Montbazin : le Marché des Potiers, un très beau succès

Cette année 2019 était encore une année particulière  pour le marché des potiers de Montbazin.potiP1220771

Pour sa 24ème édition, Nathalie Berthaud et l’association Régionale"Terres en Méditerranée", avec le soutien de la Mairie de Montbazin, ont pour la 5ème fois organisé ce marché mettant à l’honneur le savoir faire des céramistes et la transformation de la Matière, ce jeudi 30 mai.

 Les différentes techniques, matières, formes et couleurs, et décorations ou sculptures vous attendaient dans le beau jardin Méditerranéen de Montbazin illuminé par le soleil qui valorisait toutes ces créations avec un ciel bleu persistant bien gentil.potiP1220772


Par de très bonnes conditions météorologiques, idéales, le public est venu très nombreux dès le matin, à la rencontre des céramistes, fidèles au poste, lors du marché des potiers, de tout l'Hérault. Des nouveaux et des habitués pour une journée de partage et de passion. Un atelier ludique était même proposé sous des parasols aux petits et grands, qui pouvaient également assister à des démonstrations et apprendre différentes techniques, avec les plaques ou les colombins, par exemple. Un grand succès durant toute la journée pour cette activité qui va peut-être susciter des vocations. Chaque année le même engouement.

 Laure Tondon, Maire de Montbazin, avec émotion remerciait les organisateurs et intervenants, soutenue par ses confrères. Car cette année même si elle était entourée par plusieurs Maires des villages voisins, et par des représentants de certaines municipalités elle précisait que ce serait sa dernière en tant que Maire puisqu'elle ne briguera pas un autre mandat. Et tandis que les visiteurs s’empressaient d'admirer toutes ces créations, et de s'offrir la plus belle, à leurs yeux, elle nous rappelait combien Montbazin a des liens avec la poterie depuis des siècles et depuis ses origines.potiP1220755

Les visiteurs tout en écoutant Laure Tondon, découvraient les nombreux stands de professionnels : faïence blanche, rouge ou noire, grès de porcelaine, argiles hautes températures offrent une vaste palette de possibilités qui combinées aux multiples techniques (terres vernissées, raku, grès émaillés, sigillées...) permettent aux céramistes d'exprimer leur imagination et leur créativité à l'infini : bijoux, luminaires, objets utiles ou de décoration… Quel choix !

Et ce jeudi, chaque potier participait au Bol de la solidarité en faisant don d’un bol qui était vendu au public. Cette vente sert à alimenter un fond de solidarité de l’association Terres en Méditerranée, permettant d’aider les potiers à faire face aux « accidents de la vie » afin de maintenir leur activité.

Car même après la disparition de Pierre Bock, il y a deux ans, ce marché est toujours aussi prisé

Il fut en effet initié et porté par Pierre et Monique Bock durant 19 ans, et a une belle renommée qui perdure. Car ils avaient réussi à fédérer autour de cet art, bon nombre de passionnés.

A l'heure de l'apéritif, la buvette les attendait aussi visiteurs et exposants à l'ombre des oliviers du Jardin Méditerranéen, et la journée se poursuivait dans une ambiance chaleureuse, mêlant artisanat et convivialité.

 

Laure Tondon, maire de Montbazin : "un marché des Potiers toujours aussi prisé."

"La Commune de Montbazin est heureuse de vous accueillir à l'occasion du 24e Marché des Potiers.

Montbazin était et est destiné à avoir son marché des potiers, car il ne faut pas oublier que Montbazin est un ancien village potiers du temps Gallo-Romain. Au lieu-dit les TUILIERES, on trouve la présence de deux gros fours, d’un dépotoir d’amphores et de construction liées à l’officine.

Les sites ont livré grâce à de précieuses fouilles, (Jean-Marie Thomas, Daniel Rouquette, Marc Lugand...) un grand nombre d'informations.

Mais pour les potiers... il n’y a pas de temps... car la main de l’homme préhistorique et celle du céramiste contemporain pétrissent la même matière: l’argile dont l’homme, à travers son expression personnelle, fait un Art au quotidien.

Ce marché des potiers met de nouveau en valeur le talent, la passion et le savoir-faire de très nombreux professionnels venus de multiples régions de France, car la poterie c'est une grande famille. On peut y admirer de magnifiques œuvres. Ces pièces sont remarquables par la finesse du travail. Les artistes ici présents nous font découvrir chaque année la qualité de leurs œuvres et la diversité de leurs techniques.

Pour terminer, je tenais à remercier les organisateurs et particulièrement Mustapha EL IDRISSI, élu chargé de cette manifestation qui a pris à cœur ce challenge mais également Nathalie BERTHAUD et l’association Terres en Méditerranée, très heureux tous les deux de perpétuer ce marché devenu une référence autour du Bassin de Thau.
Je souhaite donc à l'édition 2019 du Marché des Potiers un grand succès avec un temps idéal.
MERCI à tous et aux potiers pour leur savoir-faire.

Laure Tondon,
Maire de Montbazin

 

potiP1220760