Travaux sur la Vène à Montbazin

Travaux sur la Vène à Montbazin
 
Des travaux de restauration des berges de la Vène se déroulent de novembre à janvier.
 
 
Face au constat de l’érosion du mur de soutènement de la berge en rive gauche en contrebas du jardin méditerranéen, Sète agglopôle méditerranée entreprend des travaux de restauration sur un linéaire d’environ 30 mètres en partenariat avec la municipalité.
 
 
Les travaux vont consister à créer des berges en pente douce afin de dissiper l’énergie du cours d’eau et prévenir les inondations. Des enrochements viendront conforter le pied des deux berges qui seront végétalisées en partie haute au moyen de techniques de génie végétal.abajardinCapture d’écran 2022-11-10 123030
 
 
Le jardin méditerranéen sera partiellement fermé pendant la durée des travaux. Ceux-ci sont intégralement financés par la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Ils sont réalisés en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau et bien sûr la commune de Montbazin.
Afin de mieux canaliser les eaux de ruissellement, des travaux seront également réalisés sur le réseau pluvial au niveau de la rue de la Davalade.
 
Les premiers travaux ont consisté à débroussailler les berges, couper 4 cyprès qui étaient situés dans l’emprise des travaux. Deux chênes qui devaient être coupés ont été transplantés dans la cour de l’école maternelle après avoir été taillés pour augmenter leurs chances de reprise.Peut être une image de texte