Magnifique exposition PATCHWORK par la M.J.C. de Montbazin

L'association de la MJC de Montbazin avec comme représentants légaux Yvon STUBERT et Cyril GOUSSAKOWSKY présente une magnifique exposition de patchworks à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin, et avec l'engagement de ses adhérentes fidèles et volontaires, certaines depuis près de 15 ans au sein de l'association , le résultat est extraordinaire.

c'est donc une variété d’œuvres magnifiques qui est exposée.

 drediP1280712

Un patchwork est un ouvrage constitué d'un assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. Un patchwork est dit assemblé lorsque les morceaux sont cousus entre eux et appliqué lorsque les morceaux sont superposés.

La pièce continue ainsi obtenue peut servir à la base de couverture, d'habillement, de panneau mural décoratif. On est très éloigné du «pétassage» (réparation d'un vêtement avec un morceau de chiffon en Languedoc) avec ce patch qui en anglais a la même signification, mais l'embourgeoisement aidant, sert maintenant à désigner des travaux de patchwork d'une grande sophistication.

La réalisation du patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux.

On a trouvé des représentations très anciennes en Inde et en Égypte. La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine.

Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l'occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle. Au contact des « anglaises », les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait exactement aux principes de vie de leur communauté. Les patchwork amish réalisés avec des tissus unis et souvent sombres, chutes des tissus traditionnellement utilisés, constituent un style particulier de l'art du patchwork et sont très recherchés.

drediP1280716

Les étapes de réalisation d'un patchwork sont :

  • l'assemblage précédé de la découpe des éléments pour les ajuster et constituer ainsi une pièce de la taille désirée ;
  • la couture des pièces entre elles ;
  • le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à l'ensemble fini. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal ou du piqué marseillais.
  • En savoir plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patchwork

Comme pour les MJC et particulièrement celle de Montbazin qui regroupe de nombreuses activités culturelles, sportives ou autres... le Patchwork est donc constitué d'assemblages qui peuvent être réalisés individuellement ou collectivement ce qui permet aux créatrices de se rencontrer, d'échanger et de s'enrichir mutuellement.

Détermination, passion et volonté les caractérisent ce qui leur permet de sublimer des tissus et de réaliser des oeuvres uniques remarquables.

 

Pour ces passionnées les heures ne comptent pas, ce n’est pas un travail mais une passion et le plaisir toujours grandissant de se rencontrer et de papoter. Mais au final, des oeuvres d'une grande finesse mises en valeur par la pureté de la Chapelle Saint Pierre.

 drediP1280718

Exposition du 13 au 15 septembre 2019 à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin.