Au Collège Via Domitia : ne laisser personne au bord du chemin et prendre en compte les besoins de chaque élève... Sont les priorités.

Rentrée scolaire 2020,  au collège Via Domitia avec une très bonne stabilité des personnels qui y travaillent puis qu'il faut noter que la direction de l’établissement est toujours assurée par Stéphane RUSSO comme Principal et Amandine ROY comme Principale Adjointe mais aussi que seulement 6 membres de tout le personnel sur 91 au total ont changé d'établissement.

Une très belle stabilité qui résulte certainement d'une culture du dialogue qui permet à tous de poursuivre des efforts communs pour aller plus loin dans la réalisation des projets tout en  dialoguant et en (se)mobilisant pour « faire communauté » au service de la réussite de tous les élèves.

L'implication des personnels est en effet essentielle pour la prise en compte des 84 projets identifiés dans le cadre des parcours éducatifs...

 

Du côté des effectifs, notons 774 collégiens (plus 20 par rapport à 2019) et 91 personnels au total, 50 professeurs, …

Les classes : 782 élèves à la rentrée au collège Via Domitia (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188), une rentrée échelonnée sur une semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).

Pour Stéphane RUSSO, épaulé par Amandine ROY, qui assurent un pilotage de proximité pour renforcer le lien avec les personnels, les élèves et à leurs parents, 2 priorités guident cette rentrée scolaire 2020 bien particulière, auxquelles viennent se rajouter les contraintes d'ordre sanitaire...

  • Que chacun des élèves puisse s'accomplir, se révéler par l'élévation du niveau général
  • Assurer le bien-être des collégiens tout en renforçant la justice sociale...

Cela correspond aux ambitions ministérielles avec malgré les contraintes actuelles le besoin, après le confinement d'assurer une reprise correcte de la vie collective avec la nécessité de travailler dans un cadre serein propice aux apprentissages en faisant en sorte que chacun progresse à son niveau et qu'il puisse aller le plus loin possible.

Pour cette ambition, 4 priorités : protéger la santé des élèves et des personnels, développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer la transmission des savoirs, assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques.

 

 Une des principales mesures a été de développer pour tous les niveaux le nombre d'heures d'accompagnement (68 h par semaine) avec un effort pour les 6èmes car il est important qu'un maximum d'entre-eux puisse valider leur palier 2 du cycle 3 du Socle Commun.

Et Suite à la période du confinement une réflexion des professeurs leur a permis d'élaborer de très nombreux projets (84) qui doivent permettre à chaque collégien d'élever son niveau tant pour pour ses compétences que pour ses connaissances...

84 initiatives pédagogiques et éducatives intégrées au parcours Avenir, au parcours Citoyen, à celui d'Education Artistique et Culturelle, au parcours éducatif de Santé et dans le volet culturel du projet fédérateur et structurant : Actions Educatives Territoriales, Voyages et sorties scolaires...

D'une web radio, au projet d'aménagement de locaux et aux projets artistiques, la réalisation de ceux-ci fait appel à différents champs d'apprentissage (tranversalité) et  permet aux collégiens d'apprendre autrement :

  • - En vivant les apprentissages avec bonheur
  • - En mutualisant les expériences.
  • - En offrant les expériences à tous les niveaux tout en assurant leur transmission.

 Dans ce sens, Mme ROY pilotera cette année les niveaux 6ème et 4ème, alors que M. RUSSO prendra en charge les niveaux 5ème et 3ème en ayant décidé de découvrir de nouveaux collégiens.

DSC_0077 (6)Cette rentrée se fait aussi  dans le contexte du « plan Vigipirate renforcé » toujours en  cours. L’établissement reste encore vigilant et préparera les élèves à des dispositions particulières au cours d’exercices.

Mais les collégiens ont aussi leur mot à dire dans le cadre du conseil de vie collégienne dans lequel les élèves ont la possibilité d'élaborer leurs projets qui en fonction des possibilités matérielles et financières seront retenus.

Cela concerne les aménagements extérieurs, l'environnement, le harcèlement, le développement durable...

Si la réalisation d'un potager et celle d'un petit poulailler sont déjà sur les rails d'autres projets vont émerger cette année scolaire. Il s'agit d'apprendre aux collégiens à faire des choix , à leur expliquer comment procéder, à mettre en oeuvre, à réaliser......

