.

La pratique de l’Aïkido est à la fois la recherche de l’harmonisation du corps, et de l’Esprit. L’entrainement permet de travailler des mouvements coordonnés et d’avoir une posture tout en apportant une relaxation tonique. Il améliore notre attitude face à la peur et réduit notre propre agressivité