10 mai : le marché des Potiers à Montbazin

L'association Terres en Méditerranée (association Régionale des céramistes) et la Mairie de Montbazin organisent le 23ème Marché des Potiers de Montbazin dans le site magnifique du Jardin Méditerranéen. Jeudi 10 mai 2018 de 9 h à 19 h.

28 céramistes de talent vous attendent dans ce bel écrin de nature pour partager avec vous leur passion et leur savoir faire. Une occasion unique entre Montpellier et Sète de rencontrer des professionnels, modeler la terre, assister à des démonstrations de tournage, acheter et gagner de belles céramiques.

Montbazin est historiquement une ville potière car elle abritait déjà à l'époque Gallo-romaine des potiers. Le Marché des potiers met en lumière le métier des potiers qui, aujourd'hui comme à l'époque Gallo Romaine, fabriquent de leur main avec des méthodes à peines changées, de fabuleux contenants, sculptures et autres créations. 28 céramistes rassemblant les différentes techniques et expressions de la céramique d’aujourd’hui partageront avec vous leur passion et leur savoir-faire.

Faïence blanche, rouge ou noire, grès de porcelaine, argiles hautes températures offrent une vaste palette de possibilités qui combinées aux multiples techniques (terres vernissées, aku, grès émaillés, sigillées...) permettent aux céramistes d'exprimer leur imagination et leur créativité à l'infini : bijoux, luminaires, objets utiles ou de décoration… Autant d'occasions de craquer sur une belle pièce à offrir ou à s'offrir !

Au programme également :

- Le bol de la solidarité : Chaque potier fera don d’un bol qui sera vendu au public. Cette vente servira à alimenter un fond de solidarité de l’association Terres en Méditerranée, permettant d’aider les potiers à faire face aux « accidents de la vie » afin de maintenir leur activité.

 les visiteurs pourront participer à l’élection du plus beau stand et gagner des poteries. Enfin, une exposition collective  prolongera le marché.

Exposition de poterie des plus belles pièces des céramistes de l’association du 10 au 13 mai de 15 h 30 à 18 h 30 à la chapelle Saint Pierre.