Les Automnales à Montbazin ce 28 octobre : une soirée transméditerranéenne envoutante
Ce 28 octobre les Automnales du Festival de Thau revenaient à Montbazin avec deux rendez-vous musicaux :
A MONTBAZIN à la salle polyvalente tout d'abord un concert intimiste de MARION DIAQUES qui se produisait en interprétant un Solo transméditerranéen.
Un solo intimiste, dense et généreux, qui a permis à Marion Diaques de nous plonger dans un univers musical hybride et envoutant, dans une fresque vocale aux pigments sonores venus d’Orient.
Autour d’une image, d’un rêve se confrontaient et s’enlaçaient les contrastes, la vie, la mort, la contemplation, le rythme, l’organique et la machine. Ainsi sous les mots en français, langage imaginaire ou langues orientales, se dessinait un antidote pour défier l’enfermement, et nourrir la diversité et la surprise...
Puis ce fut DJAMRA , un duo afro-électro qui souhaite faire entrer le répertoire diwane dans une dimension contemporaine, à l’aide de nouveaux outils et de nouvelles sonorités afro-électro. Ils puisent notamment dans les poèmes de Hadra Amaria, liés aux confréries du Sud-Est algérien, ainsi que dans des textes de Boualem Fedel l’inspiration de cette tradition chantée en darija (langue parlée en Algérie et au Maroc), La différence d’approche artistique des deux musiciens permet une création originale et rafraîchissante pulsée par une musique électro envoutante.
Une soirée pleine de mystères qui vous imprégnait et dont les musiques et les chants interprétés vous permettaient de vibrer, d'intégrer des rythmes d'une autre dimension.
Un concert bien surprenant et rempli de merveilleuses surprises musicales par ces 2 formations qui ont été en résidence à Montbazin...