Montbazin accueille le Camp Climat régional Alternatiba

Montbazin accueille le Camp Climat régional Alternatiba

 

Le village de Montbazin accueille du 28 au 30 août le camp climat régional co-organisé par plusieurs groupes locaux dont ceux du mouvement citoyen Alternatiba. 3 jours pour échanger sur l'urgence climatique et sociale, mais aussi sur la nécessité de préserver et renforcer la biodiversité.

 adjCapture

Des formations et ateliers

Le Camp Climat Hérault débutera le vendredi 28 août à 10h pour se terminer le dimanche 30 août après-midi. De nombreux lieux mis à disposition par la commune de Montbazin permettront aux 120 participants attendus de bénéficier de formations et de suivre différents ateliers sur des sujets aussi divers que les énergies renouvelables, les monnaies locales, la biodiversité, la communication, l’épargne éthique, les municipalités en transition, etc.

 

Montbazin, un choix logique

Le village de Montbazin, entre terres et mer, vignes et lagune, s’engage aujourd’hui dans la transition écologique en visant l’implication de chacun : du citoyen aux élus en passant par les associations. La 1ère délégation de la commune porte d’ailleurs sur ce sujet, preuve d’un réel engagement de la nouvelle municipalité. Des actions quotidiennes concrètes aux projets structurants, Montbazin s’affiche ainsi comme l’une des communes les plus ambitieuses pour concilier préservation de la biodiversité, développement soutenable et urgences climatiques comme sociales.

 

Des temps forts ouverts à la population

La municipalité accueillante ayant souhaité que les citoyens puissent participer à l’événement, 5 places sont réservées aux Montbazinois dans chaque atelier ou formation. L’inscription se fera à l'accueil à la salle Polyvalente Marcellin Albert avant 9 h pour les sessions du matin ou avant midi pour celles de l’après-midi. 3 autres temps forts et ouverts à tous sont organisés :

- une conférence « Biodiversité et changement climatique » le vendredi 28 à 20h30 à la salle Polyvalente

- un atelier d’entretien et de réparation de vélo le samedi 29 de 9h à 12h à la salle Polyvalente

- une table-ronde sur la démocratie le 29 à 20h30 suivie d’un concert au jardin public

 

Précautions Covid

Cet événement se tiendra selon les règles sanitaires d’usage. Le port du masque sera obligatoire dans tous les ateliers, dans les lieux clos ainsi que dans les lieux ouverts qui rassembleront plus de 10 personnes. De plus, les tables et chaises seront désinfectées entre chaque session. Du matériel de désinfection sera disponible sur tous les sites, et une infirmière référente sera présente tout au long de l’événement.