Les classes permettant de s’ouvrir aux Langues et sur le Monde se poursuivront avec des voyages scolaires et des échanges sauf avec la ville italienne de Quarata. Toutes les conditions sont réunies pour que les voyages et séjours prévus puissent se réaliser.L’apprentissage des langues, en option, concernent les LCA (culture-ancienne) avec du latin et les LCE (cultures-européennes) avec de l’italien et de l’espagnol…

Il faut préciser qu’au niveau national, il y a continuité des objectifs depuis 4 ans. Ceux-ci se précisent peu à peu : « Ensemble pour bâtir l’École de la confiance et inclusive. »

Il s’agit donc de porter une attention soutenue aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Différencier l’approche en fonction des enfants permet de mieux les aider pour aller plus loin.

Le Projet académique qui a été renouvelé il y a plus d'un an, va dans ce sens en ambitionnant de :

  • permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux…
  • permettre d’être mieux accompagnés vers leur avenir…
  • rassembler les Français autour de leur école avec les parcours éducatifs…

(http://www.ac-montpellier.fr/).

Pour ce faire 3 axes sont affirmés : des valeurs pour l’Académie, une Académie performante et coopératrice, une Académie proche et innovante en faveur de l’élévation du niveau des élèves et du désir d’apprendre en confiance… Avec des mots clés pour guider les actions et les initiatives à poursuivre, à développer et  (ou) à inventer dans les collèges.

A Poussan il y aura 2 axes forts retenus pour le projet du collège Via Domitia : être un établissement porteur de valeurs, être un établissement qui coopère en sachant que tous les personnels doivent dialoguer et (se)mobiliser......

Monsieur RUSSO, de son côté, ambitionne que le projet d’établissement du collège Via Domitia lors de sa construction repoussée à 2020-2021, mobilise toutes les personnels, quelle que soient leurs missions.

Deux demi-journées seront programmées à cet effet., La 1ère, le mercredi 20 janvier 2021, l'après-midi, avec une intervention de Monsieur Favre sur la motivation des élèves et la transformation de la violence suivie par des ateliers de travail...

La seconde, toujours l'après-midi, le 31 mars, avec une intervention de Monsieur Ramos sur la mise en application de pratiques innovantes et motivantes suivie toujours par des ateliers sur des expérimentations : éco-classes, classes zen...

« Après un état des lieux, des familles aux collégiens, avec la participation de tous les personnels, des Fédérations de parents d’élèves, du Maire, des représentants du Département chacun aura l’occasion de s’exprimer. Car le temps est un allié : à partir des constats, en fonction des besoins, des ressources, nous définirons ensemble des actions à mettre en place pour que les élèves, les familles et les personnels vivent bien le collège. » Précise Monsieur Russo...

Le conseil de vie collégienne pourra lui aussi se prononcer sur les initiatives à développer.

Il sera composé de 12 élèves et 12 adultes, des enfants élus et des représentants de classe.

Le nouveau gestionnaire de l'établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l'équipe de Direction,, issu de l'Institut Régional de l'Administration, s'occupe de son côté de la gestion matérielle et financier de l'établissement en étroite relation avec Monsieur le Principal. Il est aussi le chef de service des agents du Département... Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en oeuvre des actions.

 Et Monsieur RUSSO rajoute : «Tout est fait pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. »

"Pourtant nous n'oublions pas que le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, même s'il a été assoupli, nous concerne tous. Il y a eu une adaptation locale : gel, port du masque, sens de circulation...  Discipline sur les mesures en vigueur, mais adaptations nécessaires pour la cantine avec 700 élèves concernés (classe par classe), avec passage de salle en salle... Nous restons sereins, faisons en sorte qu'il y ait un minimum de croisements, avec des sens de circulation, et un respect des gestes barrières maintenant bien intégrés...

« Attentif Aux Autres » à tous les niveaux, du  sanitaire au scolaire, c'est notre triple A, l'ambition de  notre collège.

 LOCVIMG_20200901_084251

Formation, médiation, coopération... Sont donc encore à améliorer pour y parvenir. Nos souhaits dans des cadres structurants tout en s'appuyant sur les projets et la richesse pédagogique du collège  sont de ne laisser personne au bord du chemin, de renforcer l'équité scolaire, de mieux prendre en compte les besoins de chaque élève... Pour que chacun puisse s'accomplir avec bien-être et justice sociale en élevant le niveau général" Conclut Monsieur le Principal.

 Jean-Marie Philipon