Les Automnales du Festival de Thau : concerts et éco-dialogues du mois d'octobre

 
['Jazzamèze']
 
 
Du 28 octobre au 25 novembre, les Automnales du Festival de Thau reviennent avec des rendez-vous musicaux et éco-citoyens sur Mèze et Montbazin.
 
Découvrez le programme du mois d'octobre !
 
 
VENDREDI 28 OCTOBRE I 20H30
MONTBAZIN (salle polyvalente)
 
 
CONCERTS
 
 
MARION DIAQUES
 
[Solo transméditerranéen]
Avec ce solo intimiste, dense et généreux, Marion Diaques nous plonge dans un univers musical hybride, dans une fresque vocale aux pigments sonores venus d’Orient. Autour d’une image, d’un rêve se confrontent et s’enlacent les contrastes, la vie, la mort, la contemplation, le rythme, l’organique et la machine. Ainsi sous les mots en français, langage imaginaire ou langues orientales, se dessine un antidote pour défier l’enfermement, et nourrir la diversité et la surprise...
 
 
DJAMRA
 
[Duo afro-électro]
L’idée de Djamra est de faire entrer le répertoire diwane dans une dimension contemporaine, à l’aide de nouveaux outils et de nouvelles sonorités afro-électro. Ils puisent notamment dans les poèmes de Hadra Amaria, liés aux confréries du Sud-Est algérien, ainsi que dans des textes de Boualem Fedel l’inspiration de cette tradition chantée en darija (langue parlée en Algérie et au Maroc),
La différence d’approche artistique des deux musiciens permet une création originale et rafraîchissante pulsée par une musique électro envoutante.
 
 
BILLETTERIE :
► en prévente : 12€ (hors frais de location éventuels)
► sur place le soir même : 14€
 
Gratuit pour les moins de 7 ans
 
 
BILLETTERIE
 
 
SAMEDI 29 OCTOBRE I 14h-17h
MONTBAZIN (salle polyvalente)
 
 
14h : LECTURE PHONO-GRAPHIQUE
 
Murmuration - lecture phono-graphique de la cie Toiles Cirées.
Synopsis : 1er quart des années 2000. Deux soeurs trouvent un petit merle sur leur balcon, au 4ème étage. Dehors, d’immenses nuées d’oiseaux recouvrent chaque soir le quartier.
Les soeurs observent avec attention. (Elles se laissent apprivoiser par l’oiseau et apprennent sa langue.) Une menace plane dans les murmurations du soir.
 
Durée de la lecture : 30min
 
 
ÉCO-DIALOGUE « TERRE OCÉAN »
 
Aux Automnales, suite et table-ronde finale des 10 évènements et éco-dialogues organisés en 2022 sur «Terre-Océan» afin de mieux prendre conscience que nous, les humains, dépendons des interactions avec l’Océan. Et que notre avenir est lié à une relation avec lui plus respectueuse et infiniment moins prédatrice.

15h30 : DIFFUSION DU FILM PLANÈTE OCÉAN  de Yann ARTHUS-BERTRAND et Michaël PITIOT
 
Durée : 90 mn

Le film « Planète Océan » de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot sensibilise aux enjeux de la préservation du monde marin.
Composé d’images aériennes et sous-marines d’une beauté incroyable, le film révèle la splendeur des océans, à l’origine de la vie !
Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot présentent non seulement l’étonnante richesse de la biodiversité marine mais aussi l’influence dramatique de l’Homme sur ces espèces aujourd’hui en danger.
Ils abordent également l’importance des actions durables pour préserver notre planète. “Planète Océan” a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Omega et avec le soutien scientifique de la fondation Tara Expéditions.
 
 
SAMEDI 29 OCTOBRE I 17h45
MONTBAZIN (salle polyvalente)
 
 
 TABLE-RONDE « TERRE-OCÉAN »
 
 
 
David GREMILLET
 
Océanographe et Directeur de Recherche au CNRS, les travaux de David GREMILLET portent notamment sur l’impact des pêcheries et des changements climatiques sur les oiseaux océaniques. Outre 200 publications scientifiques, il a édité « Le Groenland : Climat, Écologie, Société » (CNRS éditions, 2016) et une biographie du grand scientifique et océanographe Daniel Pauly (éditions Wildproject, mai 2019). Son passionnant dernier ouvrage porte sur « Les manchots de Mandela et autres récits océaniques » (Actes Sud, 2021).
 
Denis LACROIX
 
Denis LACROIX est Délégué à la Prospective auprès de la Direction Générale de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).
À ce titre il a une vision très précieuse sur l’état de l’Océan et des services qu’il nous rend. Avec lui nous aborderons le futur de l’Océan sous tous ces aspects : ressources minérales et halieutiques, potentiel des énergies marines, rôle régulateur du climat et bien sûr urgence à le protéger en lien avec les plus récentes connaissances scientifiques.