BatNco, la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan en assemblée

Le Vendredi 12 Janvier avait lieu son Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de BatNco, une mini-entreprise.ataIMG_20210212_163407

Ses membres, 16 collégiens, étaient tous présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de Monsieur Russo, Principal du collège Via Domitia, de Florence Sanchez, Maire de Poussan et de Monsieur Mariez, Conseiller Municipal délégué à l’environnement.

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne pose quelques questions surtout techniques.

Déjà de très nombreuses commandes…

Vidéo en téléchargement…

Et  BatNco, la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaite développer avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean, l’installation de nichoirs à chauves-souris avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des nichoirs tout en se désaltérant, toujours dans le respect des règles sanitaires.bat22Capture

Pourquoi les chauves-souris ? « Les chauves-souris sont de petits mammifères appartenant à l’ordre des Chiroptères. Ce sont des animaux nocturnes qui quittent leurs gîtes dès la tombée de la nuit, pour partir à la recherche de proies. En France, toutes les espèces de chauves-souris sont insectivores et extrêmement voraces. Elles peuvent consommer en une nuit jusqu’à la moitié de leur poids en insectes ! Parmi leurs proies, on retrouve des insectes ravageurs de cultures comme :

Les moustiques, les papillons de nuit, les coléoptères…

« Or les chauves-souris sont les mammifères les plus menacés d’Europe, ceci est en partie dû à la disparition de leurs habitats naturels, et de leurs sites de reproduction et d’hibernation. Pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à laisser de vieux arbres présentant des fissures et des cavités dans votre jardin. Quand cela n’est pas possible, vous pouvez mettre à disposition des nichoirs à chauves-souris à accrocher sur de grands arbres ou bien sur les façades de bâtiments. En agissant ainsi vous participez à la préservation de ces espèces tout en luttant biologiquement contre la prolifération de ravageurs au jardin. »batCapture

Pour les commander ou les acheter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A découvrir, leur site : https://sites.google.com/view/site-de-la-mini-entreprise-bat/notre-entreprise

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A noter qu’ils vous donneront de nombreux conseils pour installer les nichoirs et pour assurer la protection des chauves-souris contre divers prédateurs, mais aussi pour qu’elles disposent d’assez d’espace pour pouvoir se laisser tomber et prendre leur envol…

ataIMG_20210212_164012

Et sachez que la municipalité soutient ce projet pédagogique et écologique car elle est la première cliente d’un lot d’abris fabriqués par ces élèves, en souhaitant également encourager les Poussannais.es à commander eux-mêmes leur propre abri…

Celles de Gigean et Montbazin ont aussi passé commande…

A suivre